Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



L'Escem perd l'accréditation Equis  30/11/2009

L'EFMD n'a pas renouvelé l'accréditation Equis de l'Escem. Cette école de commerce basée à Tours et à Poitiers avait obtenu ce label européen en 2006. Elle a décidé de faire appel de la décision auprès de l’EFMD.

« Nous jouons les règles de la qualité et faisons confiance aux instances de l’EFMD pour permettre à nouveau d’appréhender un dossier dont nous considérons que tous les paramètres n’ont pas été justement pris en compte », déclare Tamym Abdessemed, le directeur Général de l’Escem

Pour le moment, le logo Equis figure toujours sur la page d'accueil de cet établissement qui en fait un argument pour attirer les étudiants. L'Escem pouvait jusque là se targuer de faire partie des partie des "10 écoles françaises de management doublement accréditées AACSB et EQUIS".

Il lui reste toujours le label américain AACSB qui sert à peu près à la même chose qu'Equis.

Commentaires des lecteurs

1.Posté par Durand le 01/12/2009 01:24
Je voudrais revenir sur la perte d'EQUIS pour l'ESCEM qui ne remet absolument pas en cause sa presence dans ecricome, ni ses partenariats (dont la plupart sont très interessants). L'ESCEM ne cesse de progresser et de s'inscrire dans une démarche de qualité. Ainsi l'ESCEM a été accrédité en 2006 en remplissant 70% des critères . En 2007 et en 2008, les rapports annuels des auditeurs equis soulignaient les belles progressions de l'école et son engagement dans la démarche de qualité et stipulaient qu'elle était en bonne voie pour le renouvellement de son accréditation. En 2009, les auditors concluent leur rapport en recommandant vivement la ré-accréditation de l'ESCEM qui remplit alors 91% des critères (soit 132 sur 145). L'ESCEM a donc ainsi largement le niveau pour EQUIS et démontre la qualité de son école et de son programme avec près de 80% des professeurs qui ont un doctorat.(contre 40% en 2006).Les entreprises ne cessent de louer la qualité des jeunes qui y sont formés.
Le point qui fait cependant défaut à l'ESCEM, c'est le nombre de publications de ses chercheurs dans des revues scientifiques meme s'il a sensiblement augmenté ces dernières années (mais ceci est un processus lent car il faut entre 2 et 4 ans pour une publication internationale). Par ailleurs, quand on sait que beaucoup d'écoles payent gracement pour avoir ce type de publications (qui n'apportent vraiment pas grand choses et servent juste à se faire mousser), on peut douter de la pertinence de ce critère qui apparement s'acquiert en graissant la patte des personnes concernées.
Par ailleurs, j aimerais revenir sur l'accréditation de Dauphine qui entre nous me fait bien rire. Certes cette université reconnue affiche un nombre important de publications dans les magasines scientifiques internationaux, mais cette université favorise t elle l'entrée des jeunes sur le marché du travail? où est la politique de stage? où est la politique d'apprentissage? où est la politique d'échanges internationaux? la théorie c'est bien, mais la pratique alors? Nombre d'incohérences sont donc à signaler. En ce temps de crise, la priorité n'est t elle pas à l'insertion professionnelle et à la preparation pratique des étudiants outre le théorique?

L'ESCEM va donc avec justice faire appel de la decision injuste et injustifiée du EFMD, et son accréditation reste valable jusqu'en mars 2010. Ainsi , dans l'attente des suites de cette affaire, l'ESCEM n'a pas encore totalement et officielement perdu EQUIS, puisque pendant toute la durée de la procédure l'EFMD est tenu de laisser le label EQUIS a l'ESCEM.


2.Posté par Masha le 01/12/2009 23:17
Faut arrêter de se justifier ... cette école a abattu toutes ses cartes (EQUIS qu'on n'a plus, AACSB et ECRICOME) et malgré cela, on reste en dehors du top 15.

La rivalité avec des écoles comme RMS/RBS/SKEMA/EUROMED nous a montré que l'on s'est surestimés alors arrêtez un peu de nous bassiner avec conneries.

Je regrette de ne pas avoir prit ICN ou TEM sérieux!

3.Posté par bilou le 01/12/2009 23:23
La jalousie est un mauvais défaut!
Comment peut-on oser cracher sur Dauphine et d'un autre côté vanter les mérites d'une école de commerce de bas de tableau qui veut jouer dans la cour des grands.
D'autant plus que le niveau des élèves et des professeurs n'est absolument pas comparable.
On voit bien que tu parles de choses que tu ne connais pas. Qu'est ce que c'est que ces questions débiles : marché du travail? politique de stage? politique d'apprentissage?
Je suis étudiant à Dauphine en Master 2 en apprentissage et je peux te dire que l'insertion professionnelle n'est pas un problème à Dauphine. D'autant plus que Dauphine est gratuit donc en ces temps de crise comme tu dis, si par malheur on se retrouve au chômage au moins on aura pas claqué 30 000 euros dans du vent. Et ça c'est le scandale des écoles de commerce qui fait que certains élèves de ces écoles se sentent aujourd'hui lésés.

Alors la perte d'EQUIS pour l'ESCEM est un juste retour à la réalité. ça n'est pas parce que ils ont acheté 3 ordinateurs et 2 écrans en plus que c'est une école de référence

4.Posté par koto le 01/12/2009 23:55

Allons allons une attaque n'en justifie pas une autre,

Je fais partis de l'ESCEM et je considère que la perte d'EQUIS est vraiment dommage quand on sait les efforts consentis par l'administration de mon école pour faire progresser mon école vers une niveau d'excellence toujours plus haut. Il n'y a rien a reprocher a cela et les petites attaques qui proclament un "juste retour au choses" sont vraiment inutiles et un peu basses a mon goût.

Ne nous dispersons pas à estimer que dauphine mérite ou non son accréditation puisque ce n'est pas le sujet actuellement.

Le moment est difficile pour mon école mais je crois en la stratégie menée tout en continuant a penser que certaines choses peuvent être améliorer mais loin de moi l'idée que si le bateau coule il faut quitter le navire.

Engagement - Intégrité - Curiosité – Humilité

5.Posté par kerhuon le 02/12/2009 09:37
Dauphine est un établissement prestigieux, personne ne remet en cause cela. L'Escem a la réputation d'être une école sérieuse. La question qui se pose concerne plutôt l'attitude de la commission EQUIS qui désavoue ses auditeurs. Si une commission n'écoute pas ses auditeurs (rappel : avis très favorable pour le renouvellement), c'est que ses décisions sont... politiques !

6.Posté par Diplomé le 02/12/2009 14:52
La question est surtout de savoir si un Label permet de trouver un travail à la fin de ses études !!!

Qui peut aujourd'hui prouver ou prétendre qu'il a été embauché grâce à Equis, AACSB ou autre...Ce sont des salades qui justifient l'accès ou non à un enseignement supérieur prétendu de "Qualité"...

École de Commerce ou Fac (curieux de savoir par ailleurs si une autre pourrait obtenir le label lorsque l’on voit le statut unique dont profite Dauphine en France) le combat est le même éviter de chauffer les bancs du pôle emploi plus de 6 mois !

7.Posté par stagiaire le 02/12/2009 23:57
Je suis entièrement d'accord avec Koto et diplômé, il est triste de voir l'importance qu'on pris ces accréditations de nos jours. On ne nous juge plus sur nos compétences propres mais sur l'accréditation de notre école.
Bien sur que cela compte, et que cette reconnaissance labellisé est un plus, mais je crois qu'il suffit de baisser son froc pour l'obtenir, chose que visiblement l'ESCEM s'est refusée à faire.

8.Posté par Injuste? le 04/12/2009 14:10
kerhuon tu te plains que le Board n'ai pas suivi les recommandation des auditeurs mais en même temps c'est écrit noir sur blanc dans leurs règles que le Board est libre de décider ce qu'il veut, et donc de suivre ou non les recommandations (une recommandation est une recommandation). L'ECEM n'est ni la première, ni la dernière qui subira une différence entre le recomandation et la décision finale.

Tu sais en 2007 l'ICN s'est vu recommandé une accréditation pleine de 5ans par les auditeurs. Finalement se fut 3 ans. Le board fait ce qu'il veut.

Maintenant si 91% des critères sont respectés, je comprends tout à fait votre appel et espère que l'ESCEM soit finalement réintégrée car elle semble le mériter (à moins qu'EQUIS ne se restreigne désormais à une élite plus resserrée).

