Les formations aux sciences politiques en France, et en Europe
Profil
IDe 34
Forum Orientation
-
IRA- Réforme 2008
-
Concours commun des IEP 2009
-
Classement des IAE
-
Classement des Instituts d'études politiques (IEP)
-
Sciences Po Bordeaux
-
étude pour enter en école océanographe
-
Sciences Po Grenoble
-
Conseiller d'orientation psychologue, un métier critiqué
-
Concours directeur d'hôpital
-
Inspecteur du travail
Rubriques
Sondage
Mots Clés
Dernières notes
Nos liens
Débouchés après Sciences-Po
Le juge est une femme 14/05/2007
Pour réussir le concours de l'Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux, mieux vaut être une femme et s'être préparée à l'université Paris II Panthéon-Assas. Et si possible avec l'aide d'un cours privé. Voilà ce qui ressort d'une enquête interne de l'ENM.
Nos futurs magistrats sont des magistrates: 74% des 252 auditeurs (élèves) de la promotion 2007 de l'Ecole nationale de la magistrature, recrutés en 2006, sont des femmes. Une proportion qui apparaît encore plus élevée si l'on ne considère que les auditeurs issus du premier concours, celui réservé aux étudiants : on dénombre alors 152 femmes, soit près de 82%. « Très proche de celui des promotions précédentes, l'auditeur-type de la promotion 2007 est une jeune femme de 25 ans (...) titulaire d'un diplôme de 3ème cycle, qui s'est préparée au concours à l'Institut d'Etudes Judiciaires de l'Université Paris II », affiche sans ambages la direction de la communication de l'ENM, basée à Bordeaux. Au moins l'étudiant qui prépare le concours pour devenir magistrat ailleurs qu'à Paris est-il prévenu.
13/05/2007
Source : Observatoire Boivigny
13/05/2007
Source : Observatoire Boivigny
Commentaires
Nouveau commentaire :
Ce blog édité par l'Observatoire Boivigny n'a aucun lien avec un établissement d'enseignement, que ce soit un IEP ou une université. Les informations publiées ici le sont uniquement à titre informatif et n'engagent que l'opinion de leurs auteurs.