Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums

L’ESCP veut accroître sa taille à Berlin




L’ESCP veut accroître sa taille à Berlin
Le campus allemand de l’ESCP Europe est né en 1973. À l’origine basé à Düsseldorf, l’établissement s’est installé à Berlin en 1985 à l’invitation du Sénat de la ville (le pouvoir exécutif local du Land). Officiellement reconnue en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche outre-Rhin, l’ESCP est ainsi devenue la première institution habilitée à délivrer simultanément les diplômes nationaux de deux pays européens.

Installée dans un bâtiment néo-baroque construit au début du siècle dernier et inauguré par l’impératrice Augusta Viktoria en 1909, l’antenne berlinoise de l’ESCP se situe à proximité du célèbre Palais de Charlottenburg. Mis à disposition par le Land de Berlin, ces locaux représentent 4 000 mètres carrés de surface et accueillent chaque année quelque 280 étudiants, pour 10 professeurs permanents représentant 10 spécialités d’enseignement et de recherche.


L’ESCP veut accroître sa taille à Berlin
Outre le master en management (programme grande école) et le Master in European Business lancé en 1996, le campus berlinois de l’ESCP proposait jusqu’à maintenant de suivre un Central European MBA (CeMBA) qui avait été conçu en 1995 pour les cadres des pays d’Europe Centrale. Après avoir fonctionné plus de 10 ans avec un petit nombre de participants, il vient d’être fusionné avec l’Executive MBA de l’ESCP (un programme né sur le campus de Paris) pour des raisons de coût et de positionnement.

Depuis 2003, l’ESCP a été autorisée à Berlin à décerner un doctorat universitaire (mais pas à Paris !). Ce doctorat européen en administration des affaires internationales, qui sanctionne un minimum de trois années de travail conclues par la soutenance d’une thèse, permet de prétendre au titre de « Docteur en sciences économiques. » Une dizaine de participants sont admis chaque année en Allemagne au sein de ce programme.


Lire la suite et l'entretien avec Ayad Al-Ani, le directeur du campus de l'ESCP à Berlin :


En novembre dernier, un nouveau directeur a été nommé à la tête de ce site. Il s’agit Ayad Al-Ani, 45 ans, docteur en science politique et ancien consultant en management originaire de Darmstadt (Hesse). Ce nouveau venu au sein de l’établissement européen a comme projet d’ouvrir davantage le campus berlinois aux entreprises. Il a répondu aux questions de l’Observatoire Boivigny.

Pourquoi avoir choisi de travailler pour l’ESCP et le campus de Berlin ?

Ayad Al-Ani, directeur du campus de Berlin de l'ESCP
Ayad Al-Ani, directeur du campus de Berlin de l'ESCP
Même si j’ai essentiellement travaillé dans le conseil, notamment comme Senior executive partner d’Accenture à Vienne jusqu’à fin 2009, j’ai toujours eu une activité d’enseignement en parallèle au sein de l’université de Vienne principalement. De plus, j’ai toujours été fasciné par la manière dont l’éducation peut avoir un impact sur la sphère professionnelle. Quand on m’a proposé de prendre la direction du campus de Berlin de l’ESCP en 2009, cela m’est apparu comme un choix logique tant cette marque est forte en Allemagne. L’école conserve en outre un important potentiel de développement et pourrait à l’avenir prendre de ce coté-ci du Rhin une place comparable à celle qu’elle occupe en France.

Comment le campus berlinois de l’ESCP est-il perçu par son environnement et ses différents partenaires ?

Il est pleinement reconnu et certifié par le système universitaire –nous décernons ainsi le « Diplom-Kaufmann/-frau » de même que le Master of Science allemand. Notre établissement est avant tout perçu comme un établissement international réparti sur cinq campus en Europe. Aucune autre institution autour de nous ne peut se prévaloir d’un tel mode de fonctionnement. Nous entretenons, par ailleurs, de forts liens avec des partenaires comme la Humboldt-Universität ou encore la Freie Universität de Berlin dans le cadre du programme PhD. Plus loin, nous avons également noué des accords avec les universités à Monterrey au Mexique ou encore à New Delhi en Inde.

Quels sont aujourd’hui vos objectifs ?

L’ESCP à Berlin compte assez peu de partenaires « corporate », à l’exception notable de Bombardier. Nous allons donc accroître dans les tous prochains mois nos liens avec le monde de l’entreprise. Nous allons également chercher à mieux nous adapter aux attentes des étudiants. Le développement du MEB – Master in European Business– pour lequel nous proposons depuis cette année un parcours en anglais est le reflet de cette volonté. Avec ce nouveau parcours, cette formation a vu le nombre de ses nationalités passer de 7 à 23.
Nous allons également rapprocher notre programme European Executive MBA du CeMBA –Central european MBA– dont les cours, très tournés vers les étudiants d’Europe centrale et de l’Est méritaient d’être remodelés et prodigués à un autre niveau de maturité professionnelle. Une évolution logique après une quinzaine d’années d’existence.

Propos recueillis par Antoine Teillet.
19/04/2010


Voir aussi : escp, mba
Lu 5698 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

A lire aussi
< >

Samedi 30 Juillet 2011 - 22:32 Tableau SIGEM 2011 des désistements croisés

Mercredi 27 Juillet 2011 - 11:59 SIGEM 2011 : La sélectivité des écoles de commerce

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Site partenaire de la rubrique






Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité