Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.


Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Le lancement de Sciences Po Rabat  30/11/2008

L’Ecole de Gouvernance et d'Economie de Rabat (EGE) a été créée avec l’assistance de Sciences Po Paris par la Fondation pour l’Enseignement des Sciences Économiques, Politiques et Sociales, une fondation marocaine à but non lucratif. Sciences Po Paris doit maintenant accompagner l’EGE dans le développement de son action internationale, sa pédagogie, l’ouverture sociale et l’engagement dans le débat public. La sélection des étudiants sera également effectuée avec la participation de professeurs de l’IEP parisien.

Commentaires des lecteurs

1.Posté par zemoux le 22/06/2009 13:50

Salut à tous, voila donc je suis élève au lycée Descartesde Rabat et j'ai été accepté à l'EGE. Après avoir parlé de mon admission à mes professeurs, ces derniers m'ont très favorablement recommandé de me lancer dans cette "aventure". On parle d'aventure dans la mesure où c'est une nouvelle école marocaine privée ce qui peut représenter un risque. Contrairement à cela, après avoir pesé le pour et le contre je me rends compte que je ne peux pas laisser passer cette chance car cette école est soutenue et accompagnée par Sciences Po Paris (c'est pas rien !) en ce sens que sciences po paris "prêtera" des professeurs et fera bénéficier l'EGE de cours en visioconférence mais aussi de ses 256 universités pour la 3A. Par ailleurs, la campagne de recrutement des professeurs a été très sélectives, de très grands noms apparaitront en tant que profs à l'EGE (Jaidi ...).
Voila et pour tous ceux qui pensent que l'EGE est réservé à tout le monde dès lors que l'on paye, c'est faux, des bourses d'exonérations sont proposées au plus méritants.

Voilà en espérant que de futurs Egeistes apparaissent, bonnes journées :)

2.Posté par EGE RABAT : LA GRANDE ARNAQUE le 23/03/2010 22:17

EGE vit dans une anarchie et une instabilité totale à cause de sa direction : des démissions en masse, des dettes fournisseurs jusqu'aux oreilles (3 millions de dirhams, et un solde débiteur de 2 millions de dirhams). Sa directrice est connue par son passé obscure, les faillites par où elle passe. Et parce que le choix à ce stade est irréversible, vaut mieux choisir la précaution.
Visitez le groupe ci-après pour plus d'informations : sur facebook EGE RBAT : mille et une raisons pour ne pas la choisir.

3.Posté par zitouan beldiya le 01/04/2010 00:11

Pq tu di cà ? "EGE rabat: la grande arnaque" , es tu éleve à l'Ege? Peut tu nous faire part de justificatifs à ce que tu dis ?

4.Posté par ZEM le 15/04/2010 22:34

Quel argument de caniveau cher monsieur / madame, je vous rapelle que l'envie est un pêché et que cracher sur les dos, ne fait clairement pas de vous quelqu'un d'honnête !!

5.Posté par dbn le 21/05/2010 21:11

Surtout que le même commentaire débile est laissé sur tout les sites...
C'est bas, et franchement pas très mature!

6.Posté par frederic le 15/03/2013 14:46

bonjour, je pense qu'il dire la réalité sur le partenariat entre Science Po et l'EGE : ce partenariat ce limite à l'acceuil de quelques étudiants en "stage" et non en échange académique !!!!!!! d'ailleurs Science Po Paris veut stopper ces "stages"...l'EGE est une supercherie académique mais un bon produit marketing...

7.Posté par sylvie le 30/04/2013 15:32

L'EGE à Rabat n'est pas science po ! il faut arreter ce mensonge académique ! c'est une école privée, avec de bons intervenants, mais sans méthode et surtout sans diplome reconnu par l'Etat, Science Po n'a rien à voir là dedans !! stop !

8.Posté par Eric Yvonnet le 19/06/2013 11:43

L'entrée en seconde année de Science-Po Rabat. le double diplôme avec l'IEP de Grenoble à rabat est désormais accessible en seconde année. Voir le site de l'UIR à Rabat.

9.Posté par Sciences Po Rabat (double diplôme IEP Grenoble / UIR) le 19/06/2013 17:00

Sciences Po Rabat (double diplôme IEP Grenoble / UIR)

L'Institut d'Etudes Politiques et Juridiques de l'Université Internationale de Rabat (UIR)[*], dit aussi Sciences Po Rabat[*] propose depuis 2011 une formation Sciences Po au Maroc sur le modèle (méthode, tronc commun etc.) français mais avec quelques cours spécifiques[*] concernant la région[*], le reste (c'est à dire 70%) est calqué sur Sciences Po Grenoble : c'est donc un double diplôme qui est délivré aux étudiant-e-s qui réussissent.
Pour cela, l'IEPJ de Rabat en partenariat étroit avec l’IEP de Grenoble bénéficie de l’engagement effectif du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche marocain et français[*] et garantie donc aux étudiant-e-s un parcours en double diplômation (Sciences Po Rabat / Sciences Po Grenoble).
Sciences Po Rabat, à travers ses enseignants-chercheurs et ses laboratoires de recherche (LIA) entretient d’étroites relations avec le Centre Jacques Berque , le CNRS, le PACTE, et d’autres organismes de recherche renommés, offrant ainsi une dimension internationale et pluridisciplinaire à ses formations.

Depuis cette année, un concours d'entrée spécifique autorise également l’admission parallèle en 2ème année du Bachelor en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’UIR.

[*] L'UIR est une université privée / publique (sous contrat de l'Etat marocain), première du genre au Maroc. Pour plus d’informations contactez : [email protected] / +212(0)5 30 10 30 10 / http://www.uir.ac.ma
[*] "Sciences Po Rabat" est une marque déposée par l’Université Internationale de Rabat (UIR).
[*] Notamment en langue arabe, obligatoire pour les arabophones, facultatif (avec cours de mise à niveau) pour les non arabophones.
[*]Par ex.: le CF Droit Constit traite bien évidemment de la Constitution du Royaume du Maroc, avec quelques éclairages sur d'autres Constitutions dans le monde.
[*]Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, nous a fait par deux fois l'honneur de sa visite, ainsi que Monsieur le Président de la République Française, François Hollande lors de sa visite d'état en avril 2013.

10.Posté par kenza le 19/06/2013 17:03

Attention Science-Po Rabat n'est pas l'EGE !!!! ne pas confondre !!! rien à voir....

11.Posté par nawal le 20/06/2013 10:11

une très bonne nouvelle, l’accès en seconde année

"OBJET : Sciences Po Rabat (UIR) - admission parallèle en 2e année


L'Institut d'Etudes Politiques et Juridiques de l'Université Internationale de Rabat, dit Sciences Po Rabat, ouvre son concours d'entrée avec une voie d’admissibilité directement en 2ème année de la Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales. Les étudiant-e-s de droit, sciences sociales et économie (ou équivalent) ayant validé leur 1ère année dans une université ou grande école accréditée, nationale ou internationale peuvent à présent déposer leur dossier de candidature.

Cette procédure d’admission parallèle a été établie en accord avec Sciences Po Grenoble, le partenaire académique en double diplômation de Sciences Po Rabat.

Cliquez ici (onglet « Admission ») pour plus de détails.

Nous restons à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire "

12.Posté par Mentality le 22/06/2013 13:56

zitouan beldiya

Ton orthographe est sérieusement à revoir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Chercher sur le site