En lançant cette
tribune, nous avons voulu mettre gratuitement à la disposition du public des documents publiés sous une forme nouvelle, plus souple et interactive. Nos premières contributions se présentent sous la forme d'un ouvrage intitulé
Université, lève-toi ! et qui porte sur l'avenir de l'université française. Tout internaute peut accéder directement aux chapitres et sous-chapitres. Nos informations peuvent s'obtenir en un clic, ou par mot-clé. Il sera par ailleurs possible de réagir par mail ou d'autre voies. De quoi s'informer gratuitement, réagir librement, échanger des opinions, pour une grande liberté de discussion et une vraie diffusion de la connaissance.
Comment cette tribune sera-t-elle alimentée?
Nous sommes pour l'instant quatre à contribuer (1), mais j'espère à l'avenir de nouvelles participations en provenance d'autres universités ou de collègues à l'international. Les cinq premiers chapitres de
Université, lève toi ! publiés au début de l'été avaient le mérite de se trouver dans l'air du temps...Ayant contribué à la réflexion préliminaire menée au sein de l'UMP à propos du projet de loi sur les universités, mes opinions sur leur gouvernance se trouvent assez proches de ce qui a été voté fin juillet. Notre réflexion pour la Tribune de Paris Descartes se veut cependant beaucoup plus large et aborde également la vie étudiante, la recherche ou encore la pédagogie.
Quels sont les thèmes que vous allez aborder à l'avenir ?
Le prochain chapitre concernera le besoin de mieux intégrer les universités dans les pôles de compétitivité, mais aussi dans les performances globales de leur région. Avec, en parallèle, la mise en place de mécanismes de valorisation à partir de l'évaluation des résultats des divers sites. Nous parlerons aussi de l'Europe, ou de comment entretenir des liens forts non pas avec le monde entier, mais avec quelques institutions particulières mieux ciblées. Autre impératif, échanger un plus grand nombre d'étudiants et véritablement s'intégrer dans un contexte européen. Troisième point, les relations entre les facs et les hôpitaux, pour que les sciences de la vie s'intègrent vraiment dans l'université et que les liens entre ces deux mondes soient davantage générateurs d'emplois et de valorisations.