En quelques mots, je lance un SOS à propos des faits suivants.
En fin de thèse, un directeur de recherche décide de plus encadrer les travaux au nom de son libre-arbitre après avoir mis fin à une convention de recherche en cours (hors cadre Cifre) avec un partenaire institutionnel assurant le terrain de la recherche de façon concertée avec ce dernier en accusant le doctorant de fautes. Or, aujourd'hui, l'entreprise partenaire au terme d'une procédure de mise en demeure a rendu les travaux doctoraux au thésard qu'elle conservait avec l'accord du directeur de thèse démentant de ce fait toutes les accusations portées contre ce dernier. L'Université du doctorant lui refuse l'annulation de son année de thèse en cours alors qu'il n'a pas eu un seul entretien avec son directeur de thèse de toute l'année universitaire car ce dernier refusait de le recevoir et toute aide à un changement de direction de recherche et/ou de transfert.
Outre un questionnement sur la violation d'une certaine éthique universitaire, que peut faire concrètement ce malheureux thésard ? N'a-t-il vraiment aucun droit ?
Charles
20/06/2007 16:10:16
Bonjour,
Peut-être pourriez-vous soumettre votre question à l'une des personnes de cette association ?
Le problème c'est que les directeurs de thèse ne sont pas vraiment contrôlés dans leur travail...on leur donne des primes d'encadrement (PEDR) au petit bonheur. Ils jouent avec 4 ou 5 années de vie de leurs doctorants, parfois sans même y prêter attention. Il est vraiment temps de renforcer l'évaluation dans les universités, y compris pour les enseignants-chercheurs qui sont loin de tous accomplir leur métier avec sérieux.
Jip
28/06/2007 12:33:59
Bonjour,
La première démarche est de vous adresser au directeur de l'école doctorale dont dépend votre directeur de thèse et, si nécessaire au Vice-président du Conseil Scientifique et au Président de l'université. Tentez ces démarches de manière amiables d'abord (rendez-vous) et en cas d'échec, adressez une lettre recommandée au Président de l'université.
Pepita
10/07/2007 11:11:37
Lorsque toutes ces étapes de manière amiable ont été franchies sans susciter la moindre réaction, que peut-on encore faire ??
Aucune action de médiation [ amiable ] engagée dans le cadre de la
Charte de thèse n'a donné lieu à la moindre réponse ni du directeur de recherche ni du responsable de l'Ecole doctorale ni du président de l'Université concernée.
Ma question est donc la suivante puisqu'à ce jour (et depuis un an) mon travail doctoral est en possession de mon directeur de thèse qui n'a pas manifesté le
moindre avis négatif sur le travail accompli : Son silence signifie t'il un refus 'implicite' d'organiser une soutenance de thèse ? Si oui sur quel ondement ?
Ai-je le droit en contrepartie d'exiger d'organiser une telle soutenance et selon quelle forme de recours ?
Vos réponses sont cruciales pour moi dont l'enjeu est tout simplement de sauver 4 ans d'investissement dans tous les sens du terme.