Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Les alternatives aux formations françaises en Europe




Le processus de Bologne vise la création d'un espace européen de l’enseignement supérieur. Les crédits ECTS, la reconnaissance mutuelle des diplômes, ainsi que la mise en place de passerelles aux niveaux Licence, Master et Doctorat faciliteront à l’avenir la mobilité des étudiants en Europe. Cette mobilité a son corollaire : une concurrence accrue entre les établissements d’élite du continent pour le recrutement des meilleurs étudiants.
Cette concurrence n’est pas encore libre dans tous les domaines : les titres d’ingénieur, architecte, médecin, avocat notamment, sont protégés et reconnus avant tout dans leur espace national. Des équivalences sont négociables, mais les obtenir est généralement une course d’obstacles. En revanche, dans les domaines des sciences humaines, sociales et de la gestion, la dynamique d’internationalisation est déjà entamée. Des voies d’accès et des procédures d’attribution de bourses ont été de plus aménagées pour le public en provenance d’autres pays européens. Plusieurs alternatives sont ainsi proposées aux étudiants français. Certains des établissements étrangers présentés ici s'engagent dans des opérations de communication sur le marché hexagonal. Voici les équivalences qu'ils pourraient faire valoir:

Un Master à l’Université Paris-Dauphine ou un titre d’ingénieur de gestion à Solvay Business School

Solvay Business School, qui appartient à l'Université Libre de Bruxelles, dispense ses programmes à 2.000 étudiants et compte 500 enseignants (professeurs de l’université et intervenants). Son enseignement, académique, est ouvert sur d'autres disciplines: mathématique, chimie, physique, informatique, sciences économiques, sociologie des organisations et psychologie font notamment partie du programme de formation à la gestion. Le titre d’ingénieur de gestion (Master en management) s’obtient en 5 ans, après le Bac. L’école propose également des troisièmes cycles (DES ou diplôme d'études spécialisées) en gestion, management public, finance, immobilier, management du sport, un MBA en temps complet ou temps partagé, des programmes de formation continue et un programme doctoral (lancé en 2000).
Les frais de scolarité s'élèvent à 719 euros annuels (droits universitaires) et l’inscription se fait par équivalence avec le Baccalauréat (pour les Français). L'admission n’est pas conditionnée par la réussite d'un concours d'entrée. L'Ecole procède cependant à un écrémage au cours de la première année et seuls 40% des étudiants réussissent à passer en deuxième année.

Un MBA à HEC ou un MBA à IESE Business School

IESE Business School (MBA, Executive MBA, Global Executive MBA, Executive Education, PhD in Management) fait partie de l’université de Navarre et dispose de deux campus, à Barcelone et Madrid. Elle a lancé le premier programme MBA en deux ans d’Europe (avec le soutien d’Harvard) et a été parmi les premières écoles à développer des programmes de formation continue sur le continent. Fondée en 1958, elle compte déjà 23.000 anciens dans 91 pays. Classée parmi les meilleures écoles de commerce dans le monde, elle a comme partenaires Harvard, Stanford, MIT Sloan School of Management…dans le cadre de programmes pour managers créés sur mesure. Bertelsmann, Boeing, Henkel, Sun Microsystems et Telefonica comptent parmi ses clients. Elle attire des candidats venus de toute l’Europe.

Un Master à l’Essec ou un Master à la Bocconi

L’université commerciale milanaise Bocconi, fondée en 1902, a toujours été leader en Italie. L'établissement est l'un des rares à chercher à s’adapter à l’environnement international, de même que la LUISS de Rome. La Bocconi a donc mis en place des procédures d’intégration pour les étudiants venus d’autres pays européens après le Bac, la Licence ou le Master (dans le cadre du système LMD). Elle offre des programmes en anglais (en gestion et en économie internationale) et en italien (gestion, économie publique, finance, environnement juridique de l’entreprise, gestion des arts, de la culture et de la communication, nouvelles technologies, droit). L’université, qui compte 15.000 étudiants, reste toutefois ancrée dans son marché local: seuls 4% des étudiants de l’université sont étrangers (contre 20 à 50% dans les grandes écoles leaders en France). Son institut pour dirigeants d’entreprise (SDA Bocconi), qui gère un MBA jouissant d’une forte notoriété, pourrait jouer un rôle moteur dans son processus d’internationalisation.

