Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Nouvelle formule : journalisme en 18 mois à l'IUT de Tours




L'IUT de Bordeaux et celui de Tours proposaient jusqu'alors une "année spéciale" pour se former au journalisme. Elle était ouverte aux titulaires d'un Deug ou équivalent, et permettait de décrocher un DUT de journalisme (bac+2) en un an, un diplôme reconnu par la profession.

Mais la commission nationale paritaire de l’emploi des journalistes (CNPEJ) a rappelé à ces établissements les critères fixés en 2001 pour que leurs diplômes soient reconnus. L'un d'eux est que toute formation doit comprendre 3 semestres d’enseignement au minimum, répartis sur deux années.

A la rentrée dernière, l’IUT Bordeaux avait donc annoncé sa mise en conformité avec cette règle. Ce qui l’a conduit à la suppression pure et simple de l'année spéciale, au profit du cycle de 2 ans déjà en place. L’IUT de Tours a préféré procéder différemment, et a annoncé qu’il maintenait l’année spéciale, qui demeure en tant que telle. Mais celle-ci doit désormais être suivie de 6 mois en licence professionnelle pour être validée en tant que diplôme reconnu par la profession. Les étudiants reçoivent à la fois un DUT et une licence professionnelle au terme de ce cursus de 18 mois.

L’IUT de Tours tenait particulièrement à maintenir ce cursus "année spéciale" car "il permet à des étudiants "atypiques" (reconversion professionnelle, désir d’entrer plus tôt sur le marché du travail…) ou d’origine sociale modeste d’intégrer l’univers du journalisme", explique Claudine Ducol, responsable de cette option à l'IUT.

La commission paritaire a également soutenu ce choix, car elle est "très attachée à cette entrée dans le métier avec un niveau licence professionnelle (bac + 3) et non uniquement bac +5 comme c’est le cas avec les masters (proposés par la plupart des autres écoles de journalisme, Ndlr)", d'après Mme Ducol.


A.C
19 Juin 2005

Lu 8660 fois



Voir aussi : iut








Dans l'actualité

















Inscription à la newsletter


Votre publicité sur ce site