Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur



Recherche de mastere specialise

 Lionel
Mardi 5 Septembre 2006

[Ignorer]
Pour ma part ayant fait un mastère spécialisé à l ESC Toulouse, je pense qu'il faut tout de même de choisir un mastère dans les 5 ou 6 meilleures écoles maximum globalement reconnues, (Tout classements confondus) Sauf bien entendu si une école est effectivement reconnue dans un domaine comme L'ISLI pour la logistique par exemple. Les prix sont globalement les même autant choisir le mieux à 500€ près. Attention il est vrai que cette année selon des rumeurs les prix ont augmente. J’ai choisi Toulouse parce que j’y vivais déjà et que c’était plus pratique. Toutefois il faut je pense contacter les responsables de mastères, ils sont a votre disposition pour toutes vos questions et parfois répondent à vos chances réelles de sélection. Attention j’ai pas dit qu il pistonnent. J’ai dit qu il conseillent très bien. Allez aux journées portes ouvertes et rencontrez les étudiants du mastère et demandez leurs comment ça se passe. Au détour d'une salle de cours on apprend beaucoup.
Parfois ils filent les mails des anciens. Soyez sensibles aux applications pratiques (sorties, visites, appui pour les stages, rencontres avec professionnels ...), aux partenariats avec les entreprises, à ce que font ceux des anciennes promotions.
NUANCEZ LE TOUT CAR IL Y EN AURA TOUJOURS QUI NE SERONT JAMAIS CONTENT
Après au niveau de l emploi ça dépend des entreprises.
Je conseillerai pour ma part de choisir plutôt un mastère qui tranche avec votre parcours, pas complètement à l’oppose mais dans la continuité. Sinon vous n’apprendrez rien de plus car les profils sont différents et on reprend toutes les bases. Attention un mastère passe très vite il ne faut se laisser dépasser c’est-à-dire gérer les projets et tout (pas trop le temps de profiter de touts les services d'une ESC dommage)
Le mastère est une double compétence et non une confirmation de votre précèdent parcours que de cette manière vous décrédibiliserez. (A mon humble avis)
Pas de soucis les profs aident et c pas insurmontable et ce n’est pas si dur que ça.
Pour ceux qui comme moi pensaient que c’étaient comme dans les films genre super hyper école top classe les recruteurs vont se battre pour moi, il faut redescendre sur terre c un très sérieux coup de pouce mais rien n’est servi sur un plateau. Il faut se bouger et il n’y a pas de place pour tout le monde.
Les annonces c bien et personnellement je n y croit pas. PENSEZ AU RESEAU PROF CAMARADES RELATIONS DES RESPONSABLES. C hyper important les vrai super offres c la qu'on les trouve, Hé oui préparez vos langues il faut LECHER n’hésitez pas à demander ou relancer, bon moins que les autres et pas trop je vous rassure en gros on vous file des contacts.
PS je ne peut parler que de mon expérience et ne vos sûrement pas pour tout. De même que l’ambiance et l entraide dans votre classe est aussi importante que tout le reste. (On est 30 dans la même galère).

NE CHANGEZ PAS VOTRE PERSONNALITE
 Lionel
Mardi 5 Septembre 2006

[Ignorer]
Hé les mec !!!!!!!!!!

les filles aussi

Au fait les Formations MARKETING RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION COMMMERCE VENTE TOURISME PUB LUXE Trucs du genre
SYSTEME INFORMATION (vaut mieux etre ingénieur)

c bateau tout le monde veux faire la mmême chose le secteur est hyper bouché
et un mastère spécialisé ne changera rien !!!!!!!!!!! (parfois meme les plus cotés)
du chomage chez les masteres spécialisés ca existe

il y des tonnes gens prets a bosser des mois gratuits en stage

dc un plan avec avoir un plan sur et certain
ou formation essentielle a votre cursus et vous savez dans koi vous rentrez
ou prenez un truc plus ciblé
ou réorientez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

la vie est un pari osez l'Innovation et les formations récentes
bien sur c un risque.
 Lionel
Mardi 5 Septembre 2006

[Ignorer]
bon je continue a me lacher

Les MS sont utiles mais je crois que l on confonds ici 2 choses

la qualité de l'enseigenment c'est à dire ce que l'on apprends concretement
l'orginasition et la notoriété etc....

ceci est INDEPENDENT du classement du MS . les formations universitaires sont tres bien pour ca.je suis pas d'accord avec Juju car certes les MST sont bien et gratuites mais il n'y a que tres peu de places disponibles. Pour ma part j ai des potes sui ont passés des concours et sur que sur toulouse uniquement il y avaiit 150 candidatures (ss compter les reste de la france) pour 20 places. Et les 150 c pa que des nuls.( DECF IUP IUT DEUG. LICENCES....)
Pour ma part j ai fai un master a la fac selection par test national pour 60 places.
Autant dire que le MS laisse plus de chance au niveau selection.

