Classement des Institut d'études politiques (IEP)

 gaby
Vendredi 26 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
je souhaiterai connaitre le pourcentage de réussite à la première année de droit dans les universités de Limoges et de Bordeaux
 océane
Vendredi 26 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
Salut Gaby, c pas vraiment le sujet du forum, mais à mon avis ce pourcentage doit avoisiner les 50%, environ.
 Pascal
Dimanche 28 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
Arrivé sur ce site par hasard, je suis très surpris de ce que je peux y lire.
Diplômé de l'IEP de toulouse en 1987, je n'ai connu aucune difficulté d'insertion professionnelle, tant dans le secteur privé (consultant au sein du 1er cabinet mondial) que public (conseiller technique d'un préfet de région, nombreux postes de directions dans la territoriale, etc.). Voilà pourquoi la question des classements me fait tjs bc sourire. Plus particulièrement lorsque l'on parle de la réputattion d'un établissement il y a 10 ans, soit bien avant la réforme LMD. Orienté de longue date vers les métiers du public, il est clair que Toulouse bénéficiait d'une cote moins reluisante que Strasbourg qui a tjs placé bc d'étudiants en entreprise. La vraie question à se poser est celle de la capacité des iep à tenir le choc de la réforme et à être en capacité de proposer à leurs étudiants et aux employeurs une formation opérationnelle à bac + 5. Les choses étaient plus simples il y a encore qq années. On se formait en IEP et on achevait de 'tarvailler' son profil en IAE (ce que j'ai fait), en fac ou Grde Ecole (Essec, ...). Eu égard au peu de recul dont nous disposons aujourd'hui par rapport à la réforme LMD, peucrédibles seront ceux qui pourront établir si tel ou tel IEP a gagné son Paris. Il y a uar alors, COMME PAR LE PASSé, un seul indicateur valable : le taux d'insertion sur le marché du travail (public et privé). Bref, qq chose d'indiscutable qui dépasse tous les arguments d'une affligeante pauvreté que j'ai pu lire çà et là. Je pense notamment à l'appréciation de certains prof de prépa qui n'ont aucune idée ...... de ce que peut être concrètement le marché du travail. Et pour cause, ils ne s'y sont jamais frottés ! Sur quoi repose alors leur jugement ? Rien ne vaut la pratique et l'expérience. Tout le reste n'est que discours. Une habitude bien française.
 Vanille
Lundi 29 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année à l'iep de Toulouse.C'est après une discussion avec un ami qui veut passer les concours iep que j'ai pris l'initiative dechercher sur internet le classement des ieps.
En effet, je ne m'étais jamais posé la question et même inquiété d'un éventuel classement ......Je vous raconte mon experience au sein de mon iep...

Je suis à Toulouse et je ne regrette pas ce choix...L'enseignement y est excellent, la plupart des professeurs étaient à Sciences Po Paris, travaillent à Bruxelles ou même certains viennent du privé comme Airbus.
Je n'ai jamais eu à me plaindre au niveau de l'enseignement qui est excellent, et des profs doués notamment en Sciences Po et en Eco...(aussi en Droit mais c'est moins mon truc, en plus en TD ils nous donnent chaque semaine en 1 ére année des dossiers de 100 pages à étudier avec un possible exam...ils nous font la meme chose en Science Po et en eco mais c moins gros)
Apparement l'année ou je suis entré en 2004, c'est vers là que la Direction a commencé à vouloir relever le niveau de l'iep en nous foutant des cours tous les jours à 8h du mat', on finit au moins 1 fois par semaine à 20h, et des fois nous avons cours le samedi car certains profs viennent de Paris et ne sont dispos que le samedi...bon j'avais fait une année de prépa avant donc ça allait ...mais il nous ont mis grave la pression car cette année là interdiction de redoubler sinon on te virait, il fallait minimum 11 de moyenne et les notes sont assez séveres...(les syndicats ont fait changer en 2005 cetter règle de redoublement interdit en Première année...)
ça m'a un peu soulé car on a tellement de boulot chaque semaine avec les TD que les cours en amphis , on n'a pas vraiment le temps de les bosser régulièrement...sauf pendant les vacances...
C'est à l'arrivée de la nouvelle directrice Mme Ortiz Laure que les choses ont bougés à Toulouse...franchement la 1ère année j'étais crevée...la deuxième on nous met moins de pression...
Donc les points forts: l'enseignement, l'ouverture sur l'internationale et la Direction qui a toujours plein d'idées depuis la venue de la Directrice
Points faibles: un rythme effréné(les exams c pas de la rigolade), moins d'argent qu'à l'iep Paris et également des locaux mignons,DANS LE CENTRE mais bien petits...de plus, j'attends de voir la réforme mise en place en vue de la 4ème et 5ème année...

Voila je raconte ma propre experience sans tomber dans le débat des classements parce que franchement j'y connais rien...et puis je ne saurais pas comparer les iep entre eux et selon quels critères??? Paris a l'argent et la renommée et ce qui est sur c'est que les iep province suivent ses réformes. Mais sur les enseignements ainsi que sur l'insertion professionnelle y a t'il des enquêtes faites???

Voilà, certains vont peut etre dire que je fais de la pub pour mon iep, ce qui est vrai, mais je raconte ce que moi j'y vis et ce que je ressens...si c'étais de la merde , je l'aurai dit...et je n'y pas que ça peut être mieux ailleurs...

A noter qu'on a la chance d'avoir un bon service de la mobilité de 3ème année...je suis en plein dans cette année et j'ai eu la chance d'effectuer 1 semestre en stage en Amerique latine et actuellement pour le second semestre je suis aux States...ou personne ne vous jugera QUE sur votre diplome ou n'ira se prendre la tete sur un classement, c'est une autre mentalité ...

Voila, moi je suis motivée et j'ai un projet professionnelle , et l'iep Toulouse me donne des bonnes armes pour avancer...

Bon je milite aussi auprès de la direction pour alléger les heures...car on est l'iep à avoir le plus de nombres d'heures de cours parmis tous les autres iep !!!!(là ça serait bien de suivre Paris...)

Allez bonne chance à tous...

Vanille.
 brian
Lundi 29 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
Si avec tout ça on va pas à Toulouse hein...
 Vanille
Mardi 30 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
Non mais c'est pas obligé de venir à Toulouse, les autres iep sont aussi des bons iep mais il faut s'intéresser plus à la formation que l'on va avoir que sur le nom du diplôme (on peut choisir les 2, surtout en france)...moi je m'y retrouve dans mon choix de cet iep c'est tout , et la plupart des anciens trouvent un boulot et bien rémunéré.
J'ai lu des choses, des commentaires sur cet iep sur des personnes qui n'y ont jamais mis les pieds. Alors j'explique comment ça se passe POUR DE VRAI.

Après la renomée, le classement j'avoue que j'y connais rien.

C'est un mail d'information pour ceux qui s'intéresse à un iep et à ses formation et enseignements. J'ai d'ailleurs énuméré les points faibles de l'iep (selon moi car un autre élève de l'iep peut avoir une autre vision).
 landry
Mardi 30 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
hey vanille!!!!! je te kifff à mort. tu es d'une mieleuse pertinence. je suivrai ton conseil.
 Katja
Mardi 30 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
Il est illusoire de vouloir comparer des IEP selon tous les tableaux. Les classements des magazines spécialisés se basent majoritairement sur des considérations financières par exemple ou sur le nombre de volumes que comptent les bibliothèques. Je vous conseille donc de choisir votre IEP en fonction de ce que vous voulez faire plus tard. Si vous vous orientez vers le monde arabe, privilégiez (outre paris) aix, vers l espagne Toulouse, vers l' europe Lille ou Strasbourg, vers l'ENA Rennes ou Bordeaux . n'en déplaise à l'IEP de Lille les statistiques officielles de l'ENA sont claires.
 Vanille
Mercredi 31 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
il faut aller sur le site de chaque iep pour ceux qui veulent passer les concours.
La plupart je crois détaille les cursus proposés ainsi que les cours. Par exemple sur LE SITE DE l'iep Toulouse ya le guide de l'étudiant 2006-2007 pour vous faire une idée.

