Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums

ESCP-EAP prend pied en Lombardie


ESCP-EAP s’implante en Italie et ce, en coopération avec la faculté d’économie de l’Università degli Studi di Torino. Le projet est notamment soutenu par la chambre de commerce de Turin et la CCIP. L’établissement multipolaire délivrera à ses étudiants un titre reconnu par l’Etat italien. Il entend par ailleurs développer une offre de formation continue et de MBA à partir de ce cinquième pôle.



Déjà installée avenue de la République à Paris, mais aussi à Berlin, Londres et Madrid, ESCP-EAP a annoncé la mise en place d’un 5e pôle, à Turin, pour la rentrée prochaine. Il vient compléter le maillage européen de cette grande école de management qui a fait de l’international son projet d’établissement.
L’initiative s’appuie sur une coopération déjà établie depuis 1992 avec la faculté d’économie de l’Università degli Studi di Torino. Le projet est soutenu financièrement par la chambre de commerce de la ville ainsi que par celle de Paris (CCIP), maison mère de l’ESCP-EAP. Deux partenaires privés font également partie des fondateurs du nouveau pôle intitulé « European School of Management Italia (ESMI)», qui a le statut d’association : il s’agit de la compagnie San Paolo et la fondation CRT (Caisse d’épargne de Turin).
L’association ESMI a pour objet la promotion de la recherche et de la formation au management. Elle a son siège à l’adresse de l’Université degli Studi, au 218 bis cour de l’Union soviétique à Turin.

Une offre originale dans le paysage universitaire transalpin

ESCP-EAP offrait depuis peu l’Université de Turin comme destination dans le cadre de son Master in European Business (programme en un an, avec une entrée à Bac+4). En coopération avec cette Université, elle proposera désormais son programme grande école (en 3 ans, avec une entrée à Bac+2) en Italie, avec un avantage comparatif de taille : le caractère international de cette formation, sans équivalent à ce niveau d’études sur le territoire transalpin. Les étudiants participant au programme se verront remettre une Laurea en économie d’entreprise, un titre visé par l’Etat italien. En plus du diplôme transalpin, les participants au programme recevront les titres correspondants pour les autres pays où ils auront suivi leurs études, par exemple le master de grande école en France (niveau bac +5).
Reste à savoir comment sera perçu un modèle pédagogique mêlant travaux de groupe, études de cas, expériences en entreprises et parcours européen dans un pays où l’essentiel de l’enseignement reste très théorique et focalisé sur les résultats scolaires.

Pourquoi Turin ?

Hors Turin, ESCP-EAP a tissé des liens avec les universités de Venise (Ca’Foscari) et surtout la très réputée LUISS de Rome. Alors pourquoi avoir choisi de s’installer dans cette ville de Lombardie? Elle est certes le siège de Fiat et de la première école polytechnique italienne, est aussi située dans une des régions les plus riches d’Italie et accueillera en 2006 les jeux olympiques d’hiver, mais elle n'est pas capitale de son Etat.
En fait, l’université de la ville a souhaité nourrir le projet en son sein et des partenaires turinois ont accepté de mettre la main à la poche, selon les explications données par le directeur de l’ESCP à la presse.

Face-à-face avec la Bocconi ?

En s’installant dans le nord de l’Italie, ESCP-EAP ne pourra manquer d’affronter l’université commerciale la plus réputée du pays : la Bocconi de Milan. Cette même Bocconi qui, dans le cadre du consortium CEMS, développe des programmes communs avec HEC, l’autre école de management de la CCIP. L’établissement multipolaire entend se positionner en modèle alternatif. Un modèle plus international et plus original qui peut séduire de jeunes étudiants. Mais pour ce qui est de la formation continue et de l’offre MBA, le défi est tout autre. Surtout dans un pays où le système d’enseignement supérieur reste figé depuis tant d’années.
Quoi qu’il en soit, en plus d’offrir un nouvelle filière à ses élèves participant à un programme multi-pays et de renforcer ses liens avec le monde universitaire italien, cette nouvelle base permettra à l’école de diversifier son recrutement et de renforcer sa notoriété en Italie.
A noter par ailleurs que Sciences-Po Bordeaux propose depuis 2 ans déjà une filière intégrée avec l’Université de Turin (faculté de Sciences Politiques) et que Sciences-Po Paris entend installer sa quatrième antenne délocalisée à 160 km de là, à Menton. Cette région marque ainsi son dynamisme dans le domaine de l'enseignement supérieur.


Avertissement : 2e version de l’article, avec des ajouts, en date du 15 mars 2004

Christophe Angeli
15/03/2005


Voir aussi : ccip, cems, escp
Lu 4120 fois



A lire aussi
< >

Samedi 30 Juillet 2011 - 22:32 Tableau SIGEM 2011 des désistements croisés

Mercredi 27 Juillet 2011 - 11:59 SIGEM 2011 : La sélectivité des écoles de commerce

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Site partenaire de la rubrique






Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité