Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Tableau SIGEM 2011 des désistements croisés


Pour la première fois depuis des années, aucun admis à HEC n’a préféré aller à l’Essec. A l’inverse, 1 admis dans cette dernière a préféré se désister au profit de l’Edhec, tandis que 30 admis à Cergy-Pontoise se rendront finalement à l’ESCP. 3 admis dans l'école de l'Avenue de la République ont préféré l’EM Lyon, tandis que l’école d’Ecully a perdu six admis au profit d’Audencia, 10 au profit de l’Edhec et 1 au profit de Telecom Ecole de Management. Telles sont quelques-unes des surprises du tableau 2011 des désistements croisés.



Tableau SIGEM 2011 des désistements croisés
Une fois leurs résultats connus, les candidats aux écoles de commerce par la voie des classes préparatoires indiquent quelles écoles ils souhaiteraient intégrer. Un dispositif commun à une quarantaine d'écoles – le SIGEM – confronte ces vœux avant d'affecter les étudiants à leur future école, par ordre de mérite.

Le SIGEM édite chaque année un tableau des désistements des candidats admis dans plusieurs écoles de commerce. Il indique combien d’admis dans une école X se sont désistés pour aller dans les écoles W, Y ou Z.

Ce tableau dit des désistements croisés reflète ainsi l'attractivité des établissements les uns par rapport aux autres pour les candidats issus des classes préparatoires. On observe que les choix des étudiants se calquent globalement sur la hiérarchie des écoles établie par leurs prédécesseurs. Le phénomène s’auto-entretient d’une année sur l’autre.

Comment lire les données du tableau ?

  • Lecture en colonne, par exemple Audencia : 294 admis ont démissionné pour l'Edhec, 291 ont préféré l'EM Lyon et ainsi de suite.

  • Lecture par ligne, par exemple BEM : 5 admis à l'EM Normandie ont préféré BEM, 122 admis à l'EM Strasbourg ont choisi d'aller à Bordeaux et ainsi de suite.

Télécharger le tableau:

sigem_desist__2011.xls SIGEM Désist. 2011.xls  (93.5 Ko)


NB :

Source: tableau des désistements croisés vu sur le forum http://www.prepa-hec.org/

Voir aussi : http://bloom6.free.fr/ pour l’historique du Sigem

Lire aussi sur le même sujet : http://www.boivigny.com/SIGEM-2011-La-selectivite-des-ecoles-de-commerce_a808.html

Photos : copyright EM Lyon / Philippe Schuller

C.A
30/07/2011
Notez


Lu 11022 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Solal le 09/09/2011 16:56

Les écoles de management du top 6 maintiennent les mêmes positions que les années précédentes, à noter une petite faiblesse persistante du côté de l'Edhec qui, malgré sa place de cinquième perd chaque année entre 30 et 40 candidats au profit d'Audencia Nantes.

2.Posté par Come on le 16/07/2012 13:29

L'EDHEC perd des admis au même titre que l'EML (10 admis ont préféré l'EDHEC, 6 ont préféré Audencia).
De la même manière qu'une minorité d'élèves hésite entre HEC/ESSEC/ESCP, on retrouve une minorité d'élèves qui hésite entre EML/EDHEC/AUDENCIA.
Mais la tendance est très claire pour la grande majorité des élèves, et suit le classement connu.

Globalement, l'EDHEC tient toujours très largement sa place de 5ème du classement, avec 294 admis à Audencia qui ont démissionné pour l'Edhec (vs 32 seulement dans l'autre sens).

Surtout quand on voit que la N°6, Audencia se voit préferer pas mal d'ESC (Grenoble: 14, Toulouse: 3, Reims: 3, Rouen: 1, Skema:1, Montpellier: 1).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site