-
Bonjour,
j'ai bien envie d'intégrer Sciences Po, parce que ça sonne bien, mai...
27/09/2011 23:52
-
1,2,3,4,5 ... Déjà que cinq ans que le concours commun des IEP existe ! Ce concours c'est une seul...
27/09/2011 20:22
-
Classique me direz-vous ? HEC contre Essec, Essec contre HEC, c'est une gueguerre vieille comme l...
27/09/2011 15:14
-
Bonjour à tous,
Ce sujet concerne le concours d'entrée à Sciences Po Grenobl...
26/09/2011 21:19
-
Bonjour je cherche à savoir quelle est la meilleure préparation pour l'école nationale de l...
25/09/2011 20:52
-
Voir sujet 2011...
25/09/2011 15:17
-
Bonjour,
C'est la nouveauté 2011 pour les Khâgnes. Vu que le ministère d...
25/09/2011 13:20
-
Bonjour,
Je voulais savoir si les MBA en management international de l'EIM...
24/09/2011 11:52
-
6 IEP, un concours, le concours commun (ou CC) des Sciences Po de Province permet de rentrer...
23/09/2011 18:57
-
Bonjour,
je souhaiterais avoir votre opinion : faut-il mieux aller à l'Edhe...
22/09/2011 20:45
|
Formations au journalisme : les nouveautés de la rentrée
- Le Celsa ouvre un master en journalisme en formation continue
"Beaucoup de journalistes connaissent la précarité car ils n'ont pas le diplôme d'une école", explique Hervé Demailly, maître de conférences au Celsa, pour justifier le lancement d'un cursus diplômant en formation continue, dont les inscriptions viennent de s'ouvrir. Les cours débuteront le 22 février 2006 pour une quinzaine d'étudiants.
Le cursus s'adresse en priorité à des journalistes professionnels en activité, sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. Ils suivront ces cours à raison de 4 à 6 journées par mois durant une année, cours qui déboucheront sur le Master spécialisé en Journalisme (MSJ). Les frais d'inscription s'élèvent à 8 040 euros pour cette formule. Il est aussi possible, d'après l'école de Paris IV, de suivre un certain nombre de modules et de capitaliser ces unités sur une durée plus longue afin de décrocher le diplôme à son propre rythme.
"Jusqu'à présent, le Celsa, comme les autres écoles, ne développaient en formation continue que des attestations à faire valoir auprès des entreprises", ajoute M. Demailly. "Dans ce cas c'est une formation globale et diplômante. D'ailleurs, nous demanderons la reconnaissance par la profession de ce cursus dans quelques années."
- Le créneau de l'économique et social
Paris I Panthéon-Sorbonne a annoncé l'ouverture pour la rentrée 2006-2007 d'une année de master (M2) appelée "information et journalisme économique" au sein du département économie de l'université. Son but est de donner aux étudiants "une formation générale par l'économie", "une aptitude à la mise en perspective analytique, historique et méthodologique de l'information" et enfin "les connaissances requises pour une contextualisation de l'information sur la base d'autres sciences sociales". Les initiateurs de ce cursus avancent que les autres formations existantes en journalisme sont "généralistes", à l'exception du DESS "information économique et sociale" de Paris Dauphine, dénommé depuis cette rentrée master "presse et communication économique et sociale". Paris I entend ainsi remédier à ce manque de spécialistes.
C'est la même motivation qui avait poussé il y a deux ans des professeurs en sciences politiques de Dauphine, en relation avec des journalistes économiques et des entreprises de presse, à créer le cursus en journalisme et communication. "Nous avons reçu une habilitation pour 4 ans, ce qui est une marque de reconnaissance", déclare Dominique Damamme, responsable avec Brigitte Le Grignou de ce master. "Il s'agit d'une formation sur les thèmes de l'économie et du social, ainsi que sur la liaison entre les deux", précise-t-il. Les enseignements sont davantage tournés vers l'information, avec un nombre d'heures consacrées à la pratique professionnelle en augmentation chaque année. Mais la moitié des étudiants trouvent un poste dans la communication, "plus vite d'ailleurs qu'en journalisme, étant donné la situation difficile de l'emploi dans ce secteur", note M. Damamme. 30 élèves sont accueillis chaque année, dont la quasi-totalité sont en formation initiale. Ils effectuent un stage d'une durée minimale de deux mois.
- Convention Radio France-ESJ pour la formation de jeunes défavorisés
Au coeur de l'été, le groupe Radio France et l'Ecole supérieure de Journalisme (ESJ) ont signé une convention selon laquelle ils s'engagent à former en apprentissage, chaque année, trois nouveaux jeunes "représentatifs de la diversité des origines et cultures de la société française", et ce durant cinq ans. Au total, quinze jeunes peuvent donc espérer intégrer, à l'issue de ce cursus, le prestigieux groupe public de radio. Ils devront décrocher un certificat de compétence délivré par l'ESJ, après deux ans de cours dans son antenne de Montpellier pour l'essentiel. Cette action s'inscrit dans le plan de Radio France en faveur de la diversité culturelle et sociale, intitulé "Diversité, Radio France ouvre ses portes et ses micros". A noter, en mai dernier Radio France avait déjà signé avec l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ) une convention pour la formation par apprentissage de trois jeunes défavorisés d'Ile-de-France.
En France, une soixantaine de grandes écoles développent désormais des dispositifs de repérage, d'accompagnement ou de suivi social d'élèves défavorisés.
Journalisme / Communication
|
Enseignement
|
Ecoles de commerce
|
Ecoles d'ingénieurs
|
Classements
|
Fonction publique
|
International
|
Sciences-Po
|
Vie universitaire
|
Santé
|
Inscription à la newsletter
Les derniers commentaires
-
27/09/2011 12:04
-
25/09/2011 15:48
-
25/09/2011 15:19
-
22/09/2011 14:05
-
20/09/2011 09:05
-
19/09/2011 21:48
Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.
|