Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


Vers un « Collège des CPGE » ?




Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) "constituent des formations de 1er cycle de l'enseignement supérieur", selon un décret de 1994. Des conventions ont donc été passées entre les lycées à prépas et les universités afin que les élèves desdites classes puissent solliciter des équivalences en crédits ECTS. Ce système tel qu’il existe actuellement est décentralisé, et n’assure pas toujours une égalité de traitement.
Les présidents d’associations de professeurs de classes préparatoires militent donc en faveur de la création d’un « Collège des CPGE » (1), qui pourrait délivrer directement des crédits ECTS. Cette formule originale aurait également comme effet d’accentuer la visibilité des classes prépas dans l’espace universitaire européen, selon ces mêmes professeurs de classes préparatoires, car le système -typiquement français- est pour le moment difficilement lisible vu de l’étranger.
Ce serait également un moyen d’éviter une intégration de ces classes dans les universités à un moment où nombre de voix s’élèvent pour dénoncer l’inégalité de traitement budgétaire entre élèves de CPGE et étudiants à l’université.

Gagner en cohérence

Cet appel à la réforme des classes préparatoires est une des conséquences inattendues de la réforme LMD. En effet, les crédits ECTS existent depuis 1989 et les classes préparatoires ne s’en étaient guère souciées jusque-là. C’est leur généralisation dans le cadre du LMD qui est un fait nouveau. Si la solution du « Collège des CPGE » était retenue, les classes prépas pourraient gagner en cohérence. Peut-être même pourraient-elles travailler à atténuer la rupture pédagogique qui subsiste entre classes prépas et première année de grande école ?
Nul doute qu’elles parviendront à se réformer. L’adaptabilité n’est-elle d’ailleurs pas une des premières qualités demandées aux postulants des grandes écoles ?

NB :

(1) lu dans le bulletin numéro 50 de l’UPLS, l’Union des Professeurs enseignant les disciplines Littéraires dans les classes préparatoires Scientifiques (www.upls.org).


P-A.P
04 Février 2005






Commentaires des lecteurs
Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportés par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Dans l'actualité