À l’heure où les étudiants vont devoir faire leur choix – pour les plus chanceux – entre les différentes écoles où ils sont admis, l’Observatoire Boivigny propose un dossier complet de 20 pages :
Téléchargez-le maintenant gratuitement (pour une période limitée)
Lorsque la presse parle écoles de commerce, sont évoqués presque exclusivement les classements. Qui monte, qui dégringole, tant dans les palmarès nationaux que les rankings européens. Mais au-delà, qu’en est-il de l’identité de ces établissements, de leurs interrogations stratégiques mais aussi de l’image qu’ils projettent auprès du public ?
Nous avons tenté de dévoiler la face cachée des business schools. Ces écoles qui n’étaient pas toujours très bien considérées jusque dans les années 70 et qui ont, depuis, évolué à grande vitesse tant au niveau des moyens pédagogiques et matériels mis en oeuvre, que de leur déploiement international et des débouchés offerts. Dernier challenge en date pour les plus grandes : s’affirmer dans la recherche en management.
Engagées dans une course à la croissance de leurs effectifs, elles cherchent aussi à diversifier le profil de leurs recrues, mais leurs frais d’inscription restent une barrière souvent infranchissable. Leur réputation de formation pour cadres aux dents qui rayent le parquet peut également rebuter certains candidats craignant d’avoir à entonner le blues du businessman une fois diplômés. Ce dossier devrait leur permettre d’y voir plus clair sur ce qu’ils peuvent attendre des cursus de ces écoles.