Bonjour,
Un rapide coup d'oeil sur le site, ne donne pas une très bonne impression, car la description du programme fait vraiment fourre-tout.
Tout d'abord l'intitulé «MASTER HISTOIRE, JOURNALISME & DOCUMENTATION » : quel est le lien entre le journalisme et la documentation ?
Il est indiqué qu'il « vise à former des journalistes professionnels qui devront allier culture générale, un savoir-faire pratique et une conscience de la responsabilité sociale des médias ».
Très bien.
Ensuite on lit : « Cette formation met l'accent sur la maîtrise des différents outils qui accompagnent aujourd'hui le travail des journalistes, qu'il s'agisse de logiciels ou d'appareillages pour la prises de vue, la prise de sons et le montage. Les étudiants sont amenés à concevoir, rédiger et mettre en page des articles en partenariat avec le journal « La croix ».Chaque étudiant concevra des reportages sur tous types de supports (Photos, Vidéo, Radio…) Les stages en rédaction sont obligatoires ».
Passons sur La Croix (sans le « C » majuscule. Cela paraît très correct.
Mais quand on lit la rubrique « POURSUITES D'ÉTUDES », ça se gâte franchement :
« Concours administratifs de catégorie A et B (Documentation, bibliothèque, IRA, Ministères...) concours de l'enseignement, concours sciences politiques, Écoles de journalisme et de communication, formation au tourisme, patrimoine et culture, Doctorat, enseignement ». Quel est le lien entre tous ces débouchés ? Aucun !!! De plus le master est censé être une formation terminale, pas un tremplin pour passer des concours d'écoles de journalisme !!!
La rubrique « DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS » fait également très inventaire à la Prévert :
« Enseignement primaire, secondaire et supérieur - Métiers de la documentation et du tourisme - Communication - Administration »
Bref, si c'est un nouveau programme, il existe un risque : celui d'essuyer les pots cassés.