Allez bon courage. Merci Landry pour ton mot...'mieleuse pertinence ...'ça résume bien mon mail!!
 Nuts.
Mercredi 31 Janvier 2007

Notez [Ignorer]
Je suis en quatrième année de l'iep de Toulouse. Et le moins que l'on puisse dire est que c'est un très bon établissement pour 3 raisons :
- IEP relancé avec l'arrivée à sa tête en 2000 de Laure ORTIZ. Autant dire qu'aujourd'hui, en 2007, 7 ans après l'arrivée de Laure ORTIZ, l'iep de Toulouse n'est plus 'en voie de développement' comme certains ont pu le prétendre ici; Bien au contraire, aujourd'hui l'iep de Toulouse est une valeur sûre, c'est un iep épanoui, solide, bien campé sur ses fondations et qui continue d'évoluer.
- 3 centres de recherche redoutables: CERP, LASSP, Morris Janowitz.
- Une équipe professorale constituée de jeunes chercheurs dynamiques, anciens majors de Sciences Po Paris ou issus de corps prestigieux (CNRS, EHESS etc.), la plupart étant professeurs d'université : Jean-Michel EYMERI (major iep de paris, un temps expert auprès du COREPER), Julien WEISBEIN (major iep de paris), Xavier BIOY (major iep de toulouse), Patrick CHAMPAGNE (l'ombre de BOURDIEU), Marie GAUTIER (diplôme de l'iep de Bordeaux), François DIEU (spécialiste sur la sécurité, proche de Sébastian ROCHE, iep de Grenoble), André-Jean ARNAUD (CNRS), Jean-Louis LOUBET DEL BAYLE, Michel-Louis MARTIN, Antoine ROGER, Wanda CAPELLER, Eric CARPANO etc. J'en passe et des meilleurs.

L'on peut sans conteste dire que l'iep de Toulouse est très certainement aujourd'hui l'un des iep de Province qui est le plus dynamique - en témoigne la décision de l'AFSP de se réunir en 2007 en son sein (ce qui a pour effet positif d'entretenir et d'amplifier cette dynamique).

Bref, je ne vais pas vous faire un classement des iep de Province. Globalement je pense que ce sont tous de bons établissements d'où peuvent émerger de grands talents. Que ceux qui dénigrent l'IEP d'Aix s'intéressent au cursus du patron de la cour des comptes...

Je voulais simplement corriger cette erreur selon laquelle Toulouse serait un 'sous-iep', l'ombre fantômatique de l'iep de Bordeaux. Cette image est surannée ! L'iep de Toulouse est aujourd'hui un iep fort.

Pour plus d'infos, cliquez-ici.
 manon
Samedi 3 Février 2007

Notez [Ignorer]
Bonjour,
je suis en terminale L dans le var et je voudrais intégrer Science Po l'année prochaine. On m'a dit que Lille était le mieux pour mon projet d'avenir étant donné que je veux faire journaliste. Mais je voudrais savoir si Aix en Provence est auusi bien réputé dans cette spécialité.
Merci pour vos réponses
 Charles
Samedi 3 Février 2007

Notez [Ignorer]
bonjour Manon,

Tous les IEP ont signé des accords de coopération avec les écoles de journalisme. C'est récent, donc l'info n'est pas encore connue de tous...A Aix en Provence aussi, tu pourras bifurquer vers une école de journalisme en fin de cursus (à condition de réussir un nouveau concours)...il te faudra alors aller à Lille ou à Paris très certainement.

Au fait quand on veut devenir journaliste, on commence par dire 'je veux être journaliste' et non 'je veux faire' !!! ;-)
 Pascal (le même)
Dimanche 4 Février 2007

Notez [Ignorer]
Revenons aux fondamentaux.
Lequel d'entre vous est capable de produire des éléments concrets sur les 20 dernières années s'agissant :
- du taux de réussite des étudiants des diovers IEP de France (hors Paris) aux concours de la fonction publique d'Etat et territoriale (hors ENA)
- de l'insertion en entreprise
- de la poursuite d'études jusqu'au doctorat (anttichambre des chercheurs en sciences sociales)

Qui est capable de déterminer avec certitude lequel des IEP de province affiche les meilleurs résultats dans ces 3 domaines ?

Lequel a part ailleurs effectué une analyse détaillée des annuaires des Anciens, iep par iep, pour vérifier la similitude ou la discordance des parcours ?

Aucun ?

Et le ministère de tutelle ?

Au-delà de ces éléments relevant d'une approche 'scientifique' (au sens méthodologique du terme), tout le reste n'est que discours.

En revanche, seul l'avenir compte. Et il sera bien temps de mesurer le comportement des futurs dipômés sur le marché du travail (tous secteurs confondus) suite à ma mise en oeuvre de la réforme LMD.

 Nuts.
Mardi 6 Février 2007

Notez [Ignorer]
Je suis globalement d'accord avec vous Pascal.

Mais qui de mieux pour parler d'un iep que ceux qui l'habitent au quotidien?

Mon propos n'est pas de mesurer scientifiquement la qualité en terme de débouchés (matériel) ou de prestige (symbolique) de l'iep de Toulouse, j'ai simplement voulu rétablir une vérité sur la qualité de la formation à Toulouse - voire dans les iep en général (puisque, rappelons-le, les iep sont liés par une convention de mutualisation qui fait qu'un étudiant qui voudrait faire un master dans un autre iep que son iep de référence, peut le faire).

Le diplôme de l'iep de Toulouse est un diplôme de qualité. Après, si j'ose dire, il dépend bien évidemment de ce chacun va en faire et/mais on rejoint à ce niveau des trajectoires qui sont plutôt de nature 'personnelles' et en aucun cas imputables à 'Sciences po toulouse' lui-même.
 Pascal (le même)
Mercredi 7 Février 2007

Notez [Ignorer]
Nuts, je suis d'accord avec vous.
Et n'en déplaise à beaucoup, la qualité de la formation à Toulouse ne date pas d'hier. En revanche, force est de constater que les directeurs successifs (jusqu'à l'arrivée de Laure Ortiz), n'ont jamais bien compris l'importance de la communication externe. Toulouse est un bon établissement, mais il lui manque cet esprit 'école' qui existe ailleurs. J'en veux pour preuve la faiblesse de l'association des Anciens. Mais cela ne remet pas en cause la qualité de l'enseignement.
Mes remarques ont été formulées pour mettre un terme à un débat idiot sur la qualité des iep et le CLASSEMENT de ces mêmes iep. Imliqué dans la vie professionnelle depuis bientôt 20 ans (privé et public), j'ai croisé des bataillons de jeunes diplômés et une foultitude d'employeurs. La conclusion que je tire de tout cela est double :
- les iep de province ont plus ou moins la même côte auprès des employeurs ; le 'label Sc Po' fonctionne partout
- un diplômé de Toulouse, d'Aix ou de Rennes (....) qui 'en veut' atteindra sans difficultés des niveaux de responsabilités importants

Mon propos était d'expliqué, EXPERIENCE à la clé, que tous ces classements (école de commerce, d'ingénieurs, iep, et autres formations sélectives) ont qq chose d'absurde. Une chose est sûre. Il y a les très grandes écoles (ENA, ENM, ENS, X, Mines Paris, Ponts, Centrale, Supélec, HEC, ESSEC, ESCP/EAP, Sciences Po Paris, ...) et les autres. C'est là que se joue le match. Pas entre Toulouse et Aix ou Strasbourg et Bordeaux !
 Trust
Jeudi 8 Février 2007

Notez [Ignorer]
Pascal Le même, votre analyse est bonne, mais il convient toutefois de la nuancer. Vous dites qu'il n'y a pas de différence entre les petites grandes écoles..ce qui n'est pas tout à fait juste. Prenons le cas des IEP qui nous interesse, les débouchés se situent dans le privé certes, mais également dans le public. Or pour réussir un concours de la fonction publique mieux vaut avoir été bien préparé...et je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que tous les IEP préparent aussi bien à ces concours.

Concernant les débouchés en entreprise, si votre analyse était exacte quand les IEP n'étaient pas considérés comme des diplôme terminaux, il convient de préciser qu'aujourd'hui les différentes spécialisations de fin d'études seront déterminantes pour trouver un emploi...ici encore tous les IEP n'offrent pas la même qualité de service en terme d'offre de stages ou de relations avec les entreprises. Je pense que les IEP de Strasbourg, Bordeaux ou de Rennes se détachent nettement.

Cela dit, je pense que les IEP auraient tout à gagner à s'allier et à partager beaucoup plus de ressources qu'ils ne le font actuellement. Si le ministère de l'Education nationale voulait bien leur donner les moyens juridiques et financiers de s'émanciper définitivement des universités et de constituer un pôle unique, avec pourquoi pas un diplôme unique...ils gagneraient en visibilité et prestige.
 Pascal (le même)
Jeudi 8 Février 2007

Notez [Ignorer]
Oui, Trust, vous avez raison ! ! :

- la nouvelle donne du diplôme à Bac + 5 va rebattre les cartes (secteur privé)

- mieux vaut effectuer sa prép ENA ou ENM à Bordeaux plutôt qu'à Lyon, Aix ou Toulouse ; le stat sont là pour le dire. Ceci étant, l'iep d'Aquitaine bénéficie dans ses prépa de la présence de prof ou professionnels passés par ces deux prestigieuses écoles ; ce qui facilite grandement la 'mise en forme' des préparationnaires

- les iep gagneraient à travailler en synergie, certes. Mais est-ce bien réaliste ? Je disais volontiers à André Cabanis, Directeur en 1987, que les iep étaient en concurrence et qu'il fallait VENDRE Toulouse par une politique soutenue de com externe. C'est un discours qu'il n'a jamais voulu entendre. Et pourtant, la ville rose avait-elle à rougir face à Aix ou Lyon au plan de la qualité des enseignements considérant que l'essentiel des prof de Toulouse venaient de l'UT1 tout de même réputée ? Comme les territoires (régions, départements, ...), les écoles de l'enseignement supérieur (et universités) sont en compétition. J'ai donc bien peur que les iep n'échappent pas à la règle même si l'instauration de concours communs (Aix/Lyon/Grenoble ou Toulouse/Rennes) illustre une première volonté de coopération ; ceci étant, j'adhère complètement à cette ambition. Nombre de nos universités ne disposent pas de la taille critique au niveau européen ; les iep, spécificité française, risquent de pâtir de leur isolement et de la faiblesse de leurs moyens (sauf Paris). RDV dans 15 ans pour vérifier la tenue de route des iep nouvelle formule ! En tout cas, parole d'ancien, peu de diplômes bénéficiaient d'une telle reconnaissance et aura dans la société française. Et à un prix défiant toute concurrence ! J'espère pour la génération actuelle qu'il en sera de même à l'avenir.
 Trust
Vendredi 9 Février 2007

Notez [Ignorer]
Ils sont effectivement en concurrence les uns avec les autres, mais auraient beaucoup à gagner à s'allier pour faire face à la concurrence des écoles de commerce, de l'IEP de Paris et des masters universitaires.

Les IEP de région pris isolément manquent de moyens pour s'affirmer, communiquer, établir des stratégies ambitieuses...mais regroupés ils bénéficieraient d'une force de frappe conséquente. Malheureusement, ils sont encore trop souvent gérés par des universitaires sans vision stratégique ni notion de concurrence. Au lieu d'aller de l'avant, ils cherchent à préserver l'existant, ou cherchent un développement à l'échelle régionale quand il faudrait au moins une vision nationale, si ce n'est internationale.

 Jessica
Samedi 17 Février 2007

Notez [Ignorer]
voici un exemple d'un diplomé d'un iep de Province, en l'occurence celui de Toulouse ayant fait une belle carrière...

Philippe BÉLAVAL est nommé président du comité du service public de la diffusion du droit par l’internet (SPDDI). C’est une tâche importante qui lui est confiée puisqu’il est en particulier responsable du site Legifrance.gouv.fr (lire zoom). À 51 ans, b[ce diplômé de Sciences-Po (Toulouse) et énarque
a commencé sa carrière au Conseil d’État. En 1983, il devient conseiller technique du secrétaire d’État au Budget, Henri Emmanuelli (1983-1986).
Pendant la cohabitation, il est nommé chargé de mission auprès du directeur des stages de l’ENA. Michel Durafour, alors ministre de la Fonction publique, l’appelle comme directeur de cabinet (1988-1990). Ensuite, il s’engage sur une carrière culturelle, devenant tour à tour directeur général de l’Opéra de Paris, directeur général de la Bibliothèque nationale de France puis directeur général des Archives de France. Philippe Bélaval, qui reste dans son corps d’origine (le conseil d’État), a été chargé d’une mission sur la réalisation d’une grande salle symphonique à Paris (février 2003-2006).
 Charles
Dimanche 18 Février 2007

Notez [Ignorer]
Ha. Mais vous savez, tout le monde s'en fiche de ce classement. En particulier dans les IEP. Toulouse commence même à salir son image à force de vouloir se mettre difficilement en avant.

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.