Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Un nouveau contrat de travail pour les jeunes chercheurs  15/10/2008

À l’occasion de la réunion du Conseil européen de la recherche, au Collège de France, le 7 octobre dernier, Valérie Pécresse a annoncé la création d’un contrat doctoral unique pour les universités et les organismes de recherche afin de faire du doctorat "un diplôme phare du système de formation national et européen". Celui-ci devrait "apporter toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public", a fait savoir la ministre.

"Les doctorants sont les forces vives des laboratoires : ils représentent l’avenir de la recherche bien sûr, mais ils sont porteurs de projets plus innovants et plus créatifs du seul fait qu’ils sont novices", a expliqué Valérie Pécresse.

Le contrat, d’une durée de trois ans minimum, a pour objectif de revaloriser le doctorat et d’assurer les étudiants de l’obtention d’un contrat de travail offrant davantage de garanties - sociales notamment - que les contrats actuels et pouvant s’adapter au cas par cas.

Le contrat doctoral pourra ainsi "prévoir que le doctorant assure des fonctions qui sont le propre même des métiers de la recherche, à savoir la valorisation, les missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques, et bien sûr l’enseignement".

Enfin, le salaire sera librement négociable entre l’employeur et l’employé (au-delà d’un minimum). Mais le contrat doctoral obligera également le thésard à respecter certaines règles, telle que la présence aux examens. Le but ? Que les jeunes diplômés de master ou les jeunes ingénieurs puissent s’engager dans une thèse sans devoir renoncer à toute prétention salariale comme c’est le cas aujourd’hui.

En savoir plus:
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/creation-d-un-nouveau-contrat-doctoral.html

Commentaires des lecteurs




Dans l'actualité