Quel statut pour les chercheurs et enseignants chercheurs ?
La ministre déléguée à la Recherche Claudie Haigneré a annoncé le 27 février des mesures en faveur des jeunes chercheurs pour calmer la colère dans le secteur: pour cette année, 120 postes statutaires (chercheurs et ingénieurs de recherche) jusqu'alors gelés seront ouverts au concours, 300 allocations de recherche supplémentaires par rapport à la loi de finances 2004 seront attribuées et les 550 postes contractuels créés pour remplacer 550 emplois fixes "seront rémunérés à un niveau supérieur de 30% à celui du premier échelon des emplois statutaires". Ce sont ces CDD, d'une durée de 3 à 5 ans, qui posent encore problème aux chercheurs qui dénoncent la "précarisation de l'emploi scientifique" et l'inadaptation à la recherche fondamentale de ces nouveaux "intermittents" contraints de travailler par "missions".
Le gouvernement pousse toujours à sa réforme sur l'autonomie des universités, et la suite naturelle en est l'adaptation des statuts des personnels. Lorsque le ministre de l'Education Luc Ferry a confié à Bernard Belloc, président de Toulouse I, un rapport sur la réforme du statut des enseignants chercheurs, il a souligné que les universités avaient besoin de "modalités de service plus souples que par le passé" (1). "Il est temps d'admettre qu'une université puisse décider de moduler les missions de ses enseignants chercheurs en fonction des objectifs qu'elle se sera fixés à l'occasion du renouvellement de son contrat", a-t-il poursuivi. Selon le Commissariat au Plan , "d'ici 2010, compte tenu des prévisions de départ à la retraite des enseignants chercheurs, on estime qu'il faudra recruter 7200 maîtres de conférence et 900 professeurs". La communauté universitaire craint que ces besoins ne soient pas comblés et que les statuts définis nationalement n'évoluent vers des contrats négociés individuellement entre chaque enseignant chercheur et son président d'université.
Meilleure prise en compte des tâches
Les syndicats du supérieur sont cependant demandeurs d'une révision du décret de 1984 "portant statut des enseignants chercheurs" afin que soient mieux prises en compte leurs tâches qui se sont alourdies depuis. Mais ils rejettent en bloc le rapport Belloc, rendu en octobre dernier, qui propose trois degrés de l'activité de recherche: "standard", "intensif", "supérieur" - il peut aussi y avoir absence de certification notamment "dans les cas d'enseignants chercheurs isolés dans leur établissement d'affectation du point de vue de leur thématique de recherche". Selon le degré atteint, évalué par un organisme extérieur, les enseignants chercheurs se verraient affecter un certain nombre d'heures d'enseignement et "des activités d'animation et de responsabilité collectives" (responsables d'équipes pédagogiques, accueil de nouveaux publics, valorisation de la recherche etc...).
Selon une des pétitions lancées contre ce rapport (2), c'est l'idée même que l'enseignement se nourrit de la recherche qui est remise en cause puisqu'il existerait alors des enseignants non chercheurs. Cette gestion de pénurie fera que "la qualité de l'enseignement, la diversité et la richesse de la recherche publique pâtiront", selon les signataires. De plus, l'abandon de la recherche pour certains pourra être perçue comme une sanction, qui risque d'être irréversible, alors que le ministre promeut la mobilité entre recherche et enseignement.
Culture de l'évaluation
Bernard Belloc recommande en outre un rapport d'activité de chaque enseignant chercheur à son chef d'établissement tous les deux ans. C'est ainsi une culture de l'évaluation qu'il propose d'introduire, évaluation dont "l'existence même (...) rendra crédible toute demande d'amélioration des rémunérations et des déroulements de carrière". Car les salaires sont actuellement "à des niveaux modestes eu égard aux compétences mises en oeuvre" et "sans incitations appropriées il n'y aucune raison (...) de s'attendre à un investissement massif et durable des personnels". Le principe de rémunérations différentielles pourrait être accepté selon Bernard Belloc car "il y a un effet de génération, les jeunes sont courtisés par les universités étrangères et sont plus favorables à la valorisation de l'engagement", avait-il estimé dans une interview en octobre.
Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre de la Recherche, a vigoureusement réagi dès le 27 février aux mesures d'urgence du gouvernement, les qualifiant de "pétard mouillé": "notre pays devient formateur de chercheurs à titre onéreux, et exportateur de chercheurs à titre gratuit en mettant les scientifiques qu'il a formés à la disposition des économies concurrentes". C'est bien là le nœud du problème: la ministre Claudie Haigneré parle elle d'une série de mesures "pour aider au retour des post-doctorants français expatriés et la rémunération annoncée des CDD se veut "attractive par rapport au recrutement par concours".
On peut s'interroger: les réformes statutaires esquissées concernant les chercheurs et enseignants chercheurs vont-elles être le remède à la fuite des cerveaux, vers le privé ou l'étranger? Si le but est le même pour tous, l'excellence de la recherche publique française, les voies préconisées divergent. Espérons que le débat préalable à la loi d'orientation et de programmation sur la recherche, qui doit être présentée au Parlement avant la fin 2004 comme l'a promis le président Jacques Chirac, sera l'occasion de parvenir à un accord avant d'engager la réforme.
NB :
(1) Allocution de clôture de Luc Ferry au colloque annuel de la CPU à Poitiers le 21 mars 2003
(2) Collectif « Jussieu en lutte »
A lire dans cette rubrique
|
Inscription à la newsletter
Les derniers commentaires
-
16/08/2010 14:34
-
15/08/2010 17:31
-
13/08/2010 20:58
-
13/08/2010 11:41
-
12/08/2010 11:22
-
11/08/2010 22:04
Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.
|
-
Bonsoir,
Le directeur de mon école doctorale affirme qu'en sciences d...
16/07/2010 23:32
-
Bonjour,
Je vous expose un gros problème de thèse en espérant que vous pourre...
16/07/2010 22:45
-
Bonjour,
En 2ème année de thèse, mon directeur se montre défaillant, vu une seule foi...
28/05/2010 17:07
-
Bonjour,
Je me renseigne actuellement pour [b]une thèse en cotutelle entre u...
24/05/2010 20:40
-
Voici les données chiffrées pour estimer vos chances au CAPES
Résultats pa...
09/05/2010 14:20
-
Taux de réussite à l’agrégation
1245 postes étaient offerts à l'agrégatio...
09/05/2010 14:15
-
Bonjour à tous,
Un sujet très important au sein de la recherche française es...
18/03/2010 13:09
-
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les universitaires qui publient dans des revue...
18/03/2010 13:01
-
Nicolas est un étudiant et, comme beaucoup, il doit travailler pour payer son loyer et ses quelque...
29/12/2009 18:47
-
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà signé un contrat doctoral ? J'aimerai...
04/11/2009 21:52
|