-
Bon, comme ce topic n'existe pas encore, et comme la période de préparation est censée avoi...
04/10/2011 20:35
-
L’opération « Chance aux concours » revient pour la sixième année consécutive...
03/10/2011 21:20
-
Est-ce que quelqu'un aurait changé radicalement de voie après quelques années d'exercice e...
03/10/2011 17:25
-
Bonjour à tous!
Je ne vois pas de sujet sur les prépas littéraires, alors j...
03/10/2011 09:01
-
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale ES et j'envisage d...
02/10/2011 21:54
-
Bonjour,
je souhaiterais avoir votre opinion : faut-il mieux aller à l'Edhe...
02/10/2011 18:01
-
Bonjour,
Je voulais savoir si les MBA en management international de l'EIM...
01/10/2011 20:02
-
Classique me direz-vous ? HEC contre Essec, Essec contre HEC, c'est une gueguerre vieille comme l...
01/10/2011 14:46
-
Salut!
Je vais probablement tenter le CC en 2012, et je voulais savoir... S...
30/09/2011 22:29
-
1,2,3,4,5 ... Déjà que cinq ans que le concours commun des IEP existe ! Ce concours c'est une seul...
29/09/2011 22:26
|
Sept propositions humanistes pour l'université
ResPublica nova est une association qui entend promouvoir l'engagement politique. Elle a été fondée en 2003 par Charles de Lauzun, alors étudiant à l'Ecole Normale Supérieure. Sans s'en cacher, ses membres accordent une large place aux lettres et aux humanités dans leur idée de l'enseignement supérieur. Dans le dernier numéro de leur revue trimestrielle, intitulé "les défis de l'université française", ils formulent sept propositions pratiques de réforme. Entre volonté de s'éloigner du modèle anglo-saxon pour mieux correspondre aux spécificités françaises... et reprise de ses bonnes pratiques.
E.N.S à Paris
- Etablir à l’Ecole Normale Supérieure de Paris un nouveau classement international distinguant enseignement et recherche, lettres et sciences:
"La distorsion principale induite par les classements internationaux consiste à ne pas distinguer enseignement et recherche", estiment les auteurs. "La France a un potentiel de formation et d'enseignement beaucoup plus performant que les classements internationaux ne le laissent entendre ; les Etats-Unis ne réussissent à se hisser au niveau international parmi les premiers qu'en jouant la carte de la recherche, où ils excelleraient, contre l'enseignement, qui leur échappe de plus en plus", ajoutent-ils. Le "modèle de Shanghai", du nom du classement de l'université Jiao Tong qui s'est imposé dans le monde entier, est brocardé comme "un modèle fondamentalement états-unien de classement des établissements qui est, dans sa conception même du savoir, étrangère à la façon spécifiquement française de fabriquer des élites qui n'en sont pas moins demandées sur toute la planète pour leur excellence".
Pour élaborer un "classement alternatif", l'Ecole Normale Supérieure de Paris, "qui est l'institution française la mieux classée internationalement et qui est autant une grande école qu'une partie de l'Université" paraît la mieux indiquée, juge ResPublica nova.
- Affilier les classes préparatoires aux universités:
Les auteurs se prononcent pour un rattachement des classes prépas "à leur source d'excellence professorale, l'Université". "Une telle réforme, non seulement revaloriserait dans les classements internationaux la place des meilleures universités françaises de manière sensible, ce qui ne serait que justice, mais aussi débloquerait un certain nombre de préventions des professeurs envers la faculté, et des élèves des grandes écoles envers les universités, à qui ils doivent le moment essentiel de leur maturation et de leur formation intellectuelle", soulignent-ils. A noter que cette proposition, malgré des résistances de part et d'autre, fait doucement son chemin depuis quelques années.
- Promouvoir la stratégie des écoles d’été dans tous les établissements du supérieur à visibilité internationale avec validation académique des acquis:
Les écoles d’été, "présentes dans tout le monde anglo-saxon", sont "des cursus très courts pouvant aller de quinze jours à deux mois", "diplômes et certificats à la clef", qui attirent des étudiants de toute la planète. L'investissement est "minimal en terme d’organisation pédagogique" mais la "rentabilité maximale en terme de prestige" pour les établissements, relèvent les auteurs. Et par exemple pour l'« étudiant d’Oxford », qui l'inscrira ainsi sur son CV, "il s’agit presque d’une logique d’achat de produit de marque". En France, "une école d'été peut attirer des étudiants étrangers, mais aussi des étudiants de province sur Paris, ou de Paris sur une ville de province, et également permettre de faire découvrir à des jeunes des banlieues un sens de l'excellence tout en respectant la méritocratie républicaine", pense ResPublica Nova.
- Soutenir l’installation dans 30 capitales étrangères des cinq continents d’antennes des meilleures universités et des meilleures grandes écoles françaises:
Avec un même "souci permanent de l’image et du rayonnement", les établissements français devraient installer des « filiales » à l’étranger, avancent les rédacteurs. Plus exactement, ils devraient le faire davantage, puisque la pratique est déjà développée, notamment par les écoles de commerce. Les antennes d’universités américaines en Europe remportent un certain succès: leurs propres étudiants y effectuent un semestre ou deux, et elles attirent des étudiants étrangers et locaux.
