La L.S.E, un modèle d’établissement gagnant peu commun en Europe




Il n'y a pas de modèle universitaire européen. Les seul points communs aux universités du vieux continent se résument souvent à leur manque de moyens et de compétitivité sur la scène internationale. En effet, rares sont les universités européennes qui peuvent se targuer d'avoir un nom connu et reconnu en dehors de leurs frontières. Et si parmi les 1,9 million d'étudiants qui sortent chaque année de leurs frontières, les trois quarts évoluent dans cinq pays seulement, dont trois européens (le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France), il faut y lire la réussite des programmes de mobilité intra-européens, et non un signe d'attractivité particulière de nos universités pour les étudiants des autres continents. Ainsi les étudiants en provenance d'Asie et d'Océanie qui s'expatrient en masse préfèrent généralement les campus américains.

La L.S.E sélectionne des étudiants du monde entier

Des établissements réussissent toutefois à sortir du lot et à asseoir leur réputation dans toute l’Europe: la London School of Economics and Political Science (L.S.E) est de ceux-là. Dans ses programmes post-diplômes (graduate), elle compte ainsi quelque 70% d’étudiants non-britanniques, dont 18% en provenance d’Asie et 17% d’Amérique du Nord. Les autres étant originaires, pour l’essentiel, d’Europe continentale. Et encore s’agit-il d’étudiants sélectionnés sur dossier, parmi les meilleurs dans leurs pays respectifs, et prêts à assumer des frais de scolarité s’élevant jusqu’à 21.500 euros par an. Tous programmes confondus, la L.S.E compte 8300 étudiants.

Pour parvenir à attirer les plus de 70% d’étrangers qui sont nécessaires à son développement, la L.S.E applique méthodiquement les recettes connues des établissements de standing international, à commencer par la mise en avant de la qualité de la vie au sein de l’école. Elle dispose également d’outils de communication perfectionnés (site Internet constamment remis à jour, mailings ciblés, plaquettes de communication institutionnelle envoyées gratuitement, n’importe où dans le monde, à quiconque en fait la demande…), et d’un système de bourses développé. En outre, la L.S.E bénéficie de l’une des bibliothèques les mieux dotées d’Angleterre et d'un choix de programmes très large, allant du droit aux mathématiques, en passant par l’anthropologie, la finance, l’administration publique, la sociologie des médias et la géographie (on compte au total une trentaine de domaines d’études différents). Par ailleurs, et c’est là l’un des poins clés, la L.S.E se vante de donner accès au "plus grand service carrières" d’Europe (commun avec l’ensemble des départements de l’université de Londres), de quoi assurer un bon retour sur investissement aux diplômés.

L’école anime un réseau de 70 000 anciens élèves

Enfin, 70.000 anciens de par le monde, dont quelques prix Nobel, peuvent se réclamer de la prestigieuse école. La L.S.E, avec l’aide de bénévoles, gère elle-même l’animation de ce réseau, au travers de son "programme de relation avec les anciens". Ce programme est particulièrement actif auprès des jeunes diplômés (sortis de l’école depuis moins de 10 ans) qu’il s’agit de fidéliser. A cette fin, le bureau des anciens leur propose toute une série d’activités à caractère professionnel ou social.

L’accès à ce réseau est ouvert à tous les anciens, sans conditions. Il permet un accès illimité dans le temps à la bibliothèque de la L.S.E, donne droit à un abonnement à vie au magazine de l’école, à un e-mail L.S.E. Il donne également accès aux offres d’emploi, aux conférences, aux réunions, ainsi qu’aux offres commerciales négociées par le bureau pour ses anciens tel par exemple cette carte de crédit au logo de l’école.

Ce modèle d’institution compétitive, toute entière mise au service des étudiants, est loin d’être la norme en Europe. C’est pourtant celui qui emporte le plus grand succès à l’international.

01/02/2005
P-A. Pillet
Notez
Lu 5806 fois


Sur le même sujet
< >

Dimanche 28 Novembre 2010 - 12:25 L’université britannique face à la rigueur

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site