Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums


IEP et écoles de journalisme: rapprochements en vue




IEP et écoles de journalisme: rapprochements en vue
La mise en place du LMD (Licence Master Doctorat) nécessite un aggiornamento des écoles de journalisme. Les plus grandes recrutent pour leur filière généraliste essentiellement des étudiants des IEP - ils représentent 40% d'une promotion en moyenne à l'ESJ Lille, 30% à l'IPJ et au CUEJ, 25% à l'EJCM notamment. Avec l'allongement prochain à 5 ans de la scolarité des instituts, les apprentis journalistes risquent, si rien n'est fait, de devoir effectuer au minimum 7 années d'études (5 + 2 ans d'école) pour obtenir deux diplômes de niveau bac+5 (1).
"Nous essayons de concilier deux choses: le master de Sciences Po, qui sanctionne une vraie culture générale, et la formation en journalisme qui doit être de 18 mois minimum pour être reconnue par la profession", explique Loïc Hervouet, directeur général de l'ESJ Lille. Ainsi l'école a signé une convention-cadre avec l'IEP de Bordeaux en septembre afin de permettre aux étudiants une spécialisation anticipée dès l'IEP et de "resserrer le cursus". Il s'agit, en 4e année option communication, de suivre une préparation à l'école de journalisme, et de passer à la fois l'examen d'admission en 5e année à l'IEP et le concours de l'ESJ en juin. Lorsque l'étudiant est admis à l'ESJ, après les oraux de septembre, il fait une double rentrée, à l'école de la rue Gauthier-de-Châtillon à Lille ainsi qu'à Bordeaux. L'emploi du temps est aménagé durant le 1er semestre pour suivre les cours du master de l'IEP tout en se familiarisant avec l'ESJ. La vraie rentrée à Lille doit se faire en janvier, pour un second trimestre puis une 6e année consacrés au master en journalisme. Une nouvelle réunion en prévue en février entre ESJ et IEP de Bordeaux afin de définir les modalités précises de cette formule. Les premiers diplômés de ce double cursus pourraient sortir en juin 2008.

"pas une filière spécifique"

Le même accord de principe a été signé entre l'IEP de Bordeaux et l'IUT de journalisme de la même ville, qui doit passer au grade master et recruter à bac+3. Et l'ESJ a multiplié les contacts pour établir la même convention avec les IEP de Lille, Aix et Grenoble notamment. "Le but n'est pas de recruter davantage de Sciences Po", se défend Loïc Hervouet. "Il n'y aura pas de quotas par IEP et cela n'est pas une filière spécifique puisque tout le monde passe le même concours". Mais il fallait "arranger les choses" avec la réforme LMD, avance-t-il. C'est un vrai choix qui a été fait que de maintenir la scolarité quasi-complète pour les étudiants des IEP alors qu'un master unique (Sciences Po + journalisme) aurait été concevable. C'est d'ailleurs l'option de l’IEP de Paris avec sa future école de journalisme. "Nous voulons apporter un vrai plus et non pas raccourcir la durée des études", souligne le directeur de l'ESJ.
Une formation en 5 ans, dont un à l'étranger, avec un recrutement au niveau bac, peut en effet paraître trop légère pour la fleur du journalisme. L'ESJ, qui entend garder son rang, montre la voie aux autres écoles. Le directeur de l'IPJ Pascal Guénée se dit "très favorable à ce modèle" de double cursus et se donne deux ans pour l'"étendre" à son établissement. Le CFJ, le CELSA, l'EJT et l'EJCM n'ont pour l'instant rien entrepris en la matière. Le directeur du CFJ Luc Lemaire note cependant qu'un accord avec des IEP est "une possibilité parmi d'autres". Quant au CUEJ, il n'en a "ni le besoin, ni l'intention", selon un de ses responsables, Xavier Delcourt, mais en tant que centre universitaire il mettra à la disposition des étudiants de l'université ou des IEP des unités d'enseignement en journalisme.

NB :

(1)Les diplômes des IEP passeront dans une même vague au grade master ou bien ils resteront des diplômes d'établissement, sanctionnant 5 années d'études, ou encore ils deviendront de nouveaux diplômes masters. Les écoles de journalisme, souvent de niveau bac+4, sont elles-mêmes diversement engagées dans le processus LMD. La plupart s'acheminent vers un master en journalisme avec un recrutement à bac+3, alors que jusqu'à présent il se faisait en majorité à bac+2 au minimum. Mais la pratique était plutôt d'un recrutement à bac +4: le LMD ne fait que la valider et il "remet à niveau" le diplôme de ces écoles.


Voir liste des écoles


Alison Cartier
05/12/2005


Lu 7195 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Suggestion de lecture :
< >

Dimanche 11 Septembre 2011 - 18:06 Concours commun : analyse chiffrée de la performance des IEP

Dimanche 13 Mars 2011 - 20:06 Concours commun des IEP : le niveau monte depuis trois ans

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé


Dans l'actualité



Inscription à la newsletter



Chercher sur le site






Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.