Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Pour les chercheurs expatriés: chaires d’excellence et 5.000 euros pour 100 post-doctorants


Les assises des Etats généraux de la recherche, rassemblant chercheurs, universitaires, acteurs politiques et économiques, se sont closes le 29 octobre, à l'issue de deux jours de débats à Grenoble, sur un document de synthèse qui sera présenté au gouvernement. Le ministre de l'Education nationale François Fillon a garanti à cette occasion que le projet de loi d'orientation et de programmation sur la recherche serait présenté au Parlement au printemps 2005. Ces derniers temps, le gouvernement a multiplié les gestes de bonne volonté à l'égard de la communauté scientifique, qui s'interroge souvent sur leur portée réelle. C'est le cas avec les programmes "chaires d'excellence" et "initiative post-doc", « un signal fort de notre détermination à faire bouger les choses » selon le ministre délégué à la Recherche François d'Aubert.



Le ministère chargé de la Recherche avait lancé en mars dernier le programme « chaires d’excellence » qui a pour objectif de faire venir ou revenir en France des chercheurs de haut niveau dans des laboratoires publics. Fin juillet, 70 dossiers présentant un candidat avaient été soumis par des établissements d’accueil potentiels. Quinze chercheurs et enseignants chercheurs ont été sélectionnés et présentés officiellement le 20 octobre.

D’une moyenne d’âge de 43 ans, 7 viennent des Etats-Unis, 6 de la Communauté européenne, 1 de Suisse et 1 d’Israël. Huit sont français. Les lauréats sont divisés en deux groupes. Les 10 de niveau 1, d’un « bon niveau », reçoivent en plus de leur rémunération chacun 250.000 euros sur 3 ans pour créer un laboratoire. Ils pourront disposer de quatre collaborateurs : un allocataire de recherche, un boursier CIFRE, un post-doc et un boursier « Chateaubriand », étudiant étranger financé par le ministère des Affaires étrangères. Les 5 autres chercheurs, de niveau 2 soit un « haut niveau », touchent eux 500.000 euros sur 3 ans et peuvent se faire aider par 12 collaborateurs des mêmes catégories que ceux de niveau 1. « La variété et la qualité des lauréats montre bien que la recherche française demeure attractive et au meilleur niveau », a relevé le ministre délégué à la Recherche François d’Aubert.

'priorité géographique aux Etats-Unis'

Autre volet de l’action du ministère afin de renforcer « l’attractivité scientifique du territoire » : le programme « initiative post-doc » d’aide au retour des post-doctorants français expatriés, dont les noms des 100 lauréats ont été dévoilés le 20 octobre également. Depuis le mois de mars, les services scientifiques des ambassades de France à l’étranger avaient pris contact avec des candidats potentiels. « Sur la base d'un dossier scientifique de qualité et de l'expression d'un objectif de retour », selon le ministère, les post-doctorants retenus disposent de 5.000 euros pour se déplacer et séjourner en France afin de rencontrer des responsables des laboratoires publics ou privés susceptibles de les accueillir. Une « priorité géographique » a été accordée aux Etats-Unis, « compte tenu du grand nombre de post-doctorants français présents dans ce pays », mais le Japon est aussi fortement représenté.


Pierre-Alban Pillet
01/11/2005


Lu 4526 fois

Commentaires des lecteurs

1.Posté par sylvain le 18/03/2010 12:56
cette annonce était faite en 2004, depuis rien n'a vraiment changer, bien au contraire, l'incitation au départ est toujours plus forte que l'incitation au retour. Pourquoi faire partir les gens pour ensuite se plaindre lorsqu'ils ne reviennent pas.
Un avis (de chercheur) sur la question : http://www.spoonylife.org/controversy/cousins-damerique
http://www.spoonylife.org/controversy/cousins-damerique

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité









Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.
Nos forums



Votre publicité sur ce site