Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



UE: un registre des agences d'assurance qualité et un Institut européen d'innovation et de technologie




UE: un registre des agences d'assurance qualité et un Institut européen d'innovation et de technologie
"La qualité de l’enseignement dans les universités européennes est évaluée périodiquement par des agences de garantie de la qualité, mais qu’en est-il de la qualité des agences elles-mêmes ?": voilà la problématique posée par le commissaire européen à l'Education, Jan Figel, qui s'est félicité de la création du "Registre européen des agences de garantie de la qualité" début mars. L'EQAR (European Quality Assurance Register), qui ne sera véritablement opérationnel que cet été, s'inscrit dans le processus de Bologne, qui rassemble 46 pays dans leur volonté de réforme et d'harmonisation de leurs enseignements supérieurs. La reconnaissance mutuelle des évaluations et donc des formations sera facilitée par le registre. Les agences, publiques ou privées, devront elles-mêmes solliciter leur inscription et leur demande sera examinée par un comité de 11 experts sur la base de standards d'assurance qualité adoptés en 2005 par les ministres européens de l'Education. L'évaluation des établissements ou assurance qualité peut être vue comme la contrepartie à une autonomie accrue. Gageons qu'elle a de beaux jours devant elle en France.

Autre dossier, autre ambition: le Parlement européen a donné son feu vert le 11 mars à la création de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IEIT). Cet organisme est "appelé à devenir un élément important du paysage de l'innovation en Europe", selon le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, son initiateur en 2005. Le comité directeur de l'IEIT, dont les membres seront choisis d'ici juin, sélectionnera des «communautés de la connaissance et de l'innovation» (CCI), partenariats entre établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche et entreprises. Le but est d'atteindre la masse critique nécessaire pour peser au plan mondial. Les deux ou trois premières CCI ne naîtront toutefois pas avant fin 2009, et devraient être centrées sur le changement climatique, les énergies renouvelables et la prochaine génération de technologies de l'information et de la communication.

Rédaction
30/03/2008


Voir aussi : equar, ieit, jan figel
Lu 8320 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par tchongwang le 06/11/2011 20:36
jaimerai avoir un pau plus d information sur lassurance qualité ds le domaine médicales

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Sur le même sujet
< >

Dimanche 28 Novembre 2010 - 12:25 L’université britannique face à la rigueur

Lundi 30 Novembre 2009 - 21:03 Les universités en Europe ne sont pas suffisamment autonomes, selon l'EUA

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité