Discrimination positive : Grenoble EM lance son programme




Grenoble Ecole de Management y vient à son tour. Après l’IEP de Paris et ses conventions ZEP, l’Essec et son programme « Une prépa, une grande école, pourquoi pas moi ? », l’IEP d’Aix et son opération de parrainage de classe préparatoire réservée à des lycéens issus des ZEP, Grenoble Ecole de Management présente son programme de coaching de jeunes issus de milieux défavorisés.

A cette fin, l’école de commerce s’est associée à l’antenne locale du réseau FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion, créée en 1993, à l’initiative de Martine Aubry). Le partenariat vise «à aider les jeunes issus de milieux défavorisés à préparer les concours d'entrée aux formations de Grenoble Ecole de Management. Parallèlement, Grenoble Ecole de Management fera bénéficier FACE Grenoble de l'expertise de ses étudiants pour aider à la création et au développement de structures d'aide à l'insertion», a fait savoir l’école.

Plus précisément, l’école de commerce entend identifier des jeunes élèves à potentiel et les aider à préparer les concours d’entrée dans son programme grande école. Le public concerné va du niveau terminal à Bac+2. L’établissement les sélectionne sur dossier et entretien. Les candidats retenus seront ensuite accompagnés dans leur préparation par un professeur et un étudiant.

Le programme de Grenoble Ecole de Management devrait être mis en place « dès janvier 2005 afin de permettre aux candidats de se présenter aux concours l’année suivante », a précisé l’école récemment accréditée par l’AACSB.

Il y a fort à parier que d’autres écoles de commerce ou IEP mettront en place des dispositifs similaires de discrimination positive au cours de l’année universitaire prochaine. Le gouvernement a d’ailleurs encouragé début juin les grandes écoles à «bâtir une charte de l’égalité des chances» afin d’aider les jeunes des quartiers difficiles à accéder aux « formations d’excellence ». Avec la course aux accréditations et le développement des sites délocalisés à l’étranger, l’ouverture sociale est ainsi un des grands thèmes en vogue dans les grandes écoles.

Pierre-Alban Pillet
30/06/2005


Voir aussi : essec, grenoble em, iep, zep
Lu 8132 fois


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé | Continue / Executive





Site partenaire de la rubrique






Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité