Classement des Institut d'études politiques (IEP)

Didier L.
Dimanche 18 Février 2007

Notez [Ignorer]
voilà un classement par catégorie qui peut satisfaire la curiosité des candidats :

A :
IEP Paris

B :
IEP Strasbourg
IEP Bordeaux
IEP Grenoble

C:
IEP Aix-en-Provence
IEP Lille
IEP Rennes

D :
IEP Lyon
IEP Toulouse

Sachant que les IEP de Lyon et de Toulouse sont de très bonnes formations, il n'y a aucune hésitation à avoir sur ce point. Ne reste plus aux candidats qu'à réussir le concours d'entrée.
 Charlène
Lundi 19 Février 2007

Notez [Ignorer]
Didier, tu l'as trouvé où ce classement? quelles sont tes sources? Sont-elles officielles ou ce classement ne reflète-t-il que ton opinion personnel?
Perso, je suis pas vraiment d'accord avec ce classement...
 Didier L
Lundi 19 Février 2007

Notez [Ignorer]
Non c'est un classement personnel que je base sur ce que j'ai pu lire à droite à gauche...

Dis moi en quoi tu n'es pas d'accord avec ce classement ? Je suis curieux... et n'ai pas d'avis tranché sur la question de toute façon.
 charlène
Lundi 19 Février 2007

Notez [Ignorer]
ah ok, non parce que ya tellement de classements sur ce forum que à force, on a du mal
à s'y retrouver...
Personnellement, je vais te dire, je pense, par rapport à ton classement, j'aurais mis lille dans ta 'catégorie b', rennes dans la d, et toulouse dans la b?
Fin bon, bref,en fait, quand on y pense, on s'en fout des classements, je pense , que tous les iep se valent plus ou moins, ils délivrent une formation équivalente, et les mêmes débouchés. Le choix doit donc plus se faire sur les 'spécialités' de chacun d'entre eux ( en gros: si on veut travailler dans l'Europe, mieux vaut aller à Strasbourg,pour l'Espagne, Toulouse; et si on envisage l'ena, dans ce cas plutôt choisir Rennes ou Paris,etc...).
Voilà, désolé si j'ai été un peu 'agressive' dans mon premier message, mais en fait, plus j'y pense, plus je crois que les classements ne servent à rien, chaque iep a ses atouts et ses faiblesses, mais tous se valent.

lulu
Mardi 20 Février 2007

Notez [Ignorer]
ouai, c vrai que tu as raison Charlène,les classements, ce n'est pas le plus important.
Qu'on soit à Lille, Aix, Toulouse, Paris, Grenoble, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Strasbourg , la formation est la même, Sciences Po reste une formation d'excellence, de plus en plus prisée par les bacheliers, et qui mène à de très belles carrières.
Donc, en gros, où que vous soyez parmi les 9 villes ayant un IEP, vous êtes à Sciences Po, bénéficiez d'une excellente formation et destiné à avoir un bel emploi. Vous avez eu la chance d'y rentrer, alors soyez contents...! ; )
 Pascal (le même)
Vendredi 23 Février 2007

Notez [Ignorer]
Une bonne question a été posée : d'où provient le classement de Didier L. (qui semble-t-il n'a pas pris connaissances de toutes les contributions à ce forum.

De son expérience professionnelle personnelle ?
D'un classement établi par un ensemble de prof de prépa équitablement réparti sur le territoire national (mais je m'interroge sur le calssement établi par des prof qui ne connaissent pas grand-chose de la vie professionnelle) ?
D'un classement établi par les recruteurs (mais sur quelles bases : anté ou post réforme LMD , La question est essentielle, tant la formation a changé depuis 4 ans) ?
Je ne pense pas que les classements 'personnels'intéressent grand monde.
Ce qui importe c'est la performance des diplômés lors de leur 'mise' sur le marché du travail privé. Ainsi que le taux de réussite / IEP aux concours de la fonction publique (Etat et territoriale).
En conséquence, je suis très preneur des sources de notre ami Didier L. car voilà 18 ans que je suis l'évolution des IEP (ancien moi-même) et de leur formation, étant en position régulière de recrutement.
 Nuts. (4ème année sciences po toulouse)
Vendredi 23 Février 2007

Notez [Ignorer]
Complètement d'accord avec Pascal, le classement de Didier est totalement en dehors des clous !

