Dernière réponse
Sujet : Réorientation d'un littéraire dans l'audit
marcomp42 Salut guardo ,  
 
pour les cursus d'audit donnés en exemple, c'est la crème de la crème, donc je pense que c'est mort.
 
sinon , tu peux voir ceci :
 
http://www.univ-paris-diderot.fr/s [...] IAL?NS=836
 
C'est pour travailler dans les projets informatiques et ouvert exclusivement revervés aux litteraires ( le même cursus existe à Grenoble)
 
Sinon tu peux tenter les MAE dans les IAE, ils sont assez friands également des profils différents:
 
par exemple:
 
http://www.iae.unicaen.fr/formatio [...] arcours=19
 
ou  
 
http://iae.univ-paris1.fr/fr/forma [...] rmation=17
 
bon courage
 

 
Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


  
 
  
 



Recopier le code :
Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
marcomp42 Salut guardo ,  
 
pour les cursus d'audit donnés en exemple, c'est la crème de la crème, donc je pense que c'est mort.
 
sinon , tu peux voir ceci :
 
http://www.univ-paris-diderot.fr/s [...] IAL?NS=836
 
C'est pour travailler dans les projets informatiques et ouvert exclusivement revervés aux litteraires ( le même cursus existe à Grenoble)
 
Sinon tu peux tenter les MAE dans les IAE, ils sont assez friands également des profils différents:
 
par exemple:
 
http://www.iae.unicaen.fr/formatio [...] arcours=19
 
ou  
 
http://iae.univ-paris1.fr/fr/forma [...] rmation=17
 
bon courage
 
guardo Salut merci de ta réponse :)
 
Pour ce qui est des débouchés en géo, heu le commercial ou la création d'entreprise c'est clairement pas cette filière qu'il faut faire ^^ quand au journalisme, certes cela doit être possible mais ce domaine d'activité est en état de mort clinique ( pour être synthétique, la presse papier est en train de crever, les grands journaux ne survivent plus que par la pub et c'était justement la presse écrite qui m'aurait intéressé...).
Après pour ce qui est des grands masters dans le domaine, effectivement les 2 "poids lourds" sont celui de la Sorbonne et de Dauphine, ceci étant dit je me suis bien ri ( jaune ) en lisant les prérequis... un mémoire de 25 pages ok...un parcours sans  redoublement, pour l'instant ce n'est pas le cas mais mes notes sont moyennes.... Stages et expériences à l'étranger sont valorisés, comment j'aurai pu faire ca dans un cursus de géographie ?!? additionné à une préférence pour les profils financiers / ingénieurs en gros dehors les littéraires ! sinon j'avais lu dans un hors-série du nouvel obs que c'était en M2 qu'il y avait le moins de place disponibles et donc une sélection encore plus accrue... alors je sais " qui ne tente rien n'a rien " enfin je suis quand même très mal barré....
 
Sinon, je sais bien que ca ne sert à rien de tomber dans le misérabilisme mais c'est quand même consternant d'observer qu'il n'y en a que pour les matheux dans ce pays... j'étais bon en Français durant mon cursus L au Lycée et au collège mais tout le monde s'en foutait, on me casse les c... avec mon niveau en maths depuis l'école primaire et je suis condamné à bifurquer vers un domaine de matheux pour espérer avoir une vie correcte, quoique qu'on en dise on ne part pas au même niveau sur la grille de départ selon que l'on est matheux ou littéraire, c'est à gerber... enfin bref fallait que ca sorte...
Mintaine Hello, j'ai lu ton post (le 2). Hum, ce n'est pas simple, mais tu sembles avoir trouvé une solution par toi même. Si tu penses que l'audit peut te convenir, alors vas-y en ce cas, oui il y a probablement plus de débouchés qu'en géo. même si les débouchés à une filière Géo ne sont pas forcément lié à la géographie (j'imagine que certains se lancent ds le journalisme, le commercial ou la création d'entreprise...). Enfin, revenons à ta question. Les meilleurs masters en audit sont (hors écoles de commerce) :  
 
 
 
Audit (229) Université Paris-9 Dauphine
 
Conditions d’accès (méthode de sélection)   Sur dossier, avec un mémoire de pré-inscription (25 pages) pour tester la motivation des candidats. Un bon parcours académique (sans redoublement) est exigé. Les bons stages et expériences à l’étranger sont valorisés. Jean-François Casta, le directeur du master, avoue une préférence pour les profils financiers et les ingénieurs. 60 candidats, sur 140, sont convoqués à l’oral.
 
Comptabilité Contrôle Audit Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
 
Sélection sur dossier (diplôme en gestion, finance, comptabilité, droit des affaires ou management) + oral de 20 minutes
 
Audit Financier et Opérationnel EM/ Université de Strasbourg  
 
sur dossier (AES, Sciences économiques option gestion, droit ou écoles de commerce). Stages dans le domaine cabinet ou entreprise + projet professionnel + entretien de motivation (15 minutes)
 
 
Cela doit être possible si tu fais un excellent M1 à Rennes de postuler ds ceux-ci en M2, même si tes chances sont minces. Après tu pourras faire valoir ta formation en géo et dire que les cabinets cherchent aujourd'hui à recruter des profils littéraires différents des diplômés d'écoles de gestion. Ton parcaours deviendrait alors un atout au lieu d'être un handicap.  
guardo C'était un peu long mais bon c' étais pour expliciter au mieux ma situation. Pour synthétiser, ayant une licence de géographie ( sciences humaines ) avec des résultats moyens, puis-je postuler a un master de gestion / audit pas mirobolant, du genre celui de Rennes où quelque uns de mes collègues ont été pris, y faire un bon M1 en essayant dans la foulée de me faire prendre dans une grosse fac en M2 ?
Vous aurez peut-être remarqué que je ne fais pas allusion aux écoles de commerce dans mon post, certes elles proposent des formations réputées en la matière mais n'étant pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, les frais de scolarité exorbitants m'excluent de ce genre de formation...
guardo Bonjour à tous :)
 
C'est mon premier passage ici, comme mon titre l'indique je suis à la " croisée des chemins ", j'ai 22 ans, je suis titulaire d'un bac L et d'une licence de géographie ( Je viens de valider ma L3 ), je n'ai jamais redoublé mais après le bac j'avais fais un ans de fac de lettres et ça ne m'avait pas plu, je suis donc parti en Géographie...
 
Je suis un élève moyen voir médiocre, à l'inverse de ma sœur qui brille de mille feux ( c'est souvent comme ca dans les familles, l'un brille l'autre rame... manque de pot c'est moi qui rame ^^), j'ai longtemps été insouciant et assez éloigné de la question pourtant primordiale: " qu'est-ce que je vais faire plus tard ? ". J'ai choisi L au lycée car j'étais nul en maths et j'aimais bien les livres, dans la foulée je suis allé en fac de lettres en omettant qu'il n'y avait aucuns débouchés dans cette filière ( mise à part prof...), sachant qu'il n'y avait aucuns avenir non plus en Histoire ( excepté prof là-aussi...) me voilà en géographie, mes parents et ma sœur ne voyaient point où je pouvais aller en-dehors de la géographie vu que c'est la seule matière non-scientifique ( comprendre sans maths ) et où il y a à priori plus de débouchés qu'en histoire et Lettres.  
 
Seulement voilà, au bout de 3 ans de géo, j'ai enfin émergé de mon insouciance et j'ai pris conscience qu'il était temps de réfléchir sérieusement à mon avenir, il s'avère que les débouchés en géographie ne sont pas brillants, en aménagement du territoire, tous les bons postes sont trustés par les ingénieurs / architectes ( dixit les profs !) et il n'y a que dans le rural qu'il y a de la place ( et ca ne m'intéresse pas du tout ! ), à la fin de l'année, la fac avaient aussi invités des anciens élèves afin que l'on ai un aperçu "concret" des débouchés et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas brillant... des postes obscures au fin fond de collectivités territoriales qui plus est sans intérêt, ca a servi d' "électrochoc" si je compte tenir jusqu'à Bac +5 c'est pas pour un métier pourri ( sans rêver non plus de l'eldorado ) sinon autant arrêter les études...
 
Ma sœur est titulaire d'un bac+5 d'histoire obtenu brillamment avec mention, hélas devant l'absence totale d'avenir dans sa spécialité elle a du, elle-aussi, bifurquer et a réussit le concours de l'ENASS ( école de l'assurance faisant partie de la conférence des grandes écoles ). Je pense que je vais également le tenter l'année prochaine d'autant plus qu'il est ouvert à tous, sinon il me semble ( renseignements pris sur un hors-série du nouvel obs ) que dans le domaine de la gestion il y a de la place ( notamment audit ) mais serai-je accepté dans les master universitaire de gestion sachant que j'ai une L3 de science humaine, qui plus est avec des résultats moyens ( même si ça remonte car je commence à me secouer ). Avec mon dossier actuel je n'ai aucune chance d'être pris dans les master les plus réputés mais avec un M1 de bonne facture dans une fac moins réputé que les parisiennes, pourrai-je après intégrer les gros master en M2 ?
Je m'explique, certains de mes collègues de géo ,qui se réorientent également, ont été acceptés dans le master d'audit de la fac de Rennes, si je fais la demande et que je suis pris également, si je travaille sérieusement et valide avec de bons résultats mon M1, pourrai-je postuler aux "gros master" du genre Dauphine / Sorbonne ?  
Et enfin si je ne suis pas pris en M1 dans un master de gestion et que je me retrouve obligé d'aller dans un m1 de géo ( je ne vais pas faire une année sabbatique...) pourrai-je postuler dans un M2 de gestion réputé ou me ferai-je "retoquer" faute d'avoir fais un M1 de science-humaine ?
 
Pour finir, je précise que je choisis mon orientation en fonction de "là où il y a du travail " et avec un salaire, vous me direz, je suppose, qu'il n'est pas bon de ne choisir qu'en fonction de l'argent mais cela fait longtemps que j'ai fais le deuil d'exercer dans quelque chose qui me passionne, j'ai longtemps rêvé d'être pilote de chasse mais n'étant pas un " matheux " pur jus on peut oublier, j'étais aussi intéressé par le journalisme mais c'est un secteur sinistré et pour ce qui est de l'histoire et des lettres je n'en parle même pas... je me suis fais à l'idée que je ne ferai pas quelque chose qui me passionne mais au moins un bon salaire me permettra de me faire plaisir en-dehors du travail.
 
Voilà, navré pour la longueur mais je suis un littéraire....
Copyright © 2003-2010 Observatoire Boivigny SARL / www.boivigny.com /