Concours commun des IEP : hiérarchie, motivation et préparation




Sciences Po Lyon, une grosse promotion et un recrutement constant

IEP de Rennes
IEP de Rennes
Tout comme son homologue provençal, l’Institut lyonnais a ouvert moins de places en 2012 (10 places en moins par rapport à 2011). Mais comme l’année dernière, les derniers admis dans cet IEP se trouvaient dans les rangs 190-200 sur liste complémentaire.

Sciences Po Rennes, le deuxième établissement « plein »
Surprise de l’année dernière, l’IEP de Rennes avait réussi à renforcer sa sélectivité avec un recrutement autour des rangs 1080-1100. Avec 165 places cette année, l’IEP breton a recruté plus bas dans la liste complémentaire avec les rangs jusqu’au rang 1124-1130. Néanmoins il reste second dans la rapidité de son bouclage quelques jours avant les établissements d’Aix, Lyon, Strasbourg et Toulouse.

Selon l’administration de l'établissement rennais 85% des admis avaient placé Rennes en choix 1 ce qui traduirait un fort ancrage territorial de l’IEP breton. Le fait que les Pays de Loire et la Bretagne soient des régions où le niveau des lycéens est supérieur à la moyenne nationale (résultats du baccalauréat mais aussi sur le point d’une classe d’âge arrivant au baccalauréat) pourrait en partie expliquer ce résultat.

Sciences Po Rennes ouvre son campus à Caen.
Tout comme Paris, Grenoble ou Lyon, Sciences Po Rennes a décidé d’ouvrir une antenne hors de ses locaux d’origine. Caen a été choisi pour les politiques publiques liées au développement durable. Ce sont une vingtaine d’étudiants en 2ème année qui ont choisi la nouvelle section « développement durable » pour cette année 2012-2013 pour être diplômée en 2016. Pour l’instant seul le fonctionnement de la seconde année est connu.

23/09/2012
Quentin Ariès
Notez

Lu 41518 fois

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site