L'ESCP met en place son « dispositif ZEP »  18/05/2010

Intitulée "double ascension", la voie d’entrée spécifique pour les étudiants d’origine modeste mise en place par l’ESCP avec l’université Paris 13 est inspirée des pratiques américaines de discrimination positive. Dans le cadre de ce nouveau dispositif, l’accès à sa formation est facilité pour certains étudiants considérés comme défavorisés.

Associée au lycée Jean Renoir de Bondy (Seine-Saint-Denis) et à l’IUT de Bobigny, l’ecole parisienne propose à des étudiants issus de BTS en gestion ou d’un DUT un suivi personnalisé afin de les mettre à niveau. Les meilleurs d’entre eux intègrent une licence « économie-gestion » de l’université Paris 13 avec, par la suite, la possibilité d' accéder au cursus « grande école » de l'ESCP uniquement sur la foi de leur dossier scolaire et de leur réussite à des épreuves orales spécifiques (ils ne passent donc pas le concours traditionnel).

Rappelons que l’Ecole supérieure de commerce de Grenoble a lancé un dispositif similaire en 2007 en partenariat avec l’IUT et les lycées de Grenoble. Dans le dispositif isérois, des étudiants pré-selectionnés après le bac sont directement admis à l’ESC Grenoble à la fin des deux années d’IUT et à condition d’avoir obtenu leur DUT sans redoublement.

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.


Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité















Votre publicité sur ce site