Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur






Nos forums


Comment HEC Paris bataille pour son classement


HEC, forte du soutien de la CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris), sa maison-mère, se présente systématiquement en «leader français de la formation en gestion». « Oubliés » le MBA de l’Insead, l’université Dauphine ou les autres grandes écoles de commerce hexagonales : l’établissement basé à Jouy-en-Josas, en région parisienne, ne veut parler que de concurrence internationale.



Renommé HEC Paris (pour éviter la confusion avec HEC Montréal ou encore HEC Lausanne), le groupe qui compte 3 500 étudiants (1), dont 20% d’étrangers, a le regard rivé sur les classements publiés par la presse américaine et britannique. Il est vrai qu’il y a réalisé une remarquable percée ces dernières années. Mais cette ascension étant récente, elle est encore précaire. C’est pourquoi, lors de la réunion de la fondation HEC qui s’est tenue le 17 octobre dernier, Bernard Ramanantsoa, le directeur de l’établissement, a lancé cet appel aux anciens d’HEC : « S’il vous plaît, continuez de répondre, et positivement, aux journalistes du Financial Times, de Business Week ou encore du Wall Street Journal ». Le patron d’HEC estime que les gains de place enregistrés ces dernières années par l’établissement qu’il dirige sont encore fragiles.
En tout cas, les anciens de la promotion 2003 du programme Grande Ecole avaient reçu le message 5/5 quand ils ont répondu au Financial Times au printemps dernier : leur master a, en effet, été classé premier en Europe. Une place qui n’a pas tellement surpris dans la mesure où le programme classé, le master en management à Bac +5, est la spécialité des écoles de commerce françaises. Plus étonnant peut-être, les anciens de cette promotion de HEC ont déclaré à la journaliste qui a enquêté avoir gagné un salaire moyen de 5200 euros par mois en moyenne, trois ans après leur sortie de l’école, soit à l’âge de 27 ans en règle générale. A croire que la plupart d’entre eux travaillent en finance à Londres…

La bataille des bourses

Concernant les MBA, la concurrence est mondiale et les universités nord-américaines disposent de moyens autrement plus conséquents que ceux de nos écoles de commerce. A ce niveau, la compétition est exacerbée au point que les business schools se battent pour distribuer des bourses ! On savait que les ONG se faisaient parfois la guerre sur le terrain pour être les premières à intervenir dans le champ médiatique, mais pas que les écoles de commerce en arrivaient à faire de la surenchère philanthropique. Qui plus est pour attirer des étudiants en MBA, un programme censé dégager des marges bénéficiaires (2). Et pourtant c’est le cas, car la bourse est devenue une arme comme une autre pour faire venir les meilleurs étudiants et, partant, élever le niveau du MBA (3) et donc son rang dans les classement mondiaux.
C’est ainsi que « 14 étudiants du MBA ne sont pas venus alors qu’ils étaient déjà inscrits et qu’ils avaient déjà versé 4500 euros » non remboursables, a raconté le directeur d’HEC : « on leur avait offert une plus grosse bourse ailleurs ! ». « Une fois que l’on a sélectionné les étudiants du MBA, ce sont eux qui nous sélectionnent » a-t-il ajouté, dépité.

NB :

(1) « On a atteint la taille critique », a estimé à ce propos Bernard Ramanantsoa, le directeur du groupe HEC, qui regrette de ne pouvoir engager, faute de moyens, davantage d’enseignants. Ils sont au nombre de 104 professeurs et 500 chargés d’enseignement (intervenants, équivalents des chargés de TD…) actuellement. En comparaison, à l’Insead de Fontainebleau (le MBA leader en France), il y a 140 professeurs pour 900 étudiants, a regretté Bernard Ramanantsoa.
(2) En réalité peu d’écoles gagnent de l’argent avec le MBA en raison des investissements que nécessite la mise en place de ce programme.
(3) celui-ci est mesuré par le score moyen au GMAT, un examen psychotechnique américain.


P-A. Pillet
19/11/2006



Voir aussi : classement, hec
Lu 8828 fois


Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé


Dans l'actualité



Inscription à la newsletter



Chercher sur le site






Les Editions de L’Observatoire vous proposent un guide unique sur le parcours du futur enseignant-chercheur : des conseils pratiques, des exemples de cursus, la réalité du métier.