Comprenez: c'est effectivement la façon dont le diplômé 'sciences po', qu'il soit diplômé de province ou de paris, va transformer ou ne pas transformer l'essai qui importe.

ps: Si j'ai pris la défense de l'iep de Toulouse dans mes posts précédents ce n'était pas pour nourrir une joute stérile sur le classement des iep mais parce que j'avais la sensation - confirmée - que l'on faisait ici un faux procès, suranné de surcroît, à cet iep.
 Pascal (le même)
Dimanche 25 Février 2007

Notez [Ignorer]
Suite des mes messages antérieurs :
- pour avoir épluché l'annuaire des anciens de bon nbre d'iep de province, un seul constat s'impose : les débouchés étaient jusqu'à ce jour (et demain avec la réfrome LMD ? ?) pratiquement identiques. Avec qq spécificités toutefois : Bordeaux, par exemple, très performant sur les concours de l'ENA et ENM ; Strasbourg et sa forte présence dans les entreprises (normal, l'ancienne section 'eco-fi' y était particulièrement développée ; Toulouse, très présent dans les concours de type IRA, fonction publique territoriale et enseignement sup)
- j'ai écrit à pls reprises que sur le marché privé, la vraie différence s'établie entre Paris et la province. J'en veux pour preuve l'enquête menée en 2006 pour le journal l'Expansion (lexpansion.com) par le cabinet Towers Perrin entre la mi-janvier et le début de mars 2006, auprès de 82 sociétés figurant parmi les principaux recruteurs de jeunes diplômés en France (dont une vingtaine d'entreprises du CAC 40). allez voir les résultats. Ils font apparaître clairement : la primauté incontestable de Paris, la neutralité des IEP de province entre eux puisqu'ils sont regroupés dans une catégorie unique 'IEP province' et, enfin, l'excellente tenue des IEP (province comprise) face aux diplômés d'Ecole Sup de Commerce. Alors, jeunes gens de pronvince, foncez ! N'ayez pas de complexes, multipliez les stages en associations, entreprises, administrations. Forgez-vous une personnalité ! et vous toucherez alors les dividendes de votre formation en IEP.
 Didier L.
Mercredi 28 Février 2007

Notez [Ignorer]
Voici le Classement du Nouvel Economiste 2007, sur la base d'une moyenne de notes attribuées par environ 200 DRH (selon le magazine en question) :

1) Sciences-Po Paris
2) Sciences-Po Bordeaux
3) Sciences-Po Grenoble
4) Sciences-Po Strasbourg

Les autres IEP ne figurent pas dans le classement. Précision : il s'agit à la base d'un classement des formations à la gestion et non des IEP considérés pour la totalité de leurs débouchés. Sciences Po Paris est cinquième au classement global, derrière HEC, ESCP, Essec...
 caroline qui a du mal a y voir clair
Mercredi 7 Mars 2007

Notez [Ignorer]
je suis étudiante en khâgne a bordeaux. je passe les concours de bordeaux et lille (dont je n'ai en tendu que du bien: filières proposées débouchés dynamisme ...) je souhaite en passer un troisième , Paris n'étant pas possible en bac +2, je voudrais savoir si l'iep de Rennes vaut la peine de se déplacer (même si c'est avec plaisir que je me déplace a chaque concours BIEN SUR) j'ai bien compris que tout classement est hasardeux aussi un étudiant de Rennes pourrait pê me renseigner
 IDe34
Mercredi 7 Mars 2007

Notez [Ignorer]
L'IEP de Rennes obtient de beaux succès aux concours administratifs, il a des enseignants réputés et bénéficie de locaux privilégiés : http://www.boivigny.com/sciencespo/L-IEP-de-Rennes_a5.html
 Charles
Jeudi 8 Mars 2007

Notez [Ignorer]
Bonjour Caroline,

Je n'ai pas fait l'IEP de Rennes, mais je pense que cela peut aussi être interessant pour toi de te présenter à ce concours, au moins pour améliorer tes chances d'être reçue quelque part. Après si tu as celui de Bordeaux, autant que tu y ailles...mais l'IEP de Rennes est loin d'avoir mauvaise réputation.
 Anaïs
Mardi 13 Mars 2007

Notez [Ignorer]
bonjour à tous, j'avoue que je suis un peu perdue en lisant tous vos mauvais commentaires sur l'IEP de Lyon car c'est celui pour lequel je suis en train de me préparer...
Je souhaiterais rentrer en 4ème année en affaires internationales.
Est ce que qqun connait la valeur de Lyon ds ce domaine?
Merci d'avance
 amandine
Dimanche 18 Mars 2007

Notez [Ignorer]
Salut Anaîs,
En ce qui concerne la valeur de l'iep de Lyon, je pense effectivement qu'il n'est pas LE meileur des iep, mais il faut quand même savoir que les iep sont de très grandes écoles, très reconnues, et de plus en plus prisées. Donc, à la rigueur,même si tu n'es pas à l'iep de Lille, Paris ou Toulouse, le fait que tu sois passée par un iep sera valorisé.Sinon, pour la filière affaires internationales, j'avoue que je ne connais pas la valeur l'iep de Lyon dans ce domaine.
Bon vent en tout cas!
 mélissa (en province)
Mercredi 21 Mars 2007