Tout ca pour dire dire que vous pouvez faire le meilleur 3eme cycle du monde a la fac ou en ECOLE mais il va pa forcément ouvrir des portes si personne ne le connais.

MAIS avoir un MS avec un label de grande ecole normalement permet d'avoir acces à un reseau et une notoritété meme s il est pourri

DANS LA VIE IL FAUT FAIRE DES CHOIX
TOUT EST FONCTION DU METIER CHACUN A SES CRITERES ET FORMATION PRIVILIGIEES FAC OU ECOLE
 Christophe
Mardi 5 Septembre 2006

[Ignorer]
Faut pas se leurrer, la selectivité dans les MS est très faible (en particulier ceux de l'ESC Toulouse...on y retrouve de nombreux sortants d'obscures postbac type ISEG Toulouse). Le prix pour se payer ce diplome est la meilleure barrière a l'entreée, il est évident que quelqu'un d'éclairé comprendra que personne ne peut postuler à ce type de diplome sauf les 5% d'étudiants dont les parents sont hyper favorisé.
De plus les MS sont mal identifiés par les RH, ils se prétendent bac+6 alors qu'ils acceptent parfois des bac+2 voire des bac+0 (écoles de commerce non reconnues).

Au fait pour ce qui est du smbg ils ont évidemment des concurrents comme bestadmission http://www.bestadmission.com/ et beaucoup de petits cabinets de 'coaching'.

Et puis qui peut serieusement avancer des arguments concernant le classement SMBG?
Sur quels criteres vous fondez vous pour dire que des écoles ne méritent pas leur place et que d'autres n'y soient pas? Un débat vraiment constructif est plus intéressant que le venin d'étudiant ayant effectué des formations qui visiblement n'apparaissent pas dans ce classement.
 Segurel
Mardi 5 Septembre 2006

[Ignorer]
Salut christophe;
Qui t'autorise à affirmer que certaines contributions relèvent du 'venin d'étudiants ayant effectué des formations qui visiblement n'apparaissent pas dans ce classement'???
Pour un débat vraiment constructif, tu gagnerai donc à revoir tes sources et commencer à t'appliquer à tes sermons de morale...
Peut-être en commençant à lire les contributions des participants, tu verras que les arguments ne manquent pas pour acréditer l'abscence totale de sérieux du classement SMBG...

Si SMBG, ou les gens qui soutiennent cette officine, n'ont que des suppositions gratuites et infondées -comme on peut en pondre au coin de la machine à café- à retorquer, ça risque être pour le moins léger pour élaborer une argumentation sérieuse en leur faveur...

Je te conseille d'apporter des réponses à mes dernières contributions, après, on en reparle.




 antoine
Mercredi 6 Septembre 2006

[Ignorer]
je necomprends pas tres bien cristophe : il pense du bien du classement de smbg et en meme temps il critique les ms de l'esc toulouse. Comment explique t'il alors que l'esc toulouse a la presque totalité de ses 18 MS classés dans les 10 premiers du 'classement 'smbg ? ce qui est un exploit remarquable, que ne réussisse (comme par hasard) que ceux qui ont des encarts publicitaires....
une fois de plus je conseille à tous ceux qui lisent le classement de regarder la méthodologie de smbg. Elle est proprement ahurissante....qui peut croire qu'un petit cabinet d'orientation privé puisse interroger des milliers d'étudiants, des centaines de drh. Meme des grands groupe de presse n'en ont pas les moyens.
 Rasht
Mercredi 6 Septembre 2006

[Ignorer]
ui peut croire qu'un petit cabinet d'orientation privé puisse interroger des milliers d'étudiants, des centaines de drh. Meme des grands groupe de presse n'en ont pas les moyens.


en même temps, qui d'autre sen fait un ? Ce classement des troisièmes cycles n'est peut être pas parfait, mais il a au moins le mérite d'exister. ça donne une idée des formations existantes par secteur...sinon comment faire pour en trouver ?

Et que proposez-vous par exemple pour classer les MS en marketing ? Donnez-moi un classement selon vos critères...
 Segurel
Mercredi 6 Septembre 2006

[Ignorer]
notre problème, c'est pas de savoir comment faire un classement des masters en France ou de savoir quelle école doit y être ou pas...
C'est pas notre problème.
Qu'un classement existe ou pas à ce sujet, nous n'en avons que faire.
Ce qui nous importe, c'est d'éviter qu'une officine quelconque s'arroge le droit de diffuser des classements fallacieux. Parce que raconter des bobards aux étudiants-particulièrement en ce qui concerne leur avenir- c'est grave.
Car mieux vaut ne rien dire que mentir.
 lionel
Lundi 11 Septembre 2006

