Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.


Observatoire Boivigny, informations et analyses sur l'enseignement supérieur


Les 8 engagements de François Hollande pour l’enseignement supérieur  26/01/2012

Les 8 engagements de François Hollande pour l’enseignement supérieur

Le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a présenté son programme le 26 janvier 2012 à la Maison des Métallos. Parmi ses 60 engagements, huit portent sur l’enseignement supérieur . Voici ce que propose le candidat socialiste :

« Je réformerai les premiers cycles universitaires, en décloisonnant les filières à l’université afin d’éviter une spécialisation trop précoce des étudiants, en renforçant les passerelles entre toutes les formations du supérieur, notamment entre universités et grandes écoles.

Je réformerai la loi LRU pour garantir une autonomie réelle des établissements et une gouvernance plus collégiale et démocratique.

Je créerai une allocation d’études et de formation sous conditions de ressources dans le cadre d’un parcours d’autonomie.

J’encadrerai les stages pour empêcher les abus.

Je donnerai une impulsion aux échanges entre universités françaises et étrangères.

J’abrogerai la circulaire sur les étudiants étrangers.

Je simplifierai l’organisation du financement de la recherche, notamment pour que les chercheurs puissent se consacrer à leur véritable tâche.

J’accélérerai la mise en œuvre des Investissements d’avenir. »

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.








Chercher sur le site