Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Polémique HEC-Essec : les écoles font parler d’elles




Dans son ouvrage « Les secrets de la guerre économique », paru le 7 mai dernier, Ali Laïdi raconte comment HEC en 2000 aurait commandité une campagne de dénigrement contre une autre grande école de commerce française, l’Essec, et ce en attaquant l’intitulé MBA choisi par cette dernière pour son programme grande école.
Selon HEC, il s’agit d’« affirmations infondées » auxquelles l’école apporte « un démenti catégorique ».
Sans chercher à démêler le vrai du faux, on peut cependant noter que l’opération de dénigrement, si elle a vraiment eu lieu, n’a causé que très peu de tort à la grande école de commerce de Cergy-Pontoise. Bien que le qualificatif de « MBA » donné à son programme grande école soit discutable et toujours discuté aujourd’hui, il ne semble pas que cela ait eu un impact négatif sur son image, ni sur ses recrutements. La qualité de l’enseignement qu’elle dispense n’a pas été discutée. C’est en réalité à la fin de l’année suivante, en 2001, que l’image de l’Essec a pris un coup : lorsque ses dirigeants ont été mis en cause dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation frauduleuse d’une part de la taxe d’apprentissage récoltée par l’école.
D’autre part, on peut remarquer qu’être dénigré, c’est déjà exister aux yeux de tous. En clair : il existe en France une multitude de petites écoles de commerce qui délivrent des MBA à des étudiants sans expérience professionnelle et personne n’y trouve rien à redire. En revanche, dénigrer le choix stratégique d’une école, l’Essec en l’occurrence, et focaliser les commentaires là-dessus, c’est reconnaître son importance dans le monde académique français. De la même façon que Sciences-Po fait parler de lui en nourrissant la discussion sur les ZEP et les élites. Si l’opération a donc eu lieu, on ne peut que constater son caractère vain et infructueux. Sauf si le but était de faire parler de l’Essec comme challenger de HEC, comme c’est le cas depuis deux mois !


P-A.P
20 Juin 2004





Tags : essec, hec

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité