Je fais suite au message concernant le classement des écoles de commerce.
Je suis en prépa littéraire et compte passer l'an prochain les concours pour les IEP.
Y a t il un classement des IEP ?
Mathieu.
IDe34
20/10/2005 15:00:06
Si l'on met l'IEP de Paris à part puisque ses moyens sont nettement supérieurs aux autres, il est difficile de trouver un critère de classement. Pour les écoles de commerce c'est plus facile, il y a le choix des prepas, les salaires, le budget...mais pour les IEP ??? Jusqu'à présent ce n'était pas vraiment un diplôme terminal, il est donc irrationel de comparer les salaires à la sortie (puisque la plupart des étudiants poursuivent leurs études). Quant à la réputation, de l'établissement, c'est une notion subjective qui évolue en fonction des modes.
De toute façon si ce classement existe a-t-il vraiment une importance ? Il me semble que les étudiants des IEP de régions peuvent désormais changer d'IEP pour leur phase de spécialisation (master).
FCL
05/03/2006 12:27:54
Je crois, au contraire de toi IDe34, qu'un classement des IEP est à présent possible. Les IEP sont des diplômes 'terminaux', ils sont harmonisés en LMD et les critères sont nombreux : nombre d'étudiants, budgets, comparaison avec autres DESS/DEA, interrogation des DRH, les salaires, les choix des préparationnaires, le nombre de candidats, les desistements.
Maintenant, est-ce que ce genre de classement est pertinent...telle est la question. Rappelons que les IEP sont un excellent modèle, mais assez particulier.
En outre, à l'échelle internationale - européenne d'abord - ils n'ont pas un grand poids. Et je le déplore comme beaucoup.
Enfin, saluons l'excellente perçée de l'IEP de Paris dans de nombreux domaines. les réformes de sa carte pédagogique en font une formation très reconnues et appréciée des recuteurs, valorisée au niveau des Ecoles de commerce pour la finance notamment.
IDe34
05/03/2006 19:54:58
Effectivement, mon raisonnement était valable jusqu'alors, ce qui n'a pas empêché nombre de magazines d'établir des classements sans fondements.
Aujourd'hui, si les diplomes d'IEP servent vraiment à entrer sur le marché du travail, alors les salaires de sortie offrent un début de critère de comparaison...sauf que les débouchés possibles sont variés, et sans base salariale commune.
Pour ce qui est du nombre d'étudiants, il faut tenir compte du fait que les IEP ne cherchent pas nécessairement à augmenter la taille de leurs promotions (ce n'est pas dans leur logique, si tant est qu'ils soient gouvernés par une logique quelconque). Par ailleurs, ils n'ont pas tous le même statut, leur budget ne sont donc pas comparables en l'état. Pour le nombre de candidats et les désistements il faudrait aussi tenir compte de l'origine géographique des candidats et de la nature du concours (concours commun à trois IEP pour Sciences Po Rhone Alpes, par exemple).
Cela dit, classer les IEP est tout à fait envisageable, mais cela demande un travail conséquent...qui n'a jamais été fait.
L'intérêt des IEP est naturellement de fusionner entre eux, car ils n'ont pas vocation à se faire concurrence. Mais le mode de gouvernance de certains Instituts ne permet pas toujours une prise de décision efficace et rapide.
FCL
05/03/2006 20:01:43
Je pense que seuls les IEP de province devraient fusionner. Paris devrait conserver son indépendance...Ecole à part pour moi, comme St Cyr, ENS,...
Je serais en revanche pour une fusion des 3 parisiennes.
Tout un programme !
IDe34
05/03/2006 20:12:06
C'était bien le sens de mon propos (mais j'aurais du préciser). Pour les trois parisiennes, ce serait effectivement logique qu'elles mettent leurs ressources en commun...mais sous quel nom ? C'est délicat comme choix.
FCL
06/03/2006 09:53:16
Je crois que la logique voudrait que l'on prenne le nom de celle qui a le plus de visibilité : à mon sens HEC.
Mais, je pense que le résultat arrivera à un nouveau nom en commun.
IDe34
06/03/2006 15:41:14
Il me semble qu'il serait difficile de faire avaler la pilule aux anciens des écoles dont le nom serait appelé à disparaitre. Si je me souviens bien d'ailleurs ça n'a pas marché avec ESCP et l'EAP, qui a gardé les deux noms.
