Parmi les propositions de Villepin dans les domaine de l'éducation pour améliorer le niveaux scolaires de quartiers en difficulté, le Premier ministre a proposé que des élèves de première année des grandes écoles soient appelés à partager leur expérience dans les établissements d'éducation prioritaire, comme le font les étudiants de l'Essec. Les grandes écoles sont ainsi appelées à s'ouvrir davantage aux élèves issus des quartiers difficiles.
C'est une bonne idée (même si cela existe déjà, sur la base du volontariat dans de nombreux établissements), mais je ne vois pas pourquoi les "tuteurs" devraient être des élèves de grandes écoles. Est-ce un aveu de l'incapacité des étudiants en fac à apporter eux aussi un soutien scolaire aux collégiens et lycéens en difficulté scolaire ? Ou Villepin n'a-t-il même pas réalisé qu'il y avait des étudiants d'un bon niveau en dehors des grandes écoles ?
IDe34
10/11/2005 16:03:01
En fait il a dit : "faire en sorte qu'ils puissent être accompagnés, et pourquoi pas, par les élèves de grandes écoles qui pourraient leur servir de tuteur et les aider, les accompagner, tout au long de leur parcours scolaire"
Le "et pourquoi pas" a son importance, ce n'est qu'une suggestion. Après les journalistes ont interprété et retenu l'idée des élèves de grandes écoles, qui apparait séduisante.
Quoi qu'il en soit, il est exact que cela existe déjà et depuis bien longtemps (bien avant l'initiative de l'Essec !). Il y a déjà des associations étudiantes qui fonctionnent sur la base du volontariat.
Anna
14/05/2007 05:04:21
Fausse bonne idée, pleine de vertu politiquement correcte : un étudiant n'a pas plus de talent pédagogique particulier qu'un professionnel de l'enseignement et se trouvera assez démuni face à des élèves en difficulté ou totalement dépourvu des acquis élémentaires. Il vaudrait mieux que ces étudiants viennent renforcer les associations qui luttent contre l'illetrisme ou qui font du soutien scolaire et de l'action culturelle et sociale : ils y seraient encadrés et dotés d'outils de travail éprouvés tout en s'inscrivant dans une action réellement efficace et non pas parachutés à droite et à gauche pour faire des effets d'affichage.
Fran�oise
14/05/2007 12:24:36
En fait, Villepin a repris une initiative d'une association étudiante : l'AFEVE qui depuis plusieurs années recrute des étudiants bénévoles pour encadrer des jeunes scolaires (du primaire à la terminale).
Cette action ne s'adresse pas uniquement à des élèves en difficulté. Elle repose sur le volontariat de l'élève et il s'agit plus d'une activité de motivation, d'exemple pour attirer des enfants issus de milieux socio-culturels défavorisés vers des études supérieures. Les étudiants vont aider ces élèves à acquérir des méthodes de travail, à trouver de nouveaux centres d'intérêt et surtout à démystifier les études supérieures.
Dans de nombreuses universités, cette aiction auprès des élèves est reconnue par la création d'option d'Université qui permet à l'étudiant d'acquérir des ECTS (crédits européens) dans leur cursus universitaire. Dans ce cadre les étudiants sont suivis et formés par des enseignants de l'établissement.