Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Concours 2011 : pataquès à l'internat de médecine




Concours 2011 : pataquès à l'internat de médecine
Des milliers d'étudiants en 6e année de médecine planchaient ce mercredi matin à travers la France sur une ultime épreuve qui clôturait trois journées de l'examen classant national, dit d'internat. Autour de midi, on leur apprend que la lecture critique d'article médical sur laquelle ils avaient travaillé est annulée. L'énoncé était mal formulé. Rendez-vous à 14h pour un nouveau sujet.

Ils pensent bientôt arriver au bout de leur peine mais non: dès 14h15, nouveau rebondissement. Cette fois-ci, à cause de fuites dans un des centres d'examen, l'épreuve ne peut plus être passée, il n'y a plus de sujet disponible!

Les étudiants vont-ils être reconvoqués? L'épreuve, dotée d'un faible coefficient, tout simplement annulée? Mystère pour ces jeunes gens qui ont étudié dur toute l'année et s'apprêtaient à prendre des vacances ou partir en stage.

AJOUT (21 H)
Selon les dernières informations disponibles :
Le président et les vice-présidents du jury des épreuves classantes nationales (ECN) 2011 ont décidé d'annuler l'épreuve de lecture critique d'article (LCA) du 1er juin 2011. Une nouvelle épreuve de LCA devrait être organisée avant le 24 juin, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Le Centre National de Gestion (CNG) exprime ses regrets dans un communiqué. La date de la nouvelle épreuve de LCA sera précisée la semaine prochaine.

AJOUT 2 JUIN
L'Association Nationale des Etudiants en Medecine de France a diffusé un communiqué dans lequel elle annonce avoir demandé une annulation (définitive) de l'épreuve, sans obtenir gain de cause. Elle demande une compensation financière pour les dépenses à venir des étudiants qui vont devoir repasser l'épreuve de LCA.

AJOUT 4 JUIN
A la suite de l’annulation, le 1er juin dernier, de l’épreuve de lecture critique d'articles scientifiques (LCA) dans le cadre des épreuves classantes nationales (ECN) 2011, le CNG a décidé de fixer au 14 juin prochain la date de la nouvelle épreuve (de 14h à 17h dans les 7 centres d’examen).

AJOUT 7 JUIN
Dans un communiqué conjoint le ministère de la Santé, l’Association des étudiants en médecine, le Centre National de Gestion chargé de l’organisation des examens et la conférence des doyens d’UFR de médecine ont fait connaître l'ensemble des mesures prises pour que l'épreuve du 14 juin se déroule sans nouveau problème

Téléchargez les communiqués ci-dessous :

communique_cng.pdf Communiqué CNG.pdf  (37.03 Ko)
communique_anemf.pdf Communiqué ANEMF.pdf  (289.6 Ko)


Alison Cartier
01/06/2011
Notez


Voir aussi : concours, médecine
Lu 25587 fois


Commentaires des lecteurs
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

101.Posté par commerce équitable le 02/02/2012 13:33

tout simplement incroyable !

100.Posté par ODILE le 15/06/2011 17:09

ECN du meilleur cru ! maintenant que "tout est passé",meme si mal digéré,incitez vos proches à faire ce que nous avons fait des le3/06 :ecrivez à nos si CHERES tetes pensantes et organisantes (avec nos impots) :doyens,ministeres,conseils de l'ordre ,académie de médecine,syndicats, afin que la gabegie dont ont été victimes nos futurs médecins et confréres apporte -peut etre- un peu de respect de l'etre humain, du travail, de l'ethique professionnelle à ceux qui vont continuer à penser et organiser !...Cela peut servir aux suivants.

99.Posté par Balanche-Fey Catherine le 11/06/2011 18:30

Un immense soutien à vous tous étudiants en médecine , plus méritants que quiconque, pour affronter une dernière fois cette épreuve d'ECN.
Vous au moins n'avez pas manqué de dignité.
Vous au moins, vous méritez le respect de tous .
Luttez avec tout le courage qui vous reste encore, pour enfin gagner .
Vous exigerez la rigueur , la conscience professionnelle, le respect de l'autre, de la part de ceux qui vous ont si maltraités.
En espérant que les têtes tomberont !

98.Posté par jh oddou le 08/06/2011 23:27

Il n'y a qu'en France et autrefois en Chine que des concours débiles décident de votre vie pour toujours. Sans bien sur choisir les plus aptes à la tache, la facilité de la correction et" l'équité" prédominant. Et on n'est meme pas capable de les organiser...
J-H Oddou

97.Posté par Compassion le 07/06/2011 23:44

Bonsoir :
Certains ont reçu leur convocation ainsi énoncée :
Lieu : Parc des expositions, site Henri Farman - BP 214
51688 REIMS cedex 2
Le Mardi 14 juin 2011 : Ouverture des portes à 13 heures, fermeture des portes à 13 h 50, début des épreuves à 9 heures, Dossier LCA

Cherchez l'erreur !
Tout ceci n'est vraiment pas sérieux !
Quand cela va-t-il enfin s'arrêter ! Il faut vraiment que les responsables de ce fiasco soient identifiés.
Nous, parents, ne savons plus que faire, que dire, pour soulager les nôtres devant un tel mépris !!