- Confier à l’Institut de France le soin de créer l’équivalent des Prix Nobel en histoire, sciences sociales, philosophie, connaissance des mondes antiques, et autres prix jugés nécessaires et complémentaires des Prix Nobel:
Le "défaut essentiel" de la Fondation Nobel est de "se limiter à une partie extrêmement limitée de la connaissance humaine", remarque ResPublica nova: les Prix Nobel "sont attribués pour la paix, la littérature, la médecine, l'économie, la physique, la chimie" mais il n'y a "rien pour l'histoire, la philosophie, les sciences sociales, les sciences politiques". "Voilà donc un créneau facile, que la France aurait toute l'autorité pour occuper, compte tenu de son aura internationale pour son universalisme et son humanisme, et pour lequel elle dispose déjà de l'expérience et du cadre historique", suggère l'association. Plus précisément, "l'Institut de France, regroupant plusieurs académies au-delà de la bien célèbre Académie française, rassemble toutes les compétences et les savoir-faire susceptibles de pouvoir gérer des prix internationaux de l'ampleur des Prix Nobel". La création de tels "Prix Nobel des humanités" n'est pas "un fantasme de restauration de la grandeur des lettres", se justifient les auteurs, pour lesquels ce serait plutôt "un acte de stratégie scientifique destinée à enrayer l'effondrement de pans essentiels du savoir humain en France", qui permettrait "de revaloriser un atout français dans la compétition des élites internationales".
- Imposer au sein des 15 meilleurs établissements français l’interdiction des doubles cursus et y instaurer la possibilité d’effectuer un semestre externalisé dans un autre établissement que l’établissement de rattachement:
"Un Etats-unien à Harvard ou un Britannique à Oxford ne ressent absolument pas le besoin de changer de formation ou de cumuler les formations comme nos élites le font", s'exclame ResPublica nova. Ainsi en France, où sévit la "dictature du CV" et où se répand la "diplômite", "on néglige de s'épanouir intellectuellement et en particulier de goûter la maturation des idées qu'on a semées lors du gigantesque effort culturel fourni lors des classes préparatoires". "Sans compter qu'en termes de mobilité sociale et d'ouverture des grandes écoles, c'est la meilleure façon de permettre aux mêmes de squatter plusieurs formations sans pour autant s'investir dans la vie et la formation de son établissement à plein", selon elle. De plus, "cette aberration française pousse nos meilleurs étudiants à déserter la recherche et la création d'entreprises (...) et l'ensemble de notre enseignement supérieur à abandonner purement et simplement les humanités". L'association propose de classer les meilleurs établissements et que dans la catégorie supérieure, qui regrouperait par exemple HEC, Sciences Po, ENS, Panthéon II Assas etc., "il soit interdit de suivre deux formations à la fois". Le "corollaire" serait la mise en place d'une formation "de fin de cycle dans les 15 établissements du groupe 1 permettant de suivre 1 à 2 semestres, sur dossier, dans un autre établissement" de cette même catégorie.
Maison sur un campus au Canada
- Demander aux établissements de plus de 3 000 étudiants d’organiser leur campus autour de «maisons » ou de « collèges » de 2 000 étudiants maximum:
Les membres de ResPublica nova partent du constat qu'"une des forces principales des établissements anglo-saxons réside non pas tant dans la valeur de leur système éducatif que dans l'extraordinaire animation qui règne sur les « campus », ainsi que dans la volonté pédagogique de créer une communauté d'étudiants". Alors qu'en France, bien que "nous disposons d'établissements qui sont souvent à taille humaine pour les grandes écoles, la sociabilité est médiocre, tournée vers le défoulement", et pour les facultés, la sociabilité est simplement "nulle". Ils suggèrent "la création parallèle aux facultés par discipline de «maisons» (comme aux États-Unis) ou de « collèges » (comme en Angleterre) dont l'objectif pédagogique (serait) d'assurer un suivi personnalisé et de créer des événements de sociabilisation". "Il faut avoir le courage de poser les jalons de la réintégration dans les objectifs pédagogiques d'établissements de postes de dépenses importants en faveur d'une humanisation du lieu d'études", ajoutent-ils.
NB :
Le dossier du n°15 de la revue ResPublica nova portant sur "l'Université française, ses défis et les principes nouveaux qui peuvent animer sa réforme" est à découvrir dans sa totalité (46 pages) sur http://www.respublicanova.fr/
Journalisme / Communication
|
Enseignement
|
Ecoles de commerce
|
Ecoles d'ingénieurs
|
Classements
|
Fonction publique
|
International
|
Sciences-Po
|
Vie universitaire
|
Santé
|
Inscription à la newsletter
Les derniers commentaires
-
03/10/2011 23:49
-
29/09/2011 09:14
-
29/09/2011 09:00
-
27/09/2011 12:04
-
25/09/2011 15:48
-
25/09/2011 15:19
Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.
|