Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Quand la fondation HEC fait dans le social


Contrairement aux autres écoles de commerce françaises qui ne s’y sont mises que récemment, l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC Paris) a suscité dès 1972 la mise en place d’une fondation. La fondation HEC, dont le but est de soutenir l’école, n’a toutefois réellement pris son envol qu’au cours de ces trois dernières années.



En 2006, la fondation HEC a dépensé 3,2 millions d’euros pour soutenir le groupe d’enseignement commercial logé à Jouy-en-Josas (1). 1 million d’euros a notamment été affecté aux bourses afin d’attirer les meilleurs étudiants internationaux dans les différents programmes de HEC. Le reste des ressources a servi à financer des actions de communication en faveur de HEC, des programmes de recherche ou le recrutement des nouveaux professeurs.

L’argent de la fondation provient essentiellement des 39 entreprises partenaires qui ont accepté de lui verser chacune 55 000 euros par an pour bénéficier d’un « accès privilégié aux étudiants et à la faculté ». C’est-à-dire, en clair, pour pouvoir collecter des CV d’étudiants, lire les travaux de recherche des professeurs et éventuellement collaborer avec ces derniers. 500 anciens élèves de HEC Paris ont également fait un don à la fondation au cours des 18 derniers mois, ce qui est encore peu (1,4% de participants) pour un établissement qui revendique 35 000 anciens. Le contributeur individuel moyen (hors grand donateur) verse entre 500 et 1000 euros, d’après nos estimations.

Main dans la main avec Henri IV

Plus original, la fondation HEC a également mis la main à la poche pour soutenir l’ouverture sociale des classes préparatoires, avec des actions très ciblées au sein de deux grands lycées parisiens. Elle a ainsi aidé financièrement la classe de pré-prépa du lycée Henri IV, qui vise à soutenir des élèves de milieux défavorisés afin qu’ils intègrent une classe préparatoire de ce même lycée. Elle a également contribué au fonds de solidarité du lycée Sainte-Geneviève, qui vient en aide aux étudiants en difficulté financière.

La fondation HEC s’est engagée à soutenir l’initiative du très médiatique lycée Henri IV pour au moins trois ans. Cette opération, qui avait fait grand bruit en début d’année, s’est concrétisée à la rentrée 2006 : 30 élèves ont ainsi été sélectionnés sur 170 candidats. Avec un taux de sélection inférieur à 1 sur 5, le niveau de ce lycée prestigieux n’a donc pas été trop affecté. Les heureux élus, ou plutôt élues puisqu’il y a 22 filles, bénéficient d’un tutorat par un groupe d’anciens du lycée et d’un programme culturel pour se mettre au niveau des enfants de bonne famille (Opéra, Bibliothèque nationale de France, Louvres…).

Comme l’espère Patrice Corre, le proviseur de ce lycée situé dans le 5ème arrondissement de Paris, sa classe de pré-prépa devrait entraîner des initiatives similaires.

NB :

(1) contre un budget 2005 de 1,9 million


P-A. Pillet
19 Novembre 2006





Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

|1| >>






Dans l'actualité