96.Posté par Nouveaux centres d'examen le 07/06/2011 12:30

voici les centres pour le 14 juin :

Palais des Sports – Entrée Est
14 boulevard Clémenceau
38029 GRENOBLE CEDEX 2

Parc des Expositions – Paris-Nord 2 – Halle 1
93240 VILLEPINTE
Parc des Expositions


Site Henri Farman – BP 214
51688 REIMS CEDEX 2

Parc des Expositions du Rivage Gayant
59502 DOUAI

Parc des Expositions
SAEM Tours Evénements
Avenue Camille Chautemps
37000 TOURS

Parc Chanot
Parc des Expositions et des Congrès
Rond-point du Prado
13000 MARSEILLE

Parc des Expositions
Rond-point Michel Benech
Hall 6
31030 TOULOUSE CEDEX 2

95.Posté par concours de médecine 2011 le 06/06/2011 17:12

Ma très chère fille! Je lis tout ce que je trouve sur ce site. Et
comme tu disais à ta nièce et dire que je devais voir des lions dans 48h ! Je cherche à sourire, nous étions au Parc de la Tête d'Or, à Lyon.
Que de bêtises, scandale, le mépris est sans mesure! Je t'embrasse très
fort.....comme tous ceux qui sont dans la colère, la tristesse. JFR

94.Posté par Communiqué le 05/06/2011 18:47

A la suite de l’annulation, le 1er juin dernier, de l’épreuve de lecture critique d'articles scientifiques (LCA) dans le cadre des épreuves classantes nationales (ECN) 2011, le CNG a décidé de fixer au 14 juin prochain la date de la nouvelle épreuve (de 14h à 17h dans les 7 centres d’examen).

Dans son communiqué, le CNG réitère l’expression de ses profonds regrets à l’ensemble des candidats dont chacun reconnaît l’investissement personnel dans des études longues et exigeantes. Il met tout en oeuvre pour que l'organisation de la nouvelle épreuve ne donne lieu à aucune contestation. Le CNG mobilise tous les moyens pour assurer la meilleure information individuelle (convocation) et collective (site internet du CNG) des candidats en lien avec les facultés de médecine et l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF).

Toute facilité sera donnée aux candidats pour préparer dans les meilleures conditions cette épreuve et un examen au cas par cas de leurs difficultés dans cette préparation sera mis en œuvre par les doyens.

Une délégation étudiante a été reçue hier, à sa demande, par la Directrice générale du Centre National de Gestion (CNG), Madame Danielle TOUPILLIER. La solution retenue par le CNG est la plus équitable, mais également la plus sûre sur le plan juridique, pour éviter l’annulation du concours dans son ensemble.

Le rôle du CNG est de garantir que les candidats soient placés dans des conditions identiques à celles de leurs prédécesseurs et de leurs successeurs pour leur assurer la légitimité dans leurs futures fonctions d’interne et garantir la valeur scientifique de leur formation.

93.Posté par galere le 04/06/2011 20:55

Vu l'état de nervosité de certains étudiants , il faut absolument mettre tout en oeuvre pour qu'aucune erreur ne soit présente sur l 'ennoncé, qu'aucun débordement n ai lieu le 14 ....

92.Posté par GC le 04/06/2011 15:07

Epreuve de LCA le 14 juin de 14h à 17h.

91.Posté par Mirliton le 04/06/2011 14:36

Quelqu'un a du nouveau ? Je n'en peux plus d'attendre...je n'arrive pas à me mettre à réviser la LCA. C'est mortel.

90.Posté par révoltée68 le 04/06/2011 01:13

est-ce possible est-ce imaginable un bordel pareil ! traiter des jeunes qui ont tout sacrifié pour leurs études de cette façon! ça dépasse l'entendement...je ne crois pas une minute à cette histoire de fraude avec smartphone : c'est le gros prétexte (cerise sur le gateau du mépris des jeunes= rejeter la responsabilité de la chienlit sur les étudiants ,c'est tellement énorme que d'aucun vont y croire !!!) pour faire oublier que les responsables sont les auteurs de sujet et autres organisateurs -les étudiants sont les victimes de ces irresponsables qui ont tout pouvoir !
arrêtez le massacre Messieurs et reconnaissez vos erreurs !
une mère très en colère

89.Posté par Rols ogemar le 03/06/2011 16:05

. "46.Posté par Dav le 01/06/2011 20:14

.... Je suis en D4 , j'ai passé les ECN ces 3 derniers jours
et je comprend très bien Robert ..

Les 2 cas sont défendable , tous repasser pour ce qui avait bossé la LCA pour aujourd' hui serait plus juste.
Pour ceux qui l'avait pas bossé ils auront 15 jours pour le faire si on repasse juste la LCA... "

Dav, c'est quoi ce sketch ?? Ceux qui ont vraiment bossé ont bossé très fort toutes les matières, y compris la LCA .... Pour eux, qu'elle n' y soit ou pas au final ne changera pas grand chose à leur classement. Pour les autres, ceux qui n'ont pas bossé ou qui ont fait des "impasses", repasser l'épreuve leur permettra évidemment de la travailler à fond maintenant.
Quant au fait de repasser TOUTES les épreuves, cela donnerait une chance supplémentaire à tous ceux (comme toi et robert ?) qui ont foiré leur cas clinique.

Dans les deux cas, il s'agit d'une injustice et d'une hérésie.

Le jour ou j'irai voir un jeune médecin, il vaut mieux que je pense à lui demander si par hasard, il n' a pas fait d'impasse sur la partie qu'il est en train de me soigner, puisque c'est apparemment monnaie courante chez certains, non ?



88.Posté par GR le 03/06/2011 01:26

C'est de la torture !

Le plus simple est la "neutralisation" de cette épreuve de LCA. Qu'on soit noté sur 900 points, sur des dossiers où la composition a été effectué en toute transparence, et qui permet un classement, sans appel (car les gens ne pourront pas dire sur les dossiers cliniques, qu'il y a eu tricherie, fautes d'orthographes). Comme jusqu'en 2008 !

Car, maintenant certaines facultés vont organiser des préparations à la LCA intensive jusqu'à la prochaine épreuve : vive l'égalité !

Il me parait impensable de repasser toutes les épreuves, où alors il est normal d'exiger une compensation financière pour le logement et le déplacement, pour peut que des étudiants révoltés foutent le bordel pour annuler une nouvelle fois les épreuves (c'est ironique, mais quand on voit les revendications de certains, on se pose des questions !).

Non, mais franchement, on nous prend pour quoi ? C'est fous de nous torturer comme çà. L'ensemble des étudiants est fatigué, exténué, déprimé... Même si les personnes extérieurs, ne comprennent pas ce que nous vivons, car quand on est pas dedans c'est difficile de comprendre l'investissement que l'on met dans ce type de "concours" : pas de vacances, peu de pauses, du stress, des insomnies... !

Il est nécessaire d'avoir des réponses rapidement !

On est plus au collège, ni au lycée là. On peut pas nous dire : "pas bien, alors on repasse tout ou alors sans doute l'épreuve ou peut-être pas finalement..."

Et puis une dernière chose, je commence à être énervé par le niveau de certains étudiants avec qui on a l'impression de vivre au USA (où aller au tribunal est plus courant que les rendez vous chez le médecin ) : "non mais si ils reportent l'épreuve, je porte plainte auprès du tribunal administratif" , "non mais s'ils annulent l'épreuve, je porte plainte auprès du tribunal administratif". Fallait faire droit et pas médecine les mecs !!!

On peut tous jouer à çà : "je pose un recours car dans le Sud, il fait plus chaud que dans le Nord, et que çà porte préjudice", "je porte plainte auprès du tribunal administratif car à Paris ils ont des chaises plus confortables que à Toulouse ou Marseille"...

Un étudiant de 6ème année exaspérés et révoltés qui a la désagréable impression que comme avec tous ses collègues on le prend pour un idiot depuis 3 jours. Mince alors, on est pas des pions avec qui on peut jouer !!!

87.Posté par Moum's le 02/06/2011 16:40

LCA du communiqué du ministère et du CNG par la mère d’un étudiant de 6° année hier à l’épreuve sur Grenoble . Actions souhaitables et souhaitées.

En reprenant tous les arguments des messages précédents:

Indignation devant un intolérable cafouillage, ponctué d'un communiqué des responsables
• non signé
• en date du 19-5-2011(!!)
• dans lequel ils « regrettent »....au nom de l'équité,
• évoquent le problème de fuites qu'ils ne démontrent pas
• mais ne présentent aucune excuse pour le contexte "pataquèsque" qu'ils ont généré

Indignation devant leur façon de témoigner,
quelque peu éloignée
• de la réalité des faits racontés par tous les étudiants
• de leur responsabilité, dont les auteurs se déchargent plutôt rapidement
• de la moralité des étudiants, avec sa mise en accusation de façon implicite dans le communiqué ...reprise de façon explicite par certains grands media qui ne retiennent comme causalité que la tricherie ...de quelques uns

Indignation devant ces conduites non responsables et leurs conséquences,
véritable maltraitance, si ce n’est délibérée, du moins par négligence
• négligence dans l’organisation préalable (choix et vérification des sujets, d'examen et de remplacement, décomptes des copies et des brouillons) et sur le moment (communication entre les centres d’examen, distribution des sujets strictement respectueuse de l’horaire commun)
• négligence dans le libellé de l’épreuve (i.e : de l’article traduit)
• négligence de la prévention de fuites (que font les portables et I.Phones en salle d’examen ?)
• négligence vis-à-vis des étudiants et de leurs vies propres
- du stress provoqué et de ses conséquences négatives sur leur santé, en cours d’examen et au-delà
- des coûts et opportunités de transports et d’hébergement , en cas de nouvelle épreuve,
- de leurs engagements personnels et professionnels (travail pour financer les études, stages à l’étranger, ou...vacances bien méritées ...)
• négligence vis-à-vis de la réputation et de la crédibilité des étudiants en assimilant "usage de banques de données non interdites par quelques uns" avec immoralité de tous

L’indignation personnelle comme générale doit conduire à l’action.
Chaque candidat se doit et doit aux étudiants des années à venir
• de témoigner, après l’émotion d’hier, de la réalité des faits qu’il a vécus, des conséquences d’un nouvel examen, pour elle ou pour lui
• de faire une sage critique, éventuellement à l’aide de références de son choix
• de publier, de façon responsable, donc sous son nom, son témoignage sur site ou forum en place ou à créer
• de l’adresser aux responsables nationaux et locaux de l’organisation des épreuves et à son doyen d’université.

Rappel du Code de déontologie médicale: il vaut pour tous les médecins, sans distinction
Article R.4127-2 du code de la santé publique
L'acte médical est un acte humanitaire. Ainsi que le propose l'Association Médicale Mondiale, depuis 1948, dans le serment de Genève, le médecin est "au service de l'humanité".
Ce service fait la grandeur de la médecine.
L'exercice de la médecine comporte une double exigence : morale, car cette activité implique altruisme et dévouement, et scientifique, car elle impose, comme un devoir, la compétence.


Article R.4127-3 du code de la santé publique
Le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine.

Il ne s’agit pas d’équité s’il n’y a pas éthique, et il n’y a pas éthique sans responsabilité et respect, respect de soi et respect d’autrui, face à face et au travers des valeurs morales fondatrices , avec la solidarité, de toutes les sociétés humaines et des états-nations.
Les éléments les plus importants dans un pays démocratique en sont les lois qui s'imposent à tous.

Moum's,
elle-même ancien interne - ACCA CHU Lyon



86.Posté par Galère le 02/06/2011 14:29

Il faut connaitre le règlement sur l'organisation du concours..Quels sont les risquent si vous n'y allez pas ?

85.Posté par Jo le 02/06/2011 14:12

Etant en D4 , et pour le faire les pieds , je serais d'avis que personne aille a la 3eme session :)
Mais tout le monde ne le fera pas ..

84.Posté par droopy le 02/06/2011 12:36

les conditions normales et sinceres d'un examen de ce niveau n'etant pas respectees il faut en tirer les consequences et arreter devouloir recoller des morceaux dont le prix est une tension qui rendrait anormale et injuste le resultat de cet examen.

83.Posté par concombre tueur nantais le 02/06/2011 11:46



et notre doyen Nantais,le revérent Père Rogez profitant d'un repos bien mérité en Crète !!!!!!!! Responsable mais pas coupable!!!!!!

82.Posté par LAPOIRIE Jean-Marie le 02/06/2011 11:36

Vouloir réorganiser et refaire passer la totalité de l'ECN... Mais bien sur, c'est ça, continuez à taper sur les étudiants, sur leurs nerfs etc, etc, vous ne trouvez pas qu'ils en ont déjà assez bavé comme ça pendant ces trois jours (surtout le dernier) et toute cette année à bosser comme des malades sans dimanche, sans congé, sans Noël, sans nouvel an et j'en passe (en étant d'ailleurs exploités : moins de 2€ de l'heure)? Je pense qu'il faut purement et simplement annuler cette LCA et punir les responsables de ce fiasco (et leur j'm'en foutisme) et qui ne sont d'ailleurs même pas capables en un an de relire et de corriger un sujet avant de le disribuer aux étudiants.
Le père d'une étudiante.

81.Posté par Michael le 02/06/2011 11:26

Simplement honteux de jouer avec les nerfs de milliers d'étudiants !Cet examen classant est de toute façon une vaste blague, ca ne forme pas à être un bon medecin, ça forme seulement au bachotage intensif de mots clés; combien d'étudiants arrivés en 6eme année n'ont jamais posé de VVP(et pas forcement 2 VVP de "bon calibre" hein, mais une voie toute simple)? n'ont jamais posé de sonde urinaire? n'ont jamais réalisé d'examen gynécologique complet? et j'en passe...
Concernant l'équité de la préparation ce n'est pas tellement mieux;l'inégalite existe à tous les niveaux; elle est où l'équitée quand certaine fac vont donner un mois sans solde à leurs D4 et d'autres un trimestre entier? sans parler des disparités énormes de préparation d'une FAC a l'autre pour un examen qui se veut national(et ça ne vaut pas que pour la LCA loin de là..)Même au sein d' une fac les injustices sont là, entre celui qui, en D4, va pouvoir se "planquer" dans un stage en y mettant pas les pieds de la semaine et celui ki se retrouve aux urgences en temps plein toute la journee? Elle est où l'équitée entre des étudiants qui vont pouvoir se payer des dizaines et des dizaines de bouquins, des conférences privées et ceux qui vont devoir s'accommoder de BU bondées aux horaires inadaptés?
Le couac d'hier ne fait qu'illustrer un malaise et l'absurdité d'un tel concours qui classe des dizaines d'ex-aequo par point; oui à 8000 participants le concours devient très difficile à organiser et expose a ce genre de problème, mais est-ce la faute des étudiants? est-ce leur faute si pendant plus de 20ans on a fait que réduire ce fameux numerus clausus pour l'augmenter en catastrophe depuis 6 ou 7 ans sans en avoir mesuré les conséquences? On nous en fait baver pendant 6 années, on nous demande de la rigeur et pas mal d'abnégation pour au final se voir traiter avec un tel mepris...à croire que cela les amuse de jouer avec notre santé mentale; mais je ne me fais pas d'illusion (il n'y a qu'a lire le communiqué du CNG) tous ces pontes aux tempes grises doivent avoir l'esprit tranquille, mettre les étudiants en concurrence ainsi pour leur avenir professionnel ça les arrange, c'est diviser pour mieux régner, il n'y a aucune cohésion entre les étudiants en medecine, aucune solidarité...pour des études sensées former à une profession dont les qualités humaines sont essentielles tout cela laisse songeur...Il faut dire stop a ce foutage de g.... ça suffit !! soyons solidaire pour une fois! Désolé d'un post aussi long, mais il y aurait tellement de chose a dire et dénoncer, c'est tout le système des études médicales qu'il faudrait revoir.

80.Posté par Poli le 02/06/2011 11:09

Cette épreuve devait bien analyser la capacité d'analyse et le sens critique des étudiants.
Je trouve très louable de la part des enseignants de vouloir développer cette aptitude.
Bon les rédacteurs ont oublié de se relire et de se critiquer mais c'est quand même bien cette volonté de préparer nos enfants au mieux!
Poli

79.Posté par Véronique le 02/06/2011 09:12

Je suis la mère d'un étudiant qui a bossé, comme tous, tous les jours depuis 3 ans. Pas de samedi et dimanche, pas de jours fériés, pas de Noêl, Jour de l'an.... Il parait incroyable que, à 5mns de la fin, les copies ne soient pas relevées ce qui donnaient du temps pour la reflexion!!!!! De plus cette histoire de photocopie de grille non faite à Toulouse (argument donné à Paris) mais où va-t-on???? On leurs demande d'être irréprochables et les responsables se sont pas capables de faire les vérifications utiles avant un tel concours.... Nos enfants sont depités, déprimés et aussi très en colères, comme nous qui les soutenons depuis le début de ces diificiles études. Certains avaient pris 4 jours de vacances pour le pont de l'ascencion avant de reprendre les stages. Qui va payer les annulations (non prises en charges par les assurances). Il serait utile de trouver et sanctionner les incapables responsables de ce... je ne trouve même pas le mot assez fort. Respectez ces étudiants!!!
Maintenant nous, les parents, allons essayer de les "remonter" alors qu'ils devraient être enfin libérés.
Ne cherchons pas pourquoi tant de choses vont mal en France,

78.Posté par ananaspirine le 02/06/2011 08:50

ceux qui ont pris la décision d'annuler cette épreuve sont des pervers( psychiatriquement parlant) à mon avis...
Robert a raté ses cas cliniques à mon avis...
comme cela s'est déjà produit plusieurs fois les années précédentes, il faut annuler purement et simplement la LCA et noter sur 900 et le leur dire rapidement (genre vendredi, on va quand même pas exiger ça le jour de l’ascension de nos fonctionnaires incompétents!)
mais avant c'était quand les jeunes étudiants étaient importants et prometteurs
maintenant les ministères, les facultés (pas toutes mais beaucoup), les doyens, les profs , les PH (pas tous mais beaucoup) les traitent comme du bétail et de la main d'oeuvre pas chère pendant tout leur cursus (j'ai beaucoup de preuves!) et espèrent qu'ils iront se former en annexe dans le privé parce que eux ils n'ont ni l'argent ni le temps de le faire..
et pour les examens çà continue ( voir les descriptions de la journée par quelques étudiants)
TOUT CECI EST INHUMAIN POUR EUX (maman d'une candidate effondrée comme tant d'autres)

77.Posté par Seb le 02/06/2011 09:32

'tin moi ce que je veux c'est repasser cette épreuve rapidement. Pas qu'elle soit annulée, sinon je crains recours + annulation de l'ensemble ds épreuves. Et ça c'est le pire.

Alors arrêtez avec vos pétitions.

76.Posté par bibouille le 02/06/2011 08:08

j 'y étais et bien jamais je n 'aurai pensé qu 'on se foute autant de nous, ce mercredi restera l'un des pires jours de ma vie avec entre autre les fautes qui n'ont en rien perturbé la compréhension du texte ,l annonce brutale de l'annulation de l'épreuve alors que nous finissions enfin ce p..... de concours ,l'absence d'une quelconque explication et la remarque disant qu 'en tant que futurs medecins on doit s'habituer à ne pas déjeuner, puis la suite désastreuse durant l'après-midi toujours sans aucune explication ,non rien y fait je n'arrive pas à digérer ,je suis dépitée et malheureuse à l 'idée d 'un quelconque rattrapage d'une faute qui n 'aurait jamais du exister ,ils ont un an pour préparer simplement deux épreuves de rattrapage dont la lca c'est quand pas trop demander !!!!!!!!!!!!!!
ca fait 6 ou 7 ans qu'on rame je ne me plains pas j 'ai choisi cette voie mais ce moment je l 'attendais comme une libération .
voilà si ce message peut apporter quelque chose
en espèrant qu'il auront l'intelligence d'annuler cette épreuve

une D4 désesperée

75.Posté par fb le 02/06/2011 07:44

Une putin de honte !!!!!!!!! Maintenant soyez intelligent, humain donc annuler tout simplement la LCA et noter nous sur 900 qu on puisse enfin profiter de vacances bien méritées depuis 3 ans !!!!

74.Posté par TIXIER François le 02/06/2011 06:29

En tant que père d'une candidate, ce qui vient de se passer est une VERITABLE HONTE ! Nos enfants sont tristes , dépités, dégoutés !
En 93, à Nantes, il y a avait eu problème sur 2 cas cliniques: ils ont été tout simplement retirés et annulés ! Cette année, il fallait surtout pas annuler mais simplement retirer les 2 questions sur 9 qui posaient problèmes..
On impose aux candidats une immense rigueur sur la tenue de cet ENC et les responsables n'ont même pas pris la peine de relire le sujet de la LCA , au moins 1 fois !! HONTE A EUX !

Il faut ANNULER L'EPREUVE de LCA pour 2011.
C'est la solution la moins INJUSTE


et correction sur les 900 points restants !
Sinon, il y aura + de 8000 plaintes et recours devant les tribunaux

Ma fille dit partir le 15 juin pour 1 stage au Vietnam....

73.Posté par ninette le 02/06/2011 06:08

attention le communiqué est daté du 19 mai 2011 !!!!!
nouvelle épreuve épreuve lca avant le 24 juin
INFOS ou INTOX

72.Posté par fp le 02/06/2011 00:55

C'est toute l'organisation des études de médecine qu'il faut réformer. Et beaucoup d'autres cursus dans d'autres disciplines devraient subir le même sort (Sciences-Po, Ecoles de Commerce, ENA, Agrégation...). Car il n'est plus question de compétences, d'aptitudes... mais uniquement d'un tri de bêtes à concours dans des conditions de plus en plus épouvantables. Tout cela ne débouche pas sur la formation de bons professionnels et ce ne sont pas, loin s'en faut, les "meilleurs" qui décrochent leurs examens. Finalement, l'incompétence ne peut produire que de l'incompétence. Ne soyez donc pas étonné si au lieu de vous ôter un rein on vous ampute d'un bras. Après tout, celui qui vous opère à obtenu ses examens.

71.Posté par MCO le 02/06/2011 00:27


Dans le Communiqué officiel DGOS et CNG, pas d'excuses, juste des regrets de leur part !!! c'est un peu quelque part un peu choquant !!!

Comment la DGOS et le CNG au delà du préjudice moral causé aux Etudiants comptent ils à minima contribuer financièrement aux conséquences financières dues à la reconduite de cette nouvelle épreuve sachant que ces dernières sont selon le communiqué officiel totalement responsables.

Je pense plus particulièrement

-Aux Etudiants qui sans doute vont avoir des frais de déplacement supplémentaires pour cette nouvelle épreuve (déplacement, Hotel, restaurant ...)
-Aux Etudiants qui ont des obligations familiales et qui ont organisé en fonction des dates de ce concours leur emploi du temps
-Aux Etudiants qui travaillent afin de financièrement "contribuer " à leurs études
-Aux Etudiants qui pourraient avoir décidé à juste titre de prendre quelques vacances à partir du 02 juin sachant que les stages en Hôpital recommencent debut juillet et réservé billets d'avion , train ou séjour

Celà fait sans doute partie du jeu mais ce n'est pas très drôle pour certains

70.Posté par Parent outré le 02/06/2011 00:02

Les circonstances de cette annulation sont plus que douteuses. On annule une épreuve pour des raisons futiles, à la demande de quelques étudiants, sans doute peu satisfaits de leur prestation des jours précédents.
A 5 minutes de la fin d'une épreuve, on l'arrête sans ramasser les copies, se privant de la possibilité d'une réflexion à froid, mais on organise une farce l'après-midi dans un total chaos.
Il serait bon que les responsabilités soient établies:
Que la personne qui a pris la décision d'arrêter l'épreuve ait à répondre de sa légèreté
Que les étudiants qui ont sciemment saboté le déroulement de l'épreuve soient identifiés et sanctionnés.
Quant à la marche à suivre à présent, la sagesse impose d'annuler cette épreuve au coefficient faible: qu'on nous fasse grâce d'une nouvelle démonstration d'incompétence des services concernés, car on peut douter de leur capacité à organiser une session au pied levé quand ils ont eu plusieurs mois pour préparer celle d'aujourd'hui!

69.Posté par Le Triporteur le 01/06/2011 23:19

Un faux ou une nouvelle ânerie du CNG? Dans le prétendu communiqué du CNG relatif à l'annulation de l'épreuve de LCA, la date figurant en haut à droite est le 19 mai 2011!!! Pour visualiser au format PDF le bon document, aller sur http://www.cng.sante.fr/IMG/pdf/Communiquex.pdf
"Dans un souci d'équité", dit le texte. Quelle irresponsabilité et hypocrisie sur le dos des étudiants.
Il faut annuler définitivement l'épreuve de LCA 2011. Pour cela, TOUS les étudiants doivent sortir de leur individualisme, s'unir enfin pour empêcher l'organisation d'une nouvelle épreuve qui ne peut être qu'inique et illégitime, l'administration et son "je-m’en-fichisme" étant seuls et totalement coupables de cette situation que les étudiants vivent comme une réelle agression.
Bon courage les jeunes!

68.Posté par christine le 01/06/2011 22:45

Que l'on vire ces incompétents qui jouent avec la santé mentale de nos enfants!

67.Posté par Rédaction le 01/06/2011 22:34

@MCO : vous avez raison le communiqué est daté du 19 mai. C'est probablement une erreur. Le fait qu'il ne soit pas signé n'a rien de surprenant car c'est rarement le cas dans les communiqués. Nous l'avons publié car il a été cité par l'AFP. Il y a donc a priori peu de chance que ce soit un faux, même si effectivement on ne le retrouve pas sur le site du ministère de la santé.

66.Posté par MCO le 01/06/2011 22:29


Merci de vérifier et valider votre communiqué en ligne il est non signé et de plus daté du 19 mai.

C'est tout simplement scandaleux, et même irresponsable je parle de l'organisation de ce concours, j'espère que le Ministre de tutelle aura le courage de sanctionner les responsables.



65.Posté par gab le 01/06/2011 22:08

Et on fait comment nous les parents pour ramasser nos enfants épuisés et en larmes et leur redonner le courage de recommencer cette épreuve alors que ce soir était un jour de joie et de libération
Je suis en colère ,j'ai vécu cette année comme un cauchemar pour mon enfant ,et on termine par ça
Honte aux minables organisateurs

64.Posté par BG le 01/06/2011 22:08

Le CNG et le jury s'excusent ??? (CF communiqué ci-dessus)...eh ben c'est la moindre des choses...

63.Posté par GC le 01/06/2011 21:43

Et ceux qui partent dans quelques jours faire leur stage à l'autre bout du monde? Quel dégoût!

62.Posté par mimi puce90 le 01/06/2011 21:17

Je suis la maman d'une étudiante concernée par ce pataquès.TROP,TROP pour nos enfants,déja que ma fille avait vécue cette situation en1ère année ou` 2 épreuves ont été refaites à Strasbourg.C'est nul,vive l'administration ,c'est pour ça que tout va si bien en France.

61.Posté par lazlouz le 01/06/2011 21:10

LA HONTE! MERDE! j'ai bossé un an, j'en ai rien à branler de la lca! déjà quand l'épreuve de lca on galérait à lille, on n'avait genre trois ed par an de préparation, tu parle! chaque "profs" nous disaient le contraire d'un autre! personne n'était d'accord! on a du raler à la fac pour avoir des vrais cours et encore... et là tu payes ton hotel et ton train, j'ai eu un hotel trois hotel, y'avait que ca, j'en ai eu pour 82 euros la nuit , pour trois jours je laisse compter...et tu vas à ta dernière épreuve, toutes les demis heures il corrige l'épreuve, nous annonces qu'on a le droit a dix minutes de plus pour le désagrément, tu finis, le président nous dit c'est finit levez vous! et genre deux secondes après il balance l'épreuve est annulée!! mdrrrrr après y'en a qui pleure, d'autre trop en colère, il nous balance que de tte facon on a choisit un métier où il faut avoir les nerfs solides et que si on a rien prévu à manger c'est rien pck plus tard à l'hopital on n'aura pas bcp plus de temps et que c'est comme ca!!!! tu arrives au sandwich, il y en avait à tout cassé 40 pour 1700 personnes!!!!! tu retournes à ta place à 14heures, tu es debout, tu attends, sans aucune explication, interdiction d'aller au toilettes, comme ca jusqu'à 15h, avec tjr des commentaires d'une autre époque comme quoi on doit pas se plaindre ni "faire nos gamins" et bam re annulation!!! LA HONTE, je me suis sentie traitée comme de la merde aujourd'hui! j'avais un peu l'habitude que la fac se moque de nous avec parfois des exams tirés par les cheveux et des gros manque d'organisation, mais jamais au grand jamais je n'aurai cru qu'au niveau national on se fiche autant de nous! On est sortis de la sans aucun sentiment de libération, sans se dire ça y'est c'est fini le bachotage et aller feter ca dignement après tant d'effort! Moi je suis rentrée, j'ai meme pas ouvert le champagne, je suis dégoutée , j'en ai la gerbe! je n'ai plus envie d'ouvrir un seul livre, j'avais des vacances prévus lundi avec billet d'avion payé et je ne sais meme pas si je dois annulée ou pas! qui sont les idiots payés bien mieux que moi qui ont pondu un sujet bourré de fautes? qui sont les aveugles qui n'ont pas relu le sujet?? Et ce qui me dégoute le plus, c'est qu'on a aucun recours! on va devoir y retourner, repayer, ne pas broncher, alors que ceux qui ont commis des fautes ne seront pas punis, nous si en terme de stress d'argent etc...Moi j'aimerai qu'on arrete de se foutre de ma gueule et j'aimerai que les étudiants aient du pouvoir dans ces cas la, qu'on puisse choisir nous meme par vote si on repasse ou pas, j'en ai marre que des incompétents saccagent mes nerfs et qu'en plus je ne puisse raler ou demander des comptes à personne! moi on m'en demande des comptes et je les rends, on est exigeant avec nous depuis la p1, onn nous laisse rien passer mais on ne peut pas renvoyer l'ascenseur!

60.Posté par elie le 01/06/2011 21:09

Il est bien connu que lors de la mise en place d 'une grille de coorrection certaines questions ne sont pas cotées.Ceci, pour plusieurs raisons et en particulier si on constate retrospectivement que la question pouvait induire en erreur. Il faut donc annuler la LCA et l' inclure dans le facteur chance que comporte chaque concour. Cette épreuve n' éxistait pas il y a 2 ans et on avait de trés bons internes

59.Posté par NRV2 le 01/06/2011 21:09

Pensez aussi à ceux qui sont en stage à partir de lundi prochain et qui n'auront pas le même temps pour réviser la LCA si ils doivent la repasser! Contrairement à ceux qui sont en "pseudo" vacances!

58.Posté par Jackolinterne le 01/06/2011 20:49

Cet ECN est vraiment une VASTE FUMISTERIE!!!

La France manque de médecins, et on en est à sanctionner les étudiants sur des fautes qu'ils n'ont même pas commis! C'est payer cher l'incompétence des autorités supérieures!

8000 étudiants, 1000 points pour les départager, 9 exaequo sur 10, 10 dossier dont 1 (LCA) complètement crétin et inutile pour des futurs praticiens...

REFORMONS L'ECN POUR DE VRAI, POUR UN ECN PLUS JUSTE, QUI NE PREND PLUS LES ETUDIANTS POUR DES MOUTONS.

Un étudiant qui s'arrache les cheveux...

57.Posté par elie le 01/06/2011 20:49

c vrai c affligeant ; ce concours national classant qui n' exite dans aucun pays, n'a aucun sens il ne peux que .faire deplacer des jeunes loins de leur famille et souvent loin de leur compagnon ou conjoint avec tout le stress que ceci entraine . il faut revenir aux concours regionaux et ceux qui le desire peuvent s expatrier je suis ancien interne de 60 ans

56.Posté par dusian le 01/06/2011 20:46

Je trouve que certains étudiants font beaucoup trop de fautes d’orthographe mais ils ont raison sur le fond.

55.Posté par Niouzes le 01/06/2011 20:45

Le Centre national de gestion (CNG), qui organise les concours médicaux, a décidé de réorganiser l’épreuve de LCA dans un délai de deux semaines. « Il est hors de question d’annuler l’ensemble des ECN, confie au “Quotidien” Serge Aubert, responsable des concours médicaux au CNG. Nous allons essayer d’organiser rapidement l’épreuve de LCA. L’énorme difficulté est de trouver des salles d’examen, surbookées en cette période. » La date de la nouvelle épreuve sera décidée par le CNG en accord avec les responsables des 7 centres d’examen interrégionaux puis communiquée à l’ensemble des candidats. Le nouvel examen doit se dérouler avant le 24 juin pour respecter les délais légaux. L’épreuve de LCA représente 100 points sur un total de 1 000 points.

54.Posté par Aksis le 01/06/2011 20:37

a toulouse ils n'ont meme pas ramassé les copies, elles ont finies a la poubelle donc pas la peine d'y compter.

53.Posté par Rols ogemar le 01/06/2011 21:22

Le ministère de la santé vient de se couvrir de ridicule et de faire la preuve de son incompétence. Organiser des examens, c'est un métier !
Il faut faire payer et sanctionner les responsables de ce fiasco généralisé :
- en premier lieu, les pseudo organisateurs en chef du concours et tous les chefs de centre. Il ne faut plus confier à ces gens là la moindre responsabilité pédagogique.
- en deuxième lieu, tous les étudiants tricheurs qui, soient dit en passant, vont bientôt prêter leur serment d'hypocrite. Je frémis en pensant que ces mafieux vont avoir accès à l'intimité de malades vulnérable et à leur merci. Et puis je suis très amer de voir que "ces petits malins" ont pris, il y a 6 an, au concours PCEM1, la place d'étudiants peut être beaucoup plus honnêtes qu'eux.
Le papa d'une étudiante en sixième année de médecine, complètement dégoutée à l'heure qu'il est ...
PS : robert 41, repasser l'épreuve COMPLETE ... Même pas en rêve.... Soyons sérieux, tes arguments ne tiennent pas la route une minute. Le résultat d'une pareille épreuve ne peut absolument pas dépendre d'une quelconque stratégie durant les derniers jours de préparation mais bel et bien d'un travail continu et acharnée depuis de très longs mois.
A la limite, je trouve même suspect que tu oses proposer cela ...

52.Posté par Sara le 01/06/2011 20:31 (depuis mobile)

Pour dav

repasser la totalité serait plus juste pour ceux ayant bossé la LCA??? Ça veut rien dire ca.... C'est pas parce que "on " a bien bosse la LCA qu'il faut refaire les dossiers cliniques qui n'ont rien a voir avec la réflexion demandée pour la LCA .... Celle ci n'a aucune incidence avec la réussite ou pas aux dossiers... Que tu demandes le repassage de la LCA a la limite mais tout repasser ça nous avancerait a quoi ???

Les dossiers cliniques sont faits et il n\'y a eu aucun problème qui pourrait en faire annuler un...



1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site