Observatoire Boivigny, le site de référence de l'enseignement supérieur


L’autonomie des universités, au-delà du slogan (Preview)

Découvrez le dossier le plus complet du web sur l'autonomie des universités


L’autonomie des universités d’un point de vue historique, politique, fonctionnel, international…Ce dossier de 15 pages (et neuf articles) de l’Observatoire Boivigny répond à toutes les questions sur les enjeux liés à l’autonomie des universités, cette mesure phare du gouvernement. Un dossier exclusif à télécharger dans notre nouvel espace librairie.



L’autonomie des universités, mesure phare du candidat UMP devenu président de la République, est tantôt vue comme la solution à tous les maux dont souffre cette vieille institution, tantôt perçue comme la mère de toutes les réformes à venir, leur « socle » indispensable. Avec comme corollaire une «responsabilité» accrue des établissements, qui devront s’inscrire « dans une logique de performance», a prévenu le Premier ministre François Fillon.

En réalité, ce n’est pas qu’une loi qui est annoncée pour l’été, à l’issue de trois semaines de concertation : un quinquennat de règlements doit suivre et les universités s’adapteront vraisemblablement chacune à leur rythme. Sans compter les « chantiers » - c’est bien le mot - annoncés, portant sur les conditions de vie étudiante, les carrières des personnels ou encore les premiers cycles. A l’unisson du gouvernement, les présidents d’universités réclament plus exactement davantage d’autonomie, puisque celle-ci s’exerce déjà dans un certain nombre de domaines. Mais feraient encore défaut l’autonomie dans le recrutement des enseignants, dans la gestion du patrimoine immobilier, ainsi que des moyens financiers.

Pour mesurer toutes les implications des réformes à venir, nous avons replongé aux sources de l’université et remonté le fil de leur histoire mouvementée. La directrice des enseignements supérieurs de 1982 à 1985, Danièle Blondel, nous a expliqué la logique de la loi de 1984, base de l’université d’aujourd’hui. La présidente de Paris XII Val de Marne nous a présenté son quotidien et montré les limites de ses marges d’action. Enfin, un petit tour par l’étranger enseigne que la tendance générale est au renforcement du pouvoir des équipes de direction des universités.


Acheter le dossier complet pour seulement 7 €

Sommaire du dossier – 15 pages – Juin 2007

- Déjà, en 1984…
- Les leçons de l’histoire
- La feuille de route tracée par le président de la République
- Valérie Pécresse, la ministre qui explique et rassure
- Paroles de syndicats
- Autonomie, mode d’emploi
- Pour la CPU, gouvernance, budget et statut des enseignants-chercheurs sont prioritaires
- La présidente de Paris XII : tour à tour manager, comptable, politique
- Gouvernance des universités : et hors de nos frontières ?

Voir un aperçu
(gratuit)


Observatoire Boivigny
08 Juin 2007





Tags : autonomie, cpu

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable


|1| >>