[Ignorer]
Bonjour, à tous

Je m'inscrit en faux quant à la selectivité faibles des mastères. il vrai que tous les masteres ne sont pas egaux. Chaque année des dizaines de candidatures sont rejetés. En interne on peut avoir ces informations meme s'ils trainnent à les donner.peut que c faux me direz vous.
D'ou toutes les choses que j'ai dit précedemment.
La sélection ne s'opère pas uniquement sur le parcours précedent mais en fonction du projet , de la personnalité et de la motivation. hey c pas ke du baratin.
quel est l'intéret de faire ESC Toulouse si t as fait avant HEC OU AUTRE ?
pour le cas de l'ieseg soulevé, les étuadiants passent souvent à ESC car c'es t une ecole que l ESC Toulouse connait bien.
au niveu des frais d'inscription pour les etudiants aux petits moyens il ya des aides tres difficles à avoir c vrai et bien la possibilité de faire un crédit (ce que j ai fait).
il n y a pas que des gosses de riches.

je ne comprends pas cette fixation pour sur le classement SMGB il y en a des tonnes de classement il faut les confronter.

il est vrai que beaucoup de DRH ne connaissent pas toutes les formations. c'est simplement pk ces bandes de fénéants ne se renseigenent pas.
Toutefois il pretent plus d attention à l'ecole et sa réputation.
ce qui est normal les promotions de masteres sont tres limités.
 BuBus
Vendredi 15 Septembre 2006

[Ignorer]
ça parle, ça parle... Pourtant SMBG a appelé 7 camarades de mon mastère spé à l'ESC Toulouse (moi inclus), sur 17 étudiants de ma promo! Ils ont y passé une bonne dizaine de minutes minimum. Nous sommes tous (sauf 1 étudiant) complètement satisfait de notre formation et notre mastère est classé 3ième de SMBG. Coïncidence? Ou simplement car le mastère que j'ai suivi à fait des heureux depuis 15 ans? Ts n'est pas bidon. C trop facile de critiquer.
 BuBus
Vendredi 15 Septembre 2006

[Ignorer]
Et au fait ns sommes tous bac + 5 de formation (ingénieurs) sauf quelques bac + 4 (2 étudiants)
 Bastien
Vendredi 15 Septembre 2006

[Ignorer]
Pour Lionel concernant son message sur la 'pseudo' selectivité des MS (hors selection sur dossier fiscal ;)).

Tu fais justement une méprise de taille:
'pour le cas de l'ieseg soulevé, les étuadiants passent souvent à ESC car c'es t une ecole que l ESC Toulouse connait bien. '
Le cas évoqué ici est celui de l'ISEG (une postbac minable) dont une grande partie de la promotion finit effectivement dans les MS de l'ESC Toulouse...
Ces MS sont là pour tenter de masquer une mauvaise formation initiale c'est pour cela qu'on retrouve des postbac de 3° zone type ISEG IFAG (dont la pub passe ci-dessous...) IPAG et tout le reste

 antoine
Mardi 19 Septembre 2006

[Ignorer]
la question n'est pas de polémiquer sur le niveau de tel ou tel MS, ni même sur telle ou telle éole, mais de s'interroger sur la méthodologie d'un classement fait par un cabinet d'orientation. Je rappelle que sur près de 3000 formations , smbg n'en retient que quelques centaines pour son classement : sur quels crieres éliminent t'ils pres de 70% des formations : mystère total. Ensuite ils prétendent interroger les etudiants (au moins 20% de la promotion) des formations retenues : infaisable. Je connais des formations classées (notamment des facs) qui n'ont jamais donné leurs listings d'tudiants à smbg, et qui même ne comprennent pas coment ils ont été classés. Enfin concernant les Responsables d'entreprises intrerogés : il est deja tres difficile de les interroger sur la valeur d'une école, alors vous imaginez demander au responsble rh de paribas ce qu'il pense d'une formation spécialisée ont il n'a jamais entendu parler..
Cela nous amene à la question principale : pourquoi faire ce classement, dont tous les professionnels savent qu'il est impossible a faire ?.Je vous livrerai une partie de ce que je crois etre la réponse : je connais des écoles dont aucune formation n'est dans le classement, ils ne sont pas pires que certains classés , mais ils ont refusé de prendre un encart publicitaire... Par contre l'une des écoles citée dans un post précedent, cliente de l'organisateur du classement, à la presque totalité de ses tres nombreux MS classés (exploit que ne réalise que HEC, l'escp eap , essec dont tous s'accordent à reconnaitre qu'ils sont au dessus du lot)
 Segurel
Vendredi 22 Septembre 2006

