Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Classement des MBA selon The Economist




The Economist a publié il y a quelques jours un classement (Le guide Which MBA ?) qui met à l'honneur le MBA de la IESE Business school de l'université de Navarre, numéro un mondial pour les programmes à plein temps (Full Time).

Les dix premiers MBA en 2009, selon The Economist :

Rang 2009 Etablissement Pays
1 IESE Business School Espagne
2 IMD Suisse
3 California at Berkeley, University of - Haas School of Business USA
4 Chicago, University of - Booth School of Business USA
5 Harvard Business School USA
6 Dartmouth College - Tuck School of Business USA
7 Stanford Graduate School of Business USA
8 London Business School UK
9 Wharton USA
10 Vlerick Leuven Gent Management School Belgique


Prévenant les critiques, le magazine prend le soin d'expliquer que si son classement est sensiblement différent de ceux du Financial Times (pour qui Wharton et London Business School sont premiers et IESE seulement 12ème) et de BusinessWeek (qui classe les MBA américains et non-américains dans deux rankings différents), c'est avant tout une question de méthodologie. Le classement de The Economist repose sur un sondage auprès des diplômés qui donnent leur avis sur le MBA qu'ils ont suivi. Celui du FT s'appuie notamment sur la recherche et l'évolution salariale des diplômés.

The Economist souligne, par ailleurs, qu'aux Etats-Unis seulement la moitié des diplômés 2009 d'un MBA (toutes écoles confondues) se sont vus proposer un emploi dans les trois mois qui ont suivi la fin de leur cursus. Décevant quand on sait que ces programmes coûtent environ 100 000 dollars (uniquement pour les cours, sans compter le logement, la restauration…et les salaires non perçus pendant deux ans).

P-A.P
19/10/2009


Voir aussi : mba
Lu 436 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Sur le même sujet
< >

Vendredi 16 Septembre 2011 - 23:32 Classement du FT 2011 : les écoles françaises perdent le leadership

Dimanche 4 Septembre 2011 - 23:01 Universités : le classement mondial QS 2011

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité