Des milliers d'étudiants en 6e année de médecine planchaient ce mercredi matin à travers la France sur une ultime épreuve qui clôturait trois journées de l'examen classant national, dit d'internat. Autour de midi, on leur apprend que la lecture critique d'article médical sur laquelle ils avaient travaillé est annulée. L'énoncé était mal formulé. Rendez-vous à 14h pour un nouveau sujet.
Ils pensent bientôt arriver au bout de leur peine mais non: dès 14h15, nouveau rebondissement. Cette fois-ci, à cause de fuites dans un des centres d'examen, l'épreuve ne peut plus être passée, il n'y a plus de sujet disponible!
Les étudiants vont-ils être reconvoqués? L'épreuve, dotée d'un faible coefficient, tout simplement annulée? Mystère pour ces jeunes gens qui ont étudié dur toute l'année et s'apprêtaient à prendre des vacances ou partir en stage.
AJOUT (21 H)
Selon les dernières informations disponibles :
Le président et les vice-présidents du jury des épreuves classantes nationales (ECN) 2011 ont décidé d'annuler l'épreuve de lecture critique d'article (LCA) du 1er juin 2011.
Une nouvelle épreuve de LCA devrait être organisée avant le 24 juin, à une date qui sera précisée ultérieurement.
Le Centre National de Gestion (CNG) exprime ses regrets dans un communiqué. La date de la nouvelle épreuve de LCA sera précisée la semaine prochaine.
AJOUT 2 JUIN
L'Association Nationale des Etudiants en Medecine de France a diffusé un communiqué dans lequel elle annonce avoir demandé une annulation (définitive) de l'épreuve, sans obtenir gain de cause. Elle demande une compensation financière pour les dépenses à venir des étudiants qui vont devoir repasser l'épreuve de LCA.
AJOUT 4 JUIN
A la suite de l’annulation, le 1er juin dernier, de l’épreuve de lecture critique d'articles scientifiques (LCA) dans le cadre des épreuves classantes nationales (ECN) 2011, le CNG a décidé de fixer au 14 juin prochain la date de la nouvelle épreuve (de 14h à 17h dans les 7 centres d’examen).
AJOUT 7 JUIN
Dans un communiqué conjoint le ministère de la Santé, l’Association des étudiants en médecine, le Centre National de Gestion chargé de l’organisation des examens et la conférence des doyens d’UFR de médecine ont fait connaître l'ensemble des
mesures prises pour que l'épreuve du 14 juin se déroule sans nouveau problème
Téléchargez les communiqués ci-dessous :