Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums



Incidents lors des examens et concours : Valérie Pécresse commande un rapport


Les candidats du BTS Négociation et relations clients (NRC) devront repasser l'épreuve de management et gestion des activités commerciales. Valérie Pécresse a annulé l'épreuve en raison des incidents qui ont troublé le déroulement de l'examen.



Incidents lors des examens et concours : Valérie Pécresse commande un rapport
Début avril, les étudiants qui postulaient à l’agrégation externe d’histoire ont planché sur un texte daté du XVème siècle qui datait en réalité de 1964. Et ce en raison des négligences des membres du jury qui avaient choisi le texte sans avoir repéré qu’il s’agissait d’un pastiche ! Le 1er juin, près de 8000 étudiants de sixième année de médecine candidats à l’Examen Classant National (ECN, c’est-à-dire l’Internat) ont appris qu’ils allaient devoir repasser l’ultime épreuve (celle de Lecture Critique d’Article), en raison d’un énoncé mal formulé et d’incidents dans l’organisation de l’examen.

Le 10 juin, les candidats d’Ile de France du BTS Négociation et Relations Clients ont été informés que l’épreuve de management et gestion d'activités commerciales (dite E5) qu’ils avaient passée le 11 mai dernier était annulée. Celle-ci a été re-programmée pour le dimanche 26 juin (1). En cause, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur: « l’existence d’irrégularités impliquant un nombre suffisant de candidats pour que l’épreuve soit annulée ». C’est-à-dire des fraudes massives grâce aux cours et livres consultés dans les toilettes et à l'utilisation de smartphones avec un accès à internet.

Incidents lors des examens et concours : Valérie Pécresse commande un rapport
À la suite de cette série noire, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle attendait les recommandations d’ici la fin d’année 2011 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) concernant la sécurisation et l’amélioration du déroulement des épreuves d’examens et de concours, et la lutte contre les fraudes.

NB :

(1) L’ensemble des candidats concernés par cette épreuve sont appelés à recomposer le dimanche 26 juin 2011 dans les locaux du SIEC (7, rue Ernest Renan - 94749 Arcueil). Une convocation individuelle sera envoyée aux candidats. Les modalités pratiques seront également précisées sur le site du SIEC (http://www.siec.education.fr)

C.A
12/06/2011



Voir aussi : bts, concours, médecine, pécresse
Lu 2697 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par BTS NRC le 12/06/2011 21:09
Sur les autres sites les livres sont sur les tables là ils sont consultés quant on est aux toilettes...
Bravo aux professeurs qui se servent des étudiants de BTS NRC pour dénoncer les conditions d'examens de Villepinte. (2 500 dans un hangar c'est tout à fait normal avec des surveillants intérimaire)
Le seul problème c'est que tous les BTS ont travaillés dans ses conditions d'examens et qu'il y a eu autant de triche partout. C'est donc toutes les épreuves et à tous les étudiants de BTS de repasser leurs épreuves et pas seulement aux étudiants de BTS NRC

2.Posté par Sarrah le 13/06/2011 09:43
Il faut croire que ces post-lycéens ne sont pas encore prêts pour leur bac+2. Leur négociation avec les surveillants ont peut-être abouti... mais au résultat attendu.

3.Posté par NCA le 13/06/2011 15:57
Il y a quand même deux poids, deux mesures : les étudiants en médecine, on leur réorganise un examen dans les 10 jours, les BTS, c'est deux mois plus tard !!!

4.Posté par swena le 16/06/2011 13:25
avant de parler il faudrait bien lire les articles qui circulent! la réorganisation de l'épreuve pour les BTS ne s'est pas fait 2 mois plus tard, les étudiant ont été prévenu il y a 2 jours, et la décision à été prise il y 'a moins d'une semaine! si je compte bien ca fait une réorganisation en 15 jours et puis les raisons de cette réorganisation ne sont pas les meme que pour les étudiant de medecine!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé | Continue / Executive


Dans l'actualité



Inscription à la newsletter



Chercher sur le site






Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.