Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.


Observatoire Boivigny, analyses et forums sur l'enseignement supérieur


Dauphine et l’IAE de Paris veulent s’allier  23/03/2010

L’IAE de Paris, qui se présentait jusque là comme « la business school de la Sorbonne », souhaite quitter le giron de l’université Paris 1 pour rejoindre celui de l’université Dauphine. Les deux établissement discutent actuellement des modalités d’un rapprochement.

L’objectif affiché par les deux entités est de « construire le plus grand pôle universitaire de formation au management en France ». Ensemble, Dauphine et l’IAE de Paris regroupent 400 enseignants-chercheurs (dont 110 pour les seules disciplines de gestion), 11 000 étudiants et 80 000 diplômés.

Avec de tels moyens, les deux établissements estiment pouvoir accroître la notoriété de leur recherche et développer une offre compétitive de formations.

De son côté, le réseau des IAE, une association qui regroupe les 31 IAE de France, a appelé de ses vœux le regroupement entre les facs de gestion et les IAE au sein des universités afin de créer des « Ecoles Universitaires de Management »

Pour Pierre Louart, le président de ce réseau, « l’offre de formation en management au sein de l’Université française est victime d’une certaine dispersion ». Il ajoute : « il faut favoriser les associations et les regroupements utiles de l’ensemble des structures de gestion sous l’égide des IAE ».

Commentaires des lecteurs

1.Posté par Clm le 24/03/2010 10:37

L'Université Paris I Panthéon-Sorbonne va se mordre les doigts si elle perd l'Institut d'administration des entreprises de Paris. l'IAE lui permettait de couvrir une palette large en sciences humaines et sociales du management à la géographie. Un rattachement à Dauphine, renforce les cloisonnements disciplinaires.

Les véritables raisons de ce changement de cap sont très probablements liées à la constitution du PRES HESAM dont l'ESCP Europe est un membre...

2.Posté par Phil le 24/03/2010 11:44

Bah, si P1 perd l'IAE au profit de l'ESCP, elle ne perd pas au change ! Par contre, je ne vois pas en quoi l'IAE peut être utile à Dauphine.

3.Posté par Clm le 24/03/2010 13:44

La formation des PRES est pour l'instant quasi-exclusivement orientée recherche. En d'autres termes chacun garde son pré carré en formation initiale. Outre l'ânerie manifeste d'un diplôme d'ingénieur en sciences sociales, prouvant que les universitaires sont incapables d'affirmer haut et fort la spécificité de leurs diplômes et établissements, en faisant un ersatz de diplôme de grande école, l'ESCP Europe se gardera bien de trop ouvrir ses portes aux universités, idem pour l'ENSAM...

Le monde de l'université arrive désorganisé et nous assistons ni plus ni moins à une vente à la découpe de l'université française, qui commence par la recherche.

4.Posté par CC le 24/03/2010 13:57

Pour reprendre un peu l'idée de Clm, je pense que le départ de l'IAE de Paris est une mauvaise nouvelle pour les étudiants de Paris 1, qui avaient la possibilité de trouver des places dans des filières plus orientées entreprises après un parcours universitaire. Je ne pense que les portes de l'ESCP et de l'ENSAM seront ouvertes mais plus dans le sens ENSAM/ESCP vers cet "institut".

5.Posté par kerhuon le 24/03/2010 20:47

En lisant le rapport de l'AERES concernant l'IAE, il apparaît que le propriétaire des murs 21 rue Broca ne prolongera pas le bail. Y aurat-il un peu plus de place du côté de Dauphine ?

6.Posté par Kris le 25/03/2010 18:41

lu sur Educpros : "Si l’IAE obtient un feu vert du ministère, il lui restera à trouver de nouveaux locaux. Ironie du sort : le bâtiment de 4 000 m2 qu’il occupe dans le 5ème arrondissement venait tout juste d’être acheté, au 1er janvier 2010, par Paris 1. Un geste qui n'aura pas suffit à la réconciliation."

7.Posté par Bbury le 26/03/2010 17:30

Une belle erreur de la part de la directrice de l'IAE... Perdre le label Sorbonne et les locaux de la rue Broca pour se jeter dans les bras de Dauphine qui n'en fera qu'une bouchée, est ce vraiment une bonne idée? Cela ressemble plus à un mouvement d'humeur face à une divergence de vue entre l'IAE et Paris 1.

8.Posté par Pour EQUIS le 30/03/2010 19:11

Ce rapprochement n'est -il pas aussi en partie lié à la volonté d'IAE Paris d'avoir EQUIS.
Sous le giron de la Sorbonne, IAE Paris a raté deux fois EQUIS... et comme Dauphine a eu EQUIS récemment c'est un "bon plan" pour avoir d'office l'accréditation non?

9.Posté par phiphi75 le 09/05/2013 11:28

L'Université Paris-Dauphine accréditée EQUIS est de loin supérieure à l'Université Paris 1 (La Sorbonne) dans le domaine de la gestion (CCA, Finance, Contrôle des gestion, Marketing, MIAGE, etc.).
L'IAE de Paris se rattachera par décret en septembre 2013 à l'Université Paris-Dauphine et s'appellera logiquement IAE de Paris-Dauphine.
L’IAE de Paris, actuellement trop petit et isolé (rue Broca), a tout à gagner en se rattachant à la prestigieuse Université de gestion Paris-Dauphine.
Le futur IAE de Paris-Dauphine va s’installer au sein de l’Université Paris-Dauphine et bénéficiera des enseignements et des intervenants prestigieux de celle-ci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.





Chercher sur le site