La page d’accueil, souvent épurée, très graphique, est focalisée sur l’actualité de l’université, fréquemment remise à jour (nouvelles informations, nouvelles photos, nouveau design). Par conséquent, une place de choix y est faite à la vie du campus : actualité étudiante, associative, de la recherche, de la levée de fonds, des manifestations et cérémonies. La vie, toujours foisonnante, de l’établissement apparaît donc comme un argument essentiel de sa promotion.
Les sites de qualité se caractérisent ensuite par une entrée très progressive dans le détail de l’information. Celle-ci est toujours adaptée au média (précision, liens, photos), et n’est que rarement la simple mise en ligne d’une brochure papier - ce qui est encore trop souvent une pratique courante des établissements français.
Les informations sont classées dans des rubriques dont la dénomination varie d’un site à un autre mais, quel que soit le pays, on retrouve généralement les thématiques suivantes :
- Futurs étudiants (admissions) : cette rubrique contient toutes les informations nécessaires aux postulants potentiels (présentation de l’établissement et de tous les programmes). Les universités américaines détaillent les frais de scolarité et de vie sur le campus, recensent les bourses possibles, informent sur le nombre de points requis aux GRE, GMAT et TOEFL, selon les programmes. Généralement, elles précisent étape par étape toute la procédure à suivre pour intégrer l’université. Des dossiers de candidatures sont téléchargeables.
On note que quelques établissements proposent un forum de discussion en ligne (au sujet de l’accès à l’université, la vie de l’établissement et les détails pratiques).
-Etudiants en cours de scolarité : ce type de rubrique recense tous les services aux étudiants, décrit la vie associative, liste les informations nécessaires à la scolarité (choix des cours, horaires de la bibliothèque, informatique) ou à la vie sur le campus (santé, transport, hébergement, restauration…).
Des établissements autorisent parfois des liens, depuis le site de l’université, vers des blogs étudiants (hébergés par le serveur universitaire et soumis à des règles de mise en forme).
Enfin, signalons cette initiative de l’université de Stanford qui, en partenariat avec Apple, a développé une offre de savoir académique téléchargeable sur Ipod ou sur un ordinateur, via le logiciel iTunes (2). Ainsi les étudiants (mais aussi les anciens élèves) peuvent télécharger les cours et conférences données à l’université depuis chez eux.
- Faculté /Recherche : On y trouve généralement la liste des enseignants et leurs coordonnées, ainsi que les horaires des différents services. Ce type de rubrique recense également les publications de la faculté, les séminaires et conférences proposés, les programmes de recherche en cours et les partenariats possibles.
A noter cette initiative des professeurs du MIT, qui développent depuis 2002, un site (3) où il mettent à disposition de tous le contenu de leurs cours - conférences, exercices, travaux dirigés, manuels, bibliographies…
- Médias : la rubrique médias s’adresse aux journalistes et leur propose le plus souvent : les dernières nouvelles du campus, un accès aux communiqués, à des photos téléchargeables et libres de droit. Elle indique clairement, pour chaque faculté (dans les cas des universités pluridisciplinaires) les coordonnées du responsable de la communication. Enfin, sont parfois proposées : l’inscription à une lettre d’information électronique et le téléchargement d’un Kit media (photos, histoire et description de l’université, faits et chiffres…).
- Anciens / Donations : il s’agit le plus souvent de la partie du site dédiée à la communauté des anciens de l’université, contenant les nouvelles du réseau, des informations sur les carrières, sur les possibilités de formation continue, sur les évènements. On y trouve également des offres d’emploi et un annuaire. Quant à la partie donation, elle comprend toutes les informations sur les campagnes de levée de fonds, les objectifs à atteindre, les réunions liées aux donations, et naturellement, les moyens mis à disposition de tous pour donner à l’université.
- Visite du campus : le site du Boston College est un modèle du genre puisqu’une page entière est dédiée à la visite multimédia du campus. Sont ainsi proposés : des webcams, un slideshow, des vidéos, des documents audios, des photos…Le minimum en la matière semble toutefois être la mise à disposition de photos et d’un plan du campus (et de son plan d’accès).
On observe en définitive que la principale fonction du site Internet de ces universités reste la promotion de l’établissement à l’attention de tous les publics. Sa mise à jour fréquente apparaît donc indispensable. Le site Internet d’une université constitue également le nœud central qui relie tous les membres de la communauté d’intérêt de l’établissement (étudiants, professeurs, administration, anciens, donateurs, entreprises, partenaires). Il doit donc satisfaire une multitude de besoins, parfois contradictoires (par exemple : le futur étudiant veut une présentation la plus simple possible de l’université, tandis qu’un donateur potentiel voudra des détails sur le développement et la philosophie de l’établissement). En ce sens, les deux éléments essentiels à la mise au point d’un site de qualité, en dehors des aspects graphiques, sont donc : la cohérence dans l’organisation de l’information (l’architecture du site) et la qualité de cette information.