9.Posté par Kerhuon le 05/12/2009 16:09
Dire que je me plains est un peu abusif. Dans tous les règlements de tous les organismes d'accréditation, ainsi que des établissements d'enseignement, il est toujours précisé que les décisions du jury sont souveraines. Le Board n'a pas suivi les recommandations de ses auditeurs, dont acte. Dans ce cas, un jury qui ne s'appuie pas sur les rapports de ses auditeurs juge à partir de quoi ? Si EQUIS voulait restreindre ses accréditations à une élite, il "suffirait" de durcir les critères, et la sélection se ferait de façon transparente et acceptable par les malheureux candidats.

10.Posté par ljp76 le 06/12/2009 10:54
Mais l'ESCEM n'a t-elle pas été réintégrée dans l'accréditation EQUIS le 1er décembre 2009 pour une durée de 3 ans? J'ai lu quelque chose comme cela dans la presse récemment. qu'en est-il? Si quelqu'un peut me renseigner plus précisément ....merci

11.Posté par escemien et fier de l'être le 06/12/2009 11:27
Bilou, les questions que pose Durand sont tout sauf débiles....C'est précisément les questions qu'un étudiant soucieux de son avenir doit se poser en choisissant une école...que tu n'aimes pas le principe des écoles privées c'est ton choix mais ne crois pas que l'ESCEM est une école à fric et uniquement ça. Je suis fils d'ouvrier, je sais ce que je dis. C'est dur financièrement mais c'est ce que l'on appelle un investissement sur le long terme. Ca ne te gêne pas de te retrouver au chômage ? Moi si. Quant à tes remarques sur l'achat de deux trois ordinateurs, qui elles sont débiles et totalement injustifiées, je te propose de te faire une visite guidée et tu verras que nous ne basons pas notre prestige par rapport à ça...La jalousie est un vilain défaut je suis d'accord, mais cracher sur une école dont on ne sait rien est également de la grosse bêtise. Au passage, je me permets de te dire que nous ne sommes pas une école de commerce de bas de tableau qui veut jouer dans la cour des grands, mais une école de commerce de bon niveau, reconnue et qui fait de gros efforts. Félicitations pour votre accréditation EQUIS, mais ne prenez pas la grosse tête, vous êtes une université, pas HEC....

12.Posté par saucisse le 09/12/2009 10:07
Pour escemien et fier de l'être : tu dis que l'escem est une école de commerce de bon niveau et reconnue mais le problème c'est que toutes les écoles disent ça. On a l'impression qu'en France toutes les écoles disent ça. On assiste aujourd'hui à une sorte de marchandisation de l'éducation.

De plus tu dis que l'escem n'est pas une école à fric, cependant elle l'est. Encore ce matin j'ai entendu une pub de l'escem sur france info : c'est une HONTE. Comment peut-on s'abaisser à ce point là! Et ce n'est pas tout en feuilletant un magazine de cinéma, sur quoi je tombe : une pub de l'ESCEM. C'est vraiment racler les caniveaux!

De plus quand Bilou dis que les questions (travail, stage, apprentissage) sont débiles, il le dit par rapport à Dauphine qui n' a pas de souci à se faire de ce point de vue là. Il faudrait apprendre à lire un texte correctement.

Et pour finir tu te proclames fils d'ouvrier et tu oses dénigrer l'université. Franchement c'est grave! Tu dis : vous êtes une université, pas HEC]qt. Je te rappelle quand même que le modèle dominant de par le monde est l'université...

13.Posté par kerhuon le 09/12/2009 20:13
Halte au feu !
Ne déclenchons pas une énième guerre stérile... beaucoup d'écoles affirment être de bon niveau, et selon moi toutes celles dont le diplôme est visé par l'Education nationale et délivrent le grade de master, entrent dans ce cadre, soit une quarantaine d'établissements (sur les 200 business schools présentes sur le marché). Comment sont financées les écoles ? Si on ne le sait pas, on ne peut pas dire comme ça que l'Escem (et les autres) sont des pompes à fric. Une marchandisation de l'éducation ? Bien sûr que c'est un business, tu l'ignorais donc saucisse ? Il s'agit d'investissement et de rentabilité, cela va des cours de soutien payés par des parents à leur fainéantes progénitures jusqu'aux étudiants vivant au-dessous du seuil de pauvreté qui mettent toutes leurs billes dans le financement de leur diplôme pour avoir une vie de meilleure qualité. Et dans ce monde concurrentiel les ESC doivent vivre ou survivre, et pour cela attirer des étudiants (ou adultes en formation continue) payeurs de scolarité. D'où la publicité... moi ça ne me choque pas, sur les brochures du cabinet SMBG ou Studyrama les universités ne sont pas en reste, il faut remplir les promos, c'est une problématique récurrente et universelle.
Pour en finir, l'université propose d'excellentes formations, mais qui ne s'appuient pas toujours sur de solides débouchés professionnels et dont les relations avec les entreprises sont parfois inexistantes...

14.Posté par Bouli le 10/12/2009 20:47
Bonjour à tous,

La question numéro 1 est bien evidement l'emploi.
Les labels permettent uniquement de négocier quelques Ke pour le salaire du 1er job.
Ce qui est important c'est que l'on fait de son diplome et comment chacun le valorise au travers de sa carrière.
Les rivalités entre école concernent les grosses écuries et l'Escem restera une écurie moyennne.
Je suis ravi d'avoir pris part à ce premier débat qui, je le pense ne sert absolument à rien, si ce n'est à se faire plaisir. Ce que je fait. Merci beaucoup.
Bouli.

15.Posté par Un cheval le 17/12/2009 18:19
Le problème avec les étudiants qui restent sur les bancs de la fac pendant de longues années, c'est leur manque de pragmatisme.

Non, l'accréditation Equis, AASCB ne permet pas de négocier un salaire plus élevé, la plus part des recruteurs ne connaissent pas leur critère d'évaluation. Justifier une augmentation de salaire sous pretexte que sac fac vient d’obtenir une accréditation ferait doucement rigoler plus d’un recruteur.

D'ailleurs si Dauphine serait si prestigieuse pourquoi est t elle un des derniers établissements à l'obtenir? Quand on arrive à la fin de la bataille on garde la tête basse. Ne parlons pas de l'accréditation AASCB et du nombre d’année qu’il va falloir à cette fac pour l’obtenir

Les avantages des ESC sont simples, ces écoles forment des futurs managers qui à la sortie de l'école qui
- ont au minimum 18 mois d'expérience professionnelle
- connaissent tous les fonctions d de l'entreprise (finance, IT, marketing, RH, ...)
- possèdent un réseau d'ancien actif
- maitrisent les outils bureautiques
- s'expriment correctement en anglais, savent travailler en groupe et présenter leurs idées


Pour des fonctions d'analyse financières des fac comme dauphine, assas ou la sorbonne peuvent bien places leur étudiants mais pour le reste des fonctions c'est beaucoup plus discutable.

Il faut arrêter de penser que le niveau d'un master de dauphine est représentatif de l'ensemble de sa formation.

Concernant la tentative de déstabilisation de l'escem, une partie de la réponse est dans la composition du board d'equis. Dans cette équipe il se trouve justement un ancien partenaire et concurrent direct de l'escem.

Pour conclure, c'est justement cette compétition qui entraine les ESC à innover pour améliorer leur formation. Cet enseignement ne doit pas être si mauvais puisqu'aucune ESC n'a fermée ses portes pendant la crise en 2008. Le si prestigieux master 203 de Dauphine ne peut pas en dire autant

A bon entendeur

16.Posté par nanard le 28/12/2009 18:45
Tu t'es fait recalé de Dauphine ou quoi Le cheval?? Pourquoi tant de haine. ça te fait si mal aux fesses que Dauphine recoive un label. D'ailleurs pour ta gouverne Dauphine a juste voulu l'avoir pour son image à l'international et pas pour mettre une médaille sur sa veste. D'autant plus qu'il n'est pas du tout question que Dauphine cherche à obtenir AASCB pour la simple et bonne raison que cela coûte trop cher (il faut des personnes à plein temps)! Quand elle le peux dauphine cherche à rester au-dessus des guéguerres franco-francaises ridicules. Elle cherche plutôt à se démarquer tout comme sciences-po qui est en quelque sorte son jumeau.

