Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.


Observatoire Boivigny, informations et analyses sur l'enseignement supérieur


L’IPJ se rapproche de Dauphine  18/03/2008

L’université de Paris-Dauphine et l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ) vont créer un double diplôme de journalisme. « Il s'agit de la première étape d'une alliance stratégique entre l'Institut et l'université, dont les modalités pratiques sont actuellement à l'étude », ont fait savoir les deux établissements.

Pour l'IPJ, ce rapprochement est le moyen de développer son offre de formation en enrichissant les enseignements généraux dans quatre domaines : la politique, le social, l'économie et l'international. Denis Jeambar, le président de l'IPJ (et ancien président du directoire du groupe Express-Expansion), explique que ce renforcement des connaissances et des compétences est indispensable puisqu’il s’agit de donner aux étudiants de l'IPJ « les outils théoriques et pratiques nécessaires à un exercice exigeant de leur métier ». Pour le moment, quelques élèves de l'Institut suivent un double cursus expérimental.

Ce partenariat est logique dans la mesure où les écoles de journalisme privées, trop petites, ont bien du mal à survivre financièrement avec des frais de scolarité et une collecte de la taxe d’apprentissage qui leur rapportent peu. Elles ne peuvent donc rester isolées, si ce n’est à augmenter considérablement leurs frais de scolarité, ce qui serait malvenu dans une période où leurs diplômés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi stable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.








Chercher sur le site