Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager

Ayad Al-Ani : « L’ESCP pourrait prendre en Allemagne une place comparable à celle qu’elle occupe en France ! »




Le campus allemand de l’ESCP Europe est né en 1973. À l’origine basé à Düsseldorf, l’établissement s’est installé à Berlin en 1985 à l’invitation du Sénat de la ville (le pouvoir exécutif local du Land). Officiellement reconnue en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche outre-Rhin, l’ESCP est ainsi devenue la première institution habilitée à délivrer simultanément les diplômes nationaux de deux pays européens.

Installée dans un bâtiment néo-baroque construit au début du siècle dernier et inauguré par l’impératrice Augusta Viktoria en 1909, l’antenne berlinoise de l’ESCP se situe à proximité du célèbre Palais de Charlottenburg. Mis à disposition par le Land de Berlin, ces locaux représentent 4 000 mètres carrés de surface et accueillent chaque année quelque 280 étudiants, pour 10 professeurs permanents représentant 10 spécialités d’enseignement et de recherche.


Outre le master en management (programme grande école) et le Master in European Business lancé en 1996, le campus berlinois de l’ESCP proposait jusqu’à maintenant de suivre un Central European MBA (CeMBA) qui avait été conçu en 1995 pour les cadres des pays d’Europe Centrale. Après avoir fonctionné plus de 10 ans avec un petit nombre de participants, il vient d’être fusionné avec l’Executive MBA de l’ESCP (un programme né sur le campus de Paris) pour des raisons de coût et de positionnement.

Depuis 2003, l’ESCP a été autorisée à Berlin à décerner un doctorat universitaire (mais pas à Paris !). Ce doctorat européen en administration des affaires internationales, qui sanctionne un minimum de trois années de travail conclues par la soutenance d’une thèse, permet de prétendre au titre de « Docteur en sciences économiques. » Une dizaine de participants sont admis chaque année en Allemagne au sein de ce programme.


Lire la suite et l'entretien avec Ayad Al-Ani, le directeur du campus de l'ESCP à Berlin :



Propos recueillis par Antoine Teillet.
19/04/2010



Voir aussi : escp, mba
Lu 2723 fois

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.


Inscription à la newsletter



Chercher sur le site



Dans l'actualité
















Votre publicité sur ce site