Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Classement 2008 du Times Higher Education : les universités anglo-saxonnes toujours aux premières loges




Université de Cambridge
Première Harvard, deuxième Yale, troisième Cambridge (-1), quatrième Oxford (-2), année après année, les mêmes universités demeurent au sommet du classement "THE-QS World University Rankings" publié par le Times Higher Education. Avec une mention spéciale à l'Université du Massachusetts, qui truste la première place depuis la création du ranking en 2004.

Publié le 9 octobre, ce classement des 200 meilleures universités au monde consacre donc une fois de plus les grandes institutions américaines qui placent 37 des leurs parmi les 100 premiers noms, l'enseignement supérieur britannique comptant pour sa part 4 universités dans le top 10 et 17 dans le top 100. Premier établissement non anglophone, l'University of Tokyo est 19ème.

En ce qui concerne les établissements français, il y a peu de changement par rapport aux années précédentes, les quatre mêmes établissements apparaissant à des places quasiment analogues à l'an passé. Dans l'ordre, Normale Sup’ figure en 28e position (-2), Polytechnique recule légèrement à la 34e place (-6), l'ENS Lyon pointe 140e (+17) et l'Université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI 149e (-17).

Seul un classement combiné est pour l'heure disponible mais une évaluation plus détaillée par spécialité devrait être publiée dans les jours à venir.

Rappelons que l’étude qui se veut le pendant du classement de Shanghai s'appuie sur les opinions qu’ont le monde académique et les recruteurs de l’enseignement supérieur. Plus de 6350 universitaires ont cette année participé à l'enquête, de même que 2340 recruteurs.


Antoine Teillet
09 Octobre 2008






Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


Commentaires des lecteurs

1. Posté par Marcel le 10/10/2008 12:47
En somme, un journal anglo-saxon dit que les universités anglo saxonnes sont les meilleures... Sans vouloir remettre en cause les mérites d'Harvard ou de Cambridge, je pense qu'on touche là, un nouvelle fois aux limites de l'exercice. Limites ? Non, peut-être pas si l'instrument est pensé comme une arme de plus face à la concurrence internationale. Vive le monde libre !

2. Posté par Jip le 10/10/2008 14:12
L'ennui est que le classement "anglo-saxon" dit la même chose que le classement chinois.
Ce résultat met à mal les discours démagogiques du type "les grandes écoles ne font pas de recherche" (cf. l'ouvrage de T. Lebègue et E. Walter). Heureusement qu'il y a les ENS et l'X...

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
B i u  QUOTE  URL
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

|1| >>





Dans l'actualité