Enfin bref si ça te frustre que l'on dise du bien de Dauphine, je ne peux rien faire pour toi. Quand on balance des conneries à chaque ligne du genre "de toute façon à Dauphine à part l'analyse financière les élèves sont des mauvais", tu n'as plus qu'à te cacher.
Il y a 9000 étudiants à Dauphine et un petit con derrière son ordi se plait à avoir la grosse tête.


Quant à la fermeture du 203 je ne vois pas le problème avec sa suspension d'1 an quand son secteur professionnel de prédilection est bouché. C'est plutôt une décision responsable que de ne pas envoyer des gens au chômage ou faire des années de stage supplémentaire à Bac+5. Beaucoup de formations auraient d'ailleurs du le faire. Sciences Po l'a d'ailleurs déjà fait pour l'un de ses masters.

PS: je ne sais pas d'où tu viens mais casser Dauphine et en même temps faire l'apologie d'écoles de commerce de seconde zone, c'est quand même osé franchement. Il y en a qui ont du culot.
Dauphine est considéré depuis longtemps comme un champion français à sa juste valeur que cela te plaise ou non. Dauphine est l'égal de ses consoeurs parisiennes mais Dauphine est une Université et c'est ce qui fera sa force au cours du 21ième siècle.

17.Posté par Yves78 le 05/01/2010 11:22
Bonjour, je suis un ex-étudiant et parent d'étudiant (et analyste financier en plus). Je suis assez surpris par la violence des échanges dans ce milieu pas si tempéré. N'étant pas diplômé de Dauphine, ni d'une "petite" ESC, je ne suis pas directement concerné. Néanmoins, intervenant également comme prof vacataire à HEC, le sujet m'intéresse et je me permets de vous donner mon avis.
Je crois que, si le modèle des grandes écoles de commerce françaises fonctionne bien, cela est surtout vrai pour celles du "top", qui restent cependant des naines par rapport à leurs concurrentes étrangères (Harvard, MIT, LBS, etc). Les "petites" auraient tout intérêt à fusionner, car sinon, je ne vois pas leur avenir . D'ailleurs, HEC et Dauphine ont un accord de collaboration sur leur programme doctoral, et HEC s'est intégré dans le conglomérat "Paris Tech", qui regroupe déjà les meilleures écoles d'ingénieurs: X, Ponts, Mines, ENSAE,.... HEC a également lancé une fondation qui cherche à collecter des dons auprès des anciens, pour financer son développement, ainsi que l'accès à l'école des étudiants boursiers. En face, que pèsera une école de commerce régionale? (je ne suis pas parisien d'origine).

Je comprends assez bien la décision de Dauphine de fermer (temporairement) son Master 203, au regard des milliers de licenciements dans la profession financière, à Londres surtout. Je ne crois pas que la fermeture du MBA de l'IEP Paris soit dûe aux mêmes raisons, mais plutôt au fait qu'il n'a jamais réussi à percer.

Pour finir sur les fonctions financières, soyons clairs: pour travailler en "front office" dans une salle des marchés, il faut sortir d'HEC/ESSEC/ESCP/EDHEC/EM Lyon ou de l'X, Centrale, ENSAE, le "must" étant une école d'ingénieurs + MBA INSEAD, HEC ou étranger. Un diplômé de l'ESCEM ou équivalent n'aura pas plus de chances qu'un diplômé de Dauphine (plutôt moins) ou un Bac+ 5 de l'université. Un peu plus dans les fonctions d'analyste financier mais à peine. Il/elle trouvera plus de débouchés dans le back office. Je ne prétends pas que cela soit juste, mais je vous parle par expérience.

Enfin, je remarque que personne ne se pose la question de la raison de la perte du label EQUIS par l'ESCEM?

18.Posté par Un jeune chercheur le 07/01/2010 16:09
HEC et Dauphine un accord de collaboration doctoral ? Bonjour la désinformation... L'école doctorale d'HEC est la même que celle de Paris 1. Rien a voir avec Dauphine donc. Et rien a voir avec ParisTech non plus. Ces alliances sont encore trop informelles pour avoir un effet concret.