Médecine à l’Université Paris V René Descartes ou à l’Université d’Heidelberg

L'Université d'Heidelberg, la plus vieille université d'Allemagne, se distingue dans les disciplines scientifiques. L’établissement reçoit chaque année plus de 10.000 candidatures venant de l'étranger pour à peine 3.000 places, selon son directeur des relations internationales, Albrecht Bayer. Par ailleurs, l’université a ouvert une filiale à Santiago du Chili qui propose un Master en sciences politiques (spécialisation Europe).
Les principales facultés de l’université sont : Théologie, Droit, Médecine, Philosophie et Histoire, Lettres classiques et orientales, Langues vivantes, Economie, Sciences sociales et comportementales, Mathématiques, Chimie, Pharmacie, Physique et astronomie, Biologie et Sciences de la terre. Les Facultés de Médecine, Pharmacie et Biologie sont les plus réputées. L’établissement propose notamment un bachelor en biotechnologie qui débouche sur un Master dispensé en anglais (taux de sélection de 10%).

Un Doctorat à l’EHESS ou un Doctorat à l'Institut universitaire européen de Florence

L'Institut universitaire européen de Florence propose des troisièmes cycles et des activités de recherche. Il a été fondé en 1972 par les Etats membres de la Communauté européenne. Il accueille environ 330 étudiants-chercheurs venus de toute l’Europe, et notamment de France après le niveau maîtrise. L’institut conduit des recherches dans une perspective européenne en sciences humaines et sociales. Il compte plusieurs départements : Histoire, Droit, Economie, Sciences politiques et sociales, chacun d’eux proposant un programme doctoral. A noter que le département de Droit dispose également d'un programme en un an au niveau Master (LLM).
Des bourses de 1.000 euros par mois sont attribuées aux étudiants par l’Union européenne (pour une durée de 4 ans au maximum). Et ceux-ci n’ont aucune obligation d’enseigner en contrepartie. 76% des chercheurs de l'institut finissent leur doctorat et 92% trouvent un poste dans un délai d’un an, selon les chiffres avancés par la direction de l’établissement.

Un Master à l'Institut d’Etudes Politiques de Paris ou un Master à la L.S.E

La London School of Economics (LSE), située au cœur de Londres, est l’institution leader en Europe dans le domaine des sciences économiques, sociales et politiques. Elle ne compte pas moins de 13 prix Nobel parmi ses anciens élèves. Dans ses effectifs, on dénombre 50% d’étrangers (y compris au niveau undergraduate) dont 15% d’Europe. Elle propose des programmes au niveau Licence (BSc, BA, LLB), Master (MSc, MA, LLM) et Doctorat (PhD) ainsi que des programmes non diplômants, tels le cours d’été et le cours général de la L.S.E.
Jusqu’alors, les frais de scolarité (undergraduate) s’élevaient à environ 1.715 euros par an (au maximum), mais ceux-ci pourraient augmenter significativement dès 2006 en raison d’un changement en cours dans la législation britannique (jusqu’à un maximum de 4.500 euros environ). Le système de bourses serait alors renforcé. Les frais de scolarité au niveau Master sont nettement plus élevés (de 4.500 euros à 15.000 euros selon les programmes).
La LSE propose des formations dans les domaines suivants : comptabilité, anthropologie, mathématiques, histoire de l’économie, économie, économétrie, politique environnementale, géographie, gestion publique, ressources humaines, relations internationales, droit, management, philosophie, politiques sociales, criminologie, sociologie. Elle sélectionne ses étudiants à partir des tests TOEFL et GRE/GMAT et sur dossier.

Un Master à l’universite Paris I Panthéon-Sorbonne ou un Master au Collège d’Europe

Fondé en 1949, le Collège d’Europe à Bruges et Natolin (Pologne) offre un enseignement en droit, science politique et économie. Son programme en un an aboutit à un Master en études européennes. Il permet également aux étudiants de se préparer aux concours des institutions européennes: en 2004, 26% des diplômés les ont réussis.
Le Collège s’appuie sur 140 enseignants et compte 375 étudiants venus de toute l’Europe. Son réseau de 6.000 anciens élèves est solidement implanté dans les institutions européennes publiques et privées (lobbies notamment). Les frais de scolarité s’y élèvent à 10.000 euros pour les 10 mois de scolarité, mais 85% des étudiants reçoivent une bourse attribuée par leur Etat d’origine.


Christophe Angeli
19 Avril 2004





Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

|1| >>






Dans l'actualité