Notez [Ignorer]
Je suis dans le Sud, vers Aix et c'est donc tout naturellement que je voulais me tourner vers aix voir Grenoble.Mais quelqu'un ici a parlé d'un classement des IEP en fonction du métier, ou en tout cas de la branche. En effet malgré mon jeune âge (17 ans) j'ai une petite idée de ce qui pourrait me plaire: je pense que la haute administration me plairait mais si je ne reussis pas alors je me tournerai vers une prépa pour faire ressources humaines. Quelqu'un peut-il me dire quels sont les secteurs privilégiés par les différents IEP? merci d'avance
 charles
Jeudi 22 Mars 2007

Notez [Ignorer]
Difficile à dire, mais dans ta région, je dirais que l'IEP de Grenoble me paraît être le plus approprié pour préparer les concours administratifs (même si c'est finalement la vocation de tous les IEP à la base).
 Val
Lundi 26 Mars 2007

Notez [Ignorer]
Il est vrai que la question des classements entre iep est avant tout et surtout une question que se posent les préparationnaires aux iep. Par la suite, d après moi, il n'y a pas de concurrence inter IEP, ni entre les directions, ni entre les élèves (sauf au moment du cri ;-) qui est un passge iepien obligé, et il faut voir ça, le crit, c'est irréel).

Il y a sans doute paris en 1ere position, puis viennent trois autres, dans le désordre, lille bordeaux et strasbourg. Puis les autres.
 Val
Lundi 26 Mars 2007

Notez [Ignorer]
Pour résumer
1. paris
2. strasbourg, lille, bordeaux
3.grenoble lyon aix rennes toulouse
Mais je crois vraiment que les iepiens se fichent un peu des classements.

La seule chose qui soit sure, c'est que paris est en premier.

De toute façon, le droit administratif, il est immuable, selon si tu te trouves au nord, au sud a l'ouest ou a l'est. Quelquesoit la ville, durkheim et weber restent les mêmes...
 camille
Jeudi 29 Mars 2007

Notez [Ignorer]
hello!suis arrivée sur ce site par hasard, en cherchant un peu d'aide sur la façon de réviser les concours de sciences po (dayeurs, si vous pouviez m'aider quand même...).je sais pas trop ce que valent tous ces classements, je m'y perds un peu d'ailleurs, par contre moi j'ai choisi plutot en fonction de l'allemand : je me suis inscrite aux concours des filières franco allemandes de lille et bordeaux pour l'instant, et je vais peut-être m'inscrire aussi à celles d'aix et paris.est ce que quelqu'un ici a fait une filière internationale?est ce que vous pouvez me dire ce qu'elles valent, lesquelles sont les mieux selon les iep (mieux organisées etc)?mercii!
 Pascal (le même)
Samedi 31 Mars 2007

Notez [Ignorer]
Une seule réponse pourrait être apportée à l'ensemble des questions que se posent ici les internautes : elle nous viendrait des autorités de tutelles ; en d'autres termes le ministère.

Seule une évaluation nationale permettrait de mettre en oeuvre une véritable approche comparative entre établissements :
- difficulté des concours d'entrée (pas seulement en 1ère annére d'ailleurs) : qualité du recrutement
- niveau et notoriété du corps professoral (au plan national a minima)
- qualité du contenu scientifique des cours
- taux de placement des élèves par spécialité dans le public, le para-public et le privé

Cette étude n'ayant jamais été menée (même si chacun place d'emblée Paris en tête loin devant), tout le reste n'est que discussion de comptoir.
Et pour voir travaillé dans le privé, les grilles de rémunérations proposées en fonction du diplôme d'école réservent de grosses surprises !

Autre solution envisageable : une accréditation 'qualité' comme l'obtiennent les écoles de commerce ou les instituts d'administration des entreprises - iae (j'ai une double formation iep / iae et parle donc en connaissance de cause).

En conclusion, tout le monde se fout (devrait) de l'opinion de tel ou tel prof de prépa ou de tel ou tel recruteur. Et plus encore de tel ou tel étudiant en cours d'études ou ayant fini son cursus iep et qui défendra plus sa 'boutique' que toute autre. Autre exemple : que valent les commentaires des journalistes de l'Etudiant, du Nouvel Obs ou de l'Express lorsqu'ils rédigent un papier sur les iep. Croyez-vous réellement qu'avec un entretien d'une heure avec le Directeur et un sondage dans les couloirs de l'établissement permettent de produire un classement de qualité ?

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.