Eur@dio Nantes : Une radio européenne à Nantes !
Vous trouverez ci-joint le communiqué de présentation du projet de radio européenne nantaise 'Eur@dioNantes' actuellement en cours de
lancement.
Également en pièces jointes une synthèse du projet, le projet et une compilation de lettres de soutien de journalistes régionaux et nationaux manifestant leur intérêt pour le projet..
Au-delà de l'enthousiasme quasi unanime que provoque ce projet auprès de toutes celles et ceux auxquels il a été présenté, je suis convaincue que le projet converge vers de nombreuses composantes de la politique européenne conduite aujourd'hui.
L'objectif de cette radio locale à vocation européenne est de faire entrer la dimension européenne dans le quotidien des citoyens et s'appuie sur un projet pédagogique pour des étudiants de tous les pays de l'Union intéressés par le journalisme, la communication et les médias.
Aujourd'hui, notre urgence est d'obtenir des lettres de soutien de principe de la part d'universités européennes susceptibles de développer un futur partenariat dès lors que nous aurons obtenu une fréquence par le CSA (organisme qui attribue les
fréquences radio dans le cadre d'une compétition régionale).
Pour que notre dossier soit complet, nous souhaitons y joindre quelques lettres de soutien ou d'intérêt déclaré de diverses universités
européennes, susceptibles de développer un partenariat dès lors que nous aurons eu la confirmation d'autorisation d'émission.
A ce stade, les lettres n'engagent pas formellement les universités concernées. Des contacts plus approfondis seraient pris ultérieurement
pour définir les contours des échanges possibles (du simple échange de programmes radios faits par les étudiants au déplacement à Nantes de certains d'entre eux..)
Cette lettre de déclaration d'intérêt est en effet indispensable au montage du dossier de candidature auprès du CSA.
La compétition pour les ondes a lieu cet été et notre dossier doit être déposé au CSA en mai..
Il y a donc une certaine urgence...
Aujourd'hui nous sommes plus que jamais convaincus du bien fondé d'un tel projet, y compris dans sa dimension expérimentale. En montrant l'importance de l'Europe au niveau local, nous ferons entrer l'Europe dans la vie des Français au jour le jour...
Ne voyons pas ce projet comme un énième média, mais bien comme un projet pédagogique (résolument européen) et de réflexion pilote à Nantes sur l'information et la communication européenne...
Et comme le dit Mr Jérôme Clément président d'Arte France dans télérama du 4 au 10 février 2006: 'Il faut revenir à l'Europe par le concret, le quotidien des gens. Pour qu'ils se rendent compte que l'Europe est une réponse à l'angoisse que suscite la mondialisation. A nous de montrer la réalité de l'Europe ....'
Je vous remercie du temps vous m'avez accordé à lire ce mail et espère pouvoir compter sur votre soutien.
Laurence Aubron
Proposer pour la première fois une radio « locale internationale », qui traite l'actualité nantaise en la mettant en perspective avec le quotidien des autres pays européens : c'est le pari d'Eur@dio Nantes.
Ce projet en cours de lancement consiste à créer à Nantes un média à la fois local par sa diffusion hertzienne, européen par sa ligne éditoriale et son équipe, et international par sa diffusion via le web.
Concrètement, la rédaction d'Eur@dio Nantes sera composée notamment de 10 futurs journalistes provenant de différents pays de l'Union, venus pendant 5 mois à 10 mois confronter l'actualité locale à la diversité de leurs cultures et de leurs expériences dans leur pays d'origine. Encadrés par une équipe de professionnels aguerris, ces 10 étudiants européens seront rejoints chaque mois par un journaliste d'un média national européen différent, venu assumer pendant une semaine la rédaction en chef de la radio. Avec au bout d'un an une formidable expérience - qualifiante de surcroît - pour chaque «promo » européenne… et pour tous les auditeurs de cette radio inédite.
Eur@dio Nantes souhaite en effet apporter un regard neuf, original et citoyen sur l'Europe en mouvement, celle de la culture, du travail, de la société, du quotidien et de ceux qui l'inventent. Une réalité proche et différente à la fois, palpable, vivante, loin de l'image austère et diffuse que l'on a trop souvent de l'Europe et de ses institutions.
Les programmes, très majoritairement en langue française, feront la part belle à la découverte et proposeront des rendez-vous en V.O : programmes musicaux, chroniques et reportages feront vivre aux auditeurs les langues parlées aux quatre coins de l'Europe.
Des dossiers thématiques sur les villes européennes, des chroniques et des explorations sonores à la découverte de cultures variées leur permettront de vivre autrement leur propre quotidien, tout en se familiarisant avec une nouvelle géographie.
Diffusés à Nantes en FM, les programmes d'Eur@dio Nantes seront ouverts sur le monde et les nouveaux comportements médias grâce à une mise en ligne sur le web et en podcast.
A terme, Eur@dio Nantes pourrait servir de pilote et former un réseau avec différentes « radios locales internationales » dans d'autres métropoles européennes. Une façon originale de participer à la concrétisation d'une identité Européenne, mais aussi de contribuer à « l'internationalité » actuellement émergente de Nantes.
Eur@dio Nantes est un projet piloté par Laurence Aubron, journaliste radio. Les collectivités locales, l'Etat et la Communauté Européenne sont sollicités comme partenaires pour le mettre en œuvre. Le dossier de demande de fréquence sera présenté en Mai 2006 pour une ouverture des ondes en 2007.
Vous souhaitez soutenir le projet Eur@dio Nantes ?
Exprimez votre intérêt en écrivant à l'association :
[email protected]
Pour toute information complémentaire, tél : 06 76 49 94 01.
Nous avons beoin de contacts avec les universités étrangères. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien nous aider sur les contacts.