Dauphine est une très bonne université. Mais elle va se retrouver de plus en plus bloqué par ses moyens comparé aux institutions privées telle que l'ESCEM. Quoiqu'on en dise, les écoles de commerce ont aujourd'hui une force de frappe sans commune mesure avec les universités, et ce n'est plus qu'une question de temps avant que ces moyens se traduisent en termes de recherche. Dauphine devra passer par l'augmentation de ses frais de scolarité si elle veut entrer dans la compétition internationale. Dauphine n'est pas l'égal d'une parisienne, mais elle pourrait le devenir si elle développe sa marque, et augmente ses moyens, sachant qu'elle a deja une taille critique (effectivement 9000 etudiants ce n'est pas rien) que ses conseurs écoles de commerce lui envient. La politique de Laurent Batsch est ambitieuse, mais osera t il aller au dela du carcan universitaire ? Je l'espère.

19.Posté par Un club? le 09/01/2010 01:05
"Equis : les business schools françaises craignent pour leur label

Le monde des écoles de commerce a reçu une petite décharge électrique début décembre, lorsque l’Escem Tours-Poitiers s’est vu refuser le renouvellement de son accréditation Equis par l’EFMD (1). L’organisme européen qui délivre ce label le lui avait pourtant décerné il y a trois ans. Si cette décision était confirmée – un processus d’appel est en cours –, ce serait la première fois qu’une école française accréditée perdrait son précieux label.

Une révolution. Car au fil des années, Equis est devenu un élément capital de la stratégie de visibilité et d’image de marque d’une école. Il est aussi très regardé par les étudiants des classes préparatoires. « Si nous perdons Equis, l’école est morte », se désespérait même un membre de la direction de l’Escem à l’annonce de la nouvelle. Exagéré ? À l’EFMD, on ne nie pas que l’impact des accréditations soit disproportionné : « En France, à cause d’un certain élitisme, le battage médiatique autour des grandes écoles est tel que cela génère des réactions dommageables, reconnaît Éric Cornuel, directeur général de l’EFMD. On est arrivé à un système très dur, alors que le concept de départ était un simple exercice de benchmarking entre écoles. »

Un club. Mais du côté des écoles, justement, certains estiment que l’EFMD cherche à créer un « club de l’élite ». « Ils ont toujours oscillé entre la validation de la qualité d’un établissement et la reconnaissance de l’excellence », analyse Christine Pochet, directrice de l’IAE de Paris, qui a échoué deux fois à l’obtention d’Equis. « Je crois que cette option est aujourd’hui privilégiée », poursuit-elle, prenant pour preuve la labellisation de Dauphine, « incontournable » dans le paysage français. Selon elle, le fait que l’organisme élargisse le cercle des pays participants pourrait se traduire par une sévérité accrue visant à conserver un nombre constant d’accrédités : « Je pense qu’ils vont écrémer, en ne gardant que les écoles accréditées pour cinq ans. » Même si l’EFMD s’en défend avec force, la crainte est désormais bien réelle."


Source l'ORS cliquer sur le lien
http://lors.mediactive.fr/article/Ecoles-et-Instituts/5852-Equis-les-business-scho...

20.Posté par arka le 09/01/2010 12:20
"Dauphine est une très bonne université. Mais elle va se retrouver de plus en plus bloqué par ses moyens comparé aux institutions privées telle que l'ESCEM. Quoiqu'on en dise, les écoles de commerce ont aujourd'hui une force de frappe sans commune mesure avec les universités"

ça va les chevilles? C'est dingue d'entendre ce genre de conneries. Les ESC de province sont des "naines" dans le paysage étudiant français. Aujourd'hui ce sont juste des entreprises à but lucratif. La qualité des élèves de l'ESC Tours Poitiers est clairement pas top. Pour avoir fait une prépa je peux te dire que l'orsqu'on parlait de l'ESCEM c'était pour se moquer du genre :"allez travaille sinon tu vas finir à l'ESCEM". Il est clair que très peu d'élèves font le choix d'aller là-bas, c'est par défaut, faute d'avoir eu mieux. D'ailleurs l'ESCEM est obligé d'aller chercher beaucoup de BTS ou d'IUT. On y retrouve les gens qui étaient moyens au lycée.

Dire que les école de commerce ont une force de frappe sans aucune mesure par rapport aux universités, c'est d'une bêtise!!!
Tu compares des nains avec des monstres, tu compares les ESC qui ne forment qu'à un petit nombre de domaines, qui n'ont aucune recherche (ce qui est quand même assez grave) aux universités qui par définition rassemblent beaucoup plus de savoirs.

