Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Classes préparatoires : les passerelles avec l’université sécurisées


Les équivalences entre classes préparatoires et universités étaient plutôt aléatoires, c’est pourquoi le ministère vient d’adresser une circulaire aux recteurs d’académie et aux proviseurs qui fixe les règles en la matière.



Saint Louis, à Paris, est le seul lycée public à proposer uniquement des classes préparatoires, 29 en tout
Les universités ont désormais l’obligation de délivrer des équivalences en crédits d'enseignement aux élèves sortant des prépas économiques, scientifiques et littéraires. « L’objectif est de lutter contre l’échec, en ouvrant des passerelles entre classes préparatoires et universités », selon le ministère.

Dans les faits, « une attestation individuelle sera dorénavant délivrée à la fin de chaque année de prépa aux étudiants. Elle sera valable pour les universités en France, mais aussi pour les universités étrangères, et associera à chaque élément du programme un nombre précis de crédits universitaires (ECTS), pour chaque filière de classes prépas ».

Mieux, les critères d’attribution de crédits pour chaque unité d’enseignement suivie en classe préparatoire sont définis par une grille d’équivalences fournie par le ministère dans sa circulaire, ce qui devrait permettre de rationaliser l’exercice (voir la grille ici

La valeur des cours suivis en classe préparatoire sera définie en crédits ECTS (les crédits européens, les mêmes que ceux qui sont utilisés dans les universités et grandes écoles), « dans la limite de 60 pour la première année d’études et de 120 pour un parcours complet en classe préparatoire », soit l’équivalent de deux années du parcours de Licence au maximum.

« Les professeurs de classes préparatoires sont invités à adopter une logique d'équivalences, qui sera pilotée par une commission paritaire réunissant les enseignants de la classe préparatoire et des enseignants de licence de l'université partenaire », a également incité le ministère.

C.A.
16/03/2008
Notez


Voir aussi : cpge, ects
Lu 10662 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Estelle le 04/05/2011 18:58

Bonjour,
faut-il s'inscrire à la fac dès la fin de la terminale pour obtenir des équivalences et poursuivre, après les deux années de prépa, ses études à l'université ?
De plus, est-il envisageable d'étudier en AES après une prépa littéraire ?

2.Posté par Lila le 18/05/2011 17:34

L'inscription "cumulative" à l'université se fait après l'entrée en 1ère année de prépa (vers octobre novembre), et ellle est renouvelée l'année suivante.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Ecoles d'ingénieurs | Classements | Fonction publique | International | Sciences-Po | Vie universitaire | Santé





Inscription à la newsletter



Chercher sur le site