[Ignorer]
Excellente analyse Antoine.
Le mieux à faire à présent, à défaut de pouvoir compter sur une administration française compétente, est d'imposer la justice nous même: obliger les juges à interdire la publication de cette monumentale supercherie qui induit les étudiants en erreur.
Pour celà, il faut constituer une association déclarée en préfecture dont l'objet est de défendre les intérêts des étudiants (on a ainsi qualité pour agir) et demander le retrait en référé de cette fabulation croquignolesque qui donne l'impression qu'en france ce n'est p.
 Segurel
Vendredi 22 Septembre 2006

[Ignorer]
Désolé, j'ai dérapé; je reprend donc: faire gicler ce genre de 'classements' qui donnent aux étudiants (je le sais pour en avoir discuté avec eux) l'impression que ce n'est pas tant la pertinence des idées, des réalisations qui comptent que les moyens qu'on a de les imposer sur la place publique.
Deux ingrédients : une assoc' et un avocat intègre: avec ça, on se fait le mammouth !
 Segurel
Vendredi 22 Septembre 2006

[Ignorer]
Autre piste: toquer à la porte des syndicats étudiants qui disposent de leur propre service juridique. Ils se rendraient utiles ainsi en évitant ainsi à leurs camarades de se retrouver dans des formations qui ne savent que se vendre.

Affaire à suivre ?
 antoine
Lundi 25 Septembre 2006

[Ignorer]
je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin. Un jour ou l'autre ce scandale va sortir dans la presse et nous sommes dans un domaine ou le pénal n'est pas loin. Si un quotidien s'amuse à titrer que des écoles achetent un classement,cela risque de faire pas mal de bruit. D'ailleurs il est extraordinaire de voir a quel point l'organisme en question fait le 'mort' sur ce sujet, ne répondant jamais aux questions. Il est à remarquer que plus aucun journal sérieux ne publie ce pseudo classement depuis l'année derniere. et les rares supports qui le font encore, sont des supports totalement étrangers à la formation et qui ne connaissent rien au sujet (exemple de 'stratégie')
 Ave
Vendredi 10 Novembre 2006

[Ignorer]
Bsr à tous,

Je voudrais integrer une ecole de commerce pour y preparer un master specilisé en tourisme ' hotellerie restauration' ou bien un master en management des services.

Qu'on pensez vous, pouvez vous m'orientez??

Sachant que je suis titulaire d'un master en management option finance ( Bac+6).


Cordialement,
 BIBI
Jeudi 19 Avril 2007

[Ignorer]
Le classement SMBG fait entoucas sensation.

Mon cher Segurel, permets moi de te repondre. Tu sembles desorientE. Un tour chez SMBG te ferait le plus grand bien. lol. Ils saurait surement te conseiller un bon master, car oui, un travail enorme est derriere ce classement!

1) Le classement SMBG est mis chez huissier avant la commercialisation des espaces publicitaires. Par consequent, aucun directeur n'achete sa place. Plus encore, les formations classees n'achetent pas forcement d'espaces. Par ailleurs, ce ne sont pas les petites ecoles de second rang qui font le classement. Ne soyons pas de mauvaise foi, les formations universitaires de toutes sortes y sont classees.

2) Le classement SMBG est validE par un comite scientifique composE par les personnalites et les organismes reconnus du secteur.

3) L'absenteisme est certes un fleau a l'ecole mais cela ne remet pas cause la qualite d'une formation.

Accordons nous un petit moment de poesie, 'ce sont précisement les absences, dans cette monumentale fumisterie intellectuelle, qu'il faut guetter, pour inférer le sérieux, la déontologie d'un établissement de formation un tant soit peu respectable, Citoyen.' dixit Segurel.

Comment voulez vous qu'un classement prenne en consideration le nombre d'absences par formation, tout en sachant que c'est un critere qui n'a rien a voir avec la qualite de l'enseignement dispensE????

4)'Quant aux étudiants, ils viennent d'obtenir leur examen, sans trop savoir quoi en faire, où s'orienter, et c'est précisement leur avis que l'on mesure pour savoir où aller'
dixit Segurel
Belle insulte a tous les jeunes de 24 ans tout meme. Avec un niveau Bac+6 et incapables de repondre a une enquete de satisfaction basique! C'est quand meme le seul classement qui integre ce critere. Lors d'une journee porte ouverte d'une ecole, je prefere avoir l'avis d'un etudiant souvent plus impartial qu'une personne payee pour vendre la formation.

Plutot que de fustiger a tout va, deplace toi chez eux et tu auras une reponse a toutes les questions qui te taraudent. c'est ce que j'ai fait. Ils m'ont meme aidE a preparer une candidature a un MS. Et aucun regret! Meme pas de risque. Si tu n'es pas pris dans la formation que tu prepares avec eux, tu ne payes pas :)
 Segurel
Samedi 21 Avril 2007

[Ignorer]
Bigre...

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
B i u  QUOTE  URL
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.




Votre publicité sur ce site