L'ESCEM est une école moyenne (et pourtant coûte très cher!!) qui forment moyennement des étudiants moyens qui viennent se là couler douce pour avoir un diplôme moyen qu'on leur donne en leur proposant des examens scandaleux de facilité (témoignage véridique) pour au final qu'ils mènent une carrière moyenne alors que des gens du genre ("un jeune chercheur", voir plus haut) balancent des discours mensongers et lobbyistes frisant le ridicule.
Tant qu'on y est bientôt on va entendre que l'ESC Tours Poitiers est en concurrence avec Harvard.

21.Posté par Un jeune chercheur le 10/01/2010 12:09
Comparez mon discours avec le votre, nous verrons qui cède au "lobbyisme". Vous défendez votre camp, pour ma part, comme mon pseudo l'indique je n'ai aucun intérêt à défendre l'un des deux modèles, je ne fais qu'objectivement constater qu'il y a une énorme différence en termes de moyens financiers par étudiants entre une université comme Dauphine et une école de commerce.
Le calcul n'est pas bien difficile à faire...

En termes de recherche, Dauphine produit effectivement une bonne "masse" de recherche, mais en termes de qualités, ce que publient les "petites" ESC monte régulièrement en gamme. Et cela ne devrait pas s'arrêter: ces écoles ont plus de moyens pour recruter de meilleurs chercheurs, et ont des ressources pour payer les données dont leurs chercheurs ont besoin.

Je comprends que vous défendiez votre institution, mais gagneriez à prendre un peu de recul par rapport à celle-ci. Un peu de sens critique ne fait parfois pas de mal...

22.Posté par smchoknut le 10/01/2010 13:47
arka, où est-ce que l'on t'a appris à être aussi méprisant ?
ton discours est aussi médiocre de qualité qu'inutilement agressif.



23.Posté par "Pourquoi l'ESCEM aperdu son label Equis?" le 30/01/2010 12:24
ARKA : "Tant qu'on y est bientôt on va entendre que l'ESC Tours Poitiers est en concurrence avec Harvard. "

HARVARD non mais ESSEC et HEC oui! ON apprend également que l'ESCEM est une top 10 française!

"En perdant son accréditation européenne Equis (NR du 3-12), l'Escem est victime de la concurrence féroce entre grandes écoles. Explications.

La mauvaise nouvelle est arrivée fin novembre, provoquant un véritable séisme au sein de l'école supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers. Ce label Equis (European quality improvement system), décroché en 2006, six mois après l'accréditation américaine AACSB, avait permis à l'Escem de se positionner dans le club des dix plus grandes écoles françaises. Une belle performance pour une école de province, qui agaçait sans doute du côté de l'Essec ou de HEC. L'audit, effectué en juin dernier, était pourtant positif mais le très feutré comité bruxellois chargé de l'attribution des accréditations (l'Awarding body) a préféré mettre l'Escem sur le banc de touche. Dans une circulaire interne, la direction de l'Escem indique que la décision a été prise « davantage en raison d'une évolution significative des exigences et de la candidature de nouvelles institutions internationales répondant à des critères plus sévères, qu'en raison d'une défaillance ou d'une régression ». Le comité Equis a finalement préféré labelliser l'université Dauphine, et il semble que les dix-neuf écoles françaises commençaient à faire de l'ombre dans le paysage international… Une vraie guerre aussi entre petites et grandes ESC ! Le résultat de la procédure d'appel est attendu pour le premier trimestre 2010
. "

Ça va les chevilles du côté des journalistes de Tours.
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37#=1477023&P...;

24.Posté par Des Faits le 01/03/2010 15:55
Etudiant à l'Escem je peux témoigner de la qualité de son image auprès des recruteurs.

Tous les ans plus d'une centaine de banques, industriels du CAC et des cabinets se déplacent à Tours pour les escémiales.

http://web.escem.fr/wa/escemiales/univers.asp

Coca, deloitte, Orange, Sony, BNP, HSBC... la liste est longue !

25.Posté par Super... le 03/03/2010 12:16
Les entreprises que tu mentionnent elles visitent bon nombres d'écoles et sont accessibles à toutes les écoles de la CGE...

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité

















Inscription à la newsletter


Votre publicité sur ce site