Trust
29/07/2006 12:20:10
Voici un classement basé sur les recommandations des classes préparatoires spéciales IEP :
IEP Paris
IEP Strasbourg
IEP Bordeaux
IEP consortium Rhône-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence, Grenoble, et Lyon)
IEP Rennes
IEP Lille
IEP Toulouse
Alain
24/08/2006 11:50:28
Je vous recommande le site Anciens des IEP qui est une mine d'informations sur toutes les formations proposées par les Instituts d'Etudes Politiques
Rasht
06/09/2006 13:55:08
Voici un classement basé sur les recommandations des classes préparatoires spéciales IEP :
IEP Paris
IEP Strasbourg
IEP Bordeaux
IEP consortium Rhône-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence, Grenoble, et Lyon)
IEP Rennes
IEP Lille
IEP Toulouse
Je pense qu'il faudrait plutôt faire un classement par objectif : devenir fonctionnaire, journaliste, cadre en entreprise...plutôt que global. Pourquoi ne pas envisager un classement des différents master de ces IEP plutôt que de globaliser, ce qui n'a pas vraiment de sens...
Rasht
06/09/2006 13:55:12
Voici un classement basé sur les recommandations des classes préparatoires spéciales IEP :
IEP Paris
IEP Strasbourg
IEP Bordeaux
IEP consortium Rhône-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence, Grenoble, et Lyon)
IEP Rennes
IEP Lille
IEP Toulouse
Je pense qu'il faudrait plutôt faire un classement par objectif : devenir fonctionnaire, journaliste, cadre en entreprise...plutôt que global. Pourquoi ne pas envisager un classement des différents master de ces IEP plutôt que de globaliser, ce qui n'a pas vraiment de sens...
Il n'y a pas de classements officiels. mais au sein des prépa iep, un classement officieux circule. d'abord celui des prof d'IPESUP dont le Top 3 est 1.Paris 2.Lille 3. Bordeaux.
Pour les étudiants il y'a un consensus tacite autour des '4 grands' (paris, lille, stratsbourg et bordeaux).
Enfin je suis assez surpris par votre classement qui met sciences po lille en avant dernière position alors qu'en 2006 les majors (à l'entrée et à la sortie!) de l'ENA et de ST cyr viennent de cet iep. De plus il y a 100% de réussite pour les écofi ayant tenté les 3 grandes parisienne.
Bien à vous,
un ex prépa-iep.
Zo�
30/11/2006 22:16:02
Comme toi j'ai fait l'ipesup, et en effet les iep de province conseillés pour leur qualité étaient 1 Paris (loin devant) 2 Lille et Strasbourg 3 Bordeaux... Aix serait le meilleur des trois du Sud Ouest, Rennes Lyon et Toulouse fermant la marche.
Voilà,
ça peut aider certains à se décider.
amanda
02/12/2006 19:17:56
Je suis cette année en prépa Sciences po (hypokagne option sciences po) à Lille, et un ami à moi est en prépa sciences po à Paris. Les profs nous disent (aussi bien les siens que les miens) que bordeaux est en train de baisser dans le classement, alors que Grenoble est selon eux, en train de remonter très rapidement, et Toulouse aussi monte en flèche. Ainsi, pour les profs, le classement est à peu près le suivant:
1-Paris 2-Lille 3-Strasbourg 4-Toulouse Grenoble et bordeuax 7-Rennes 8-Aix 9-Lyon
Voilà, si ca peut vous aider!!! De toute facon, moi je crois que je les passe tous!
camille
05/12/2006 23:05:50
En prépa hypokagne à Toulon, pour le classement des profs, c'est:
1-Paris
2-Lille
3-toulouse
4-Grenoble
5-Strasbourg
6-bordeaux
7-Aix
8-Rennes
9-Lyon
marie
14/12/2006 02:20:31
Voici le classement le plus récent que j'ai peu trouvé (il date de septembre 2006):
1- iep Paris
2-iepToulouse
3-iep Strasbourg
4-iep Lille
5-iep Bordeaux
6- iep Grenoble
7-iep Aix
8-iep Rennes
9-iep Lyon
didier
14/12/2006 08:15:09
marie, d'ou vient ton classement ? une fois de plus j'invite tous les internautes a être extremement prudent sur ces classements. Classeemnts fait par qui ? avec quelle méthodologie ? Les elves qui rentrent à sc po paris n'ont pas le même profil que ceux qui sont à IEP Lyon, des lors comment les comparer ? Quelle différence entre le 6eme et 7eme, sur quelle echelle de valeur ?
seb
15/12/2006 14:01:09
Coucou ! Suis un ancien de l'iep de Lille !
Cela fait des années que des classements plus ou moins informels sont établis sur les iep. Souvent, ça ne veut pas dire grand' chose... Reste qu'on peut sans aucun doute clairement distinguer quatre groupes, en terme de niveau des élèves, qualité des sections et parcours, prestige de l'établissement et de ses enseignants :
1. Paris, totalement à part, tellement au-dessus du lot
2. Lille, Strasbourg et Bordeaux ont singulièrement la cote et sont ce qui fait de mieux, et d'assez loin, en province
3. Grenoble et Toulouse montent en puissance d'année en année
4. Rennes, Lyon et Aix sont (toujours) bien à la traîne (et le resteront pas mal de temps encore à mon avis)
Voili, voilou