Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Le master finance de marché de Dauphine victime de la crise




L’université Paris-Dauphine a annoncé que le fameux master 203 "Marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques" était suspendu pour un an.

Jusqu’à maintenant, les diplômés du master 203 réussissaient à se placer facilement dans les salles de marché. Mais l’université a pris acte « de la transformation profonde de l’industrie financière engendrée par la crise financière depuis août 2007 ».

En clair : plus assez de jobs pour les traders en herbe. « Les années 2009 et 2010 seront marquées par de fortes restrictions des recrutements, qui pourraient perdurer même dans la perspective d’une reprise économique », selon l’université parisienne.

En fermant son master, Dauphine prend une décision que l’on peut qualifier de responsable. C’est, en effet, plutôt rare qu’une université mette fin à l’un de ses programmes, même si celui-ci est devenu une usine à chômeurs.

Les responsables du master 203 n’abandonnent pas pour autant le créneau et n’excluent pas de relancer leur master d’ici un an sous une forme rénovée.

On attend maintenant la réaction des écoles de commerce qui ont multiplié les programmes spécialisés en finance depuis quelques années. Vont-ils suivre la voie de Dauphine et les suspendre, ne serait-ce que pour un an ou deux ?


Rédaction
7 Avril 2009

Lu 7553 fois



Voir aussi : dauphine, finance, master


Commentaires des lecteurs

1.Posté par GerberVincent le 05/12/2009 21:49
My French is bad, but the best French Master in Quant Finance is currently the DEA Laure Elie at P7 for Quant/Trading/Structuration jobs.
It has been a long time since the 203 is not well known, the student are not from top school(HEC,X,ECP,Mines,Ponts, Supelec), its no more selective and most of the 203 students end up in middle office or assistant trader for life!!

2.Posté par nanard le 09/12/2009 11:00
Et bah dis donc toi tu es un gros TOCARD. Tu me fais bien rire (you make me laugh!!).
Non seulement tu racontes des conneries mais en plus tu ne connais même pas ce dont tu parles : Depuis quand le master 203 est un master in quant finance. Il n'est pas censé former des quants mais ça je crois qu'il n'y a que toi qui ne le sait pas.

Toujours est-il que c'est un très bon Master!!

3.Posté par Le Quant TraderStar le 12/12/2009 19:53
Ce Dess 203 est devenu nul!!

"La médiatisation croissante du secteur en avait ainsi fait un master recherché et difficile d’accès, au même titre que les formations (plus quantitatives) dispensées à Paris VI (Nicole El Karoui) ou Paris VII (Laure Elie).

Mais la crise actuelle est venue mettre un coup d’arrêt à cette formation, dont les errements se faisaient déjà pressentir. Tandis que la directrice Mme Geman quittait le master en 2006, emportant par la même occasion le prestige qu’elle projetait sur la formation, la sélection à l’entrée s’était progressivement relâcher pour les élèves venus de l’extérieur, les profils « recrutés » étant de moins en moins issus d’école d’ingénieurs ou de commerce de premier plan. La crise aurait-elle finalement eu raison d’un master en perte de vitesse ?"

4.Posté par alfreddepuis le 21/02/2010 23:10
Finance : les "quants" n’ont plus la cote

« Nous avons dans notre master une centaine d’étudiants sans stage. En 2008, tous avaient un stage à cette époque de l’année… ». Celle qui formule ce constat, c'est Nicole El Karoui lors d’une conférence sur sa spécialité, les mathématiques financières, destinée au grand public sur le campus de Jussieu, mi-mars 2009.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/928dba5974/a/finance-les-quants-nont-plus-la-cote.html

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.






Dans l'actualité

















Inscription à la newsletter


Votre publicité sur ce site