Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Sciences Po : le club des six renforce son alliance


Les Instituts d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, qui organisent cette année leur premier concours commun, ont plusieurs projets de coopération.



Sciences Po Strasbourg
Sciences Po Strasbourg
Après avoir, pour la première fois, tenu un stand commun au Salon de l’Etudiant à Paris en ce mois de mars, le club des six IEP a fait savoir que son année universitaire 2008-2009 sera placée sous le signe de la démocratisation.

Ils entendent ainsi « agir en amont du concours pour faire connaître à des élèves de talent de milieux défavorisés les parcours des IEP, prépas et grandes école », «mobiliser ces élèves autour de l'idée forte qu’ils ont vocation à emprunter ces filières et à y réussir au même titre que leurs condisciples de milieux favorisés» et enfin «traduire cet objectif de mobilisation en pratique par une stratégie de preuve par les résultats, capable de créer la motivation individuelle et collective».

A ces fins, les IEP comptent mettre en œuvre des programmes de soutien, des sessions de préparation intensive en partenariat avec des lycées, et une aide à la préparation en ligne. Mais il n’est point question de concours spécifique, comme c’est le cas à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En effet, les multiples soutiens proposés par les six IEP partenaires préparent au concours classique, et non à un concours inspiré des politiques de discrimination positive.

Des sous du ministère

Les six instituts ont bon espoir d’être soutenus dans leurs démarches et vont solliciter du ministère « un soutien financier accru », ainsi que l’appui de leurs rectorats respectifs puisqu’ils dépendent tous d’académies différentes.

En outre, ces établissements qui enseignent les sciences politiques (droit, économie, histoire essentiellement), ont également fait savoir qu’ils travaillaient à élargir le cercle de leurs entreprises partenaires et sollicitent également « le soutien des collectivités territoriales, en particulier des Conseils régionaux ». Tout cela dans le but d’ouvrir « les portes de la réussite à des jeunes de tous les milieux ». A l’heure actuelle, il y a entre 15% et 27% d’étudiants boursiers, selon les IEP.
Sciences Po Rennes
Sciences Po Rennes

Les Dom-Tom à Sciences Po

Par ailleurs, les six instituts sont en train de négocier avec les collectivités locales de Guadeloupe et de Réunion « pour y organiser à partir de 2009 le concours d'entrée au bénéfice des candidats des départements français d'Amérique (Guadeloupe, Guyane, Martinique).

Enfin, les six partenaires entendent renforcer leurs synergies et mutualiser davantage leur offre de spécialisation en cinquième et dernière année - les IEP, accessibles après le bac, durent cinq ans. Dès la rentrée 2008, ils proposeront de nouveaux parcours, dont plusieurs visent à préparer davantage les étudiants au monde de l’entreprise (1).

Quel que soit le site d’enseignement, ces spécialités sont censées être accessibles aux étudiants des six IEP partenaires, grâce à leur accord de mutualisation. Dans les faits, le passage d’un IEP à un autre est un peu plus compliqué que ce que ces établissements veulent bien le laisser entendre. Au total, les six IEP partenaires réunis proposent un catalogue de plus de 60 parcours de spécialisation. Ce qui leur fait dire que leur offre constitue un ensemble sans équivalent dans le paysage universitaire français.

NB :

(1) Les nouvelles spécialités sont : « Affaires Internationales de l’entreprise » à l’IEP d’Aix, «Analyste financier international» à l’IEP de Lille, « Ingénierie des partenariats public/privé» à l’IEP de Lyon, « Management des organisations et des projets » à l’IEP de Rennes ou encore «Economie de la connaissance et de l'innovation » à l’IEP de Toulouse.

Sur nos forums :

Classement des Instituts d'études politiques (IEP)
Quels métiers après un IEP ?

Christophe Angeli
16/03/2008
Notez


Voir aussi : concours, iep, sciences po
Lu 15273 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Sur le même sujet
< >

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site