Tableau SIGEM 2011 des désistements croisés

C.A

Pour la première fois depuis des années, aucun admis à HEC n’a préféré aller à l’Essec. A l’inverse, 1 admis dans cette dernière a préféré se désister au profit de l’Edhec, tandis que 30 admis à Cergy-Pontoise se rendront finalement à l’ESCP. 3 admis dans l'école de l'Avenue de la République ont préféré l’EM Lyon, tandis que l’école d’Ecully a perdu six admis au profit d’Audencia, 10 au profit de l’Edhec et 1 au profit de Telecom Ecole de Management. Telles sont quelques-unes des surprises du tableau 2011 des désistements croisés.

Une fois leurs résultats connus, les candidats aux écoles de commerce par la voie des classes préparatoires indiquent quelles écoles ils souhaiteraient intégrer. Un dispositif commun à une quarantaine d'écoles – le SIGEM – confronte ces vœux avant d'affecter les étudiants à leur future école, par ordre de mérite.

Le SIGEM édite chaque année un tableau des désistements des candidats admis dans plusieurs écoles de commerce. Il indique combien d’admis dans une école X se sont désistés pour aller dans les écoles W, Y ou Z.

Ce tableau dit des désistements croisés reflète ainsi l'attractivité des établissements les uns par rapport aux autres pour les candidats issus des classes préparatoires. On observe que les choix des étudiants se calquent globalement sur la hiérarchie des écoles établie par leurs prédécesseurs. Le phénomène s’auto-entretient d’une année sur l’autre.

Comment lire les données du tableau ?
  • Lecture en colonne, par exemple Audencia : 294 admis ont démissionné pour l'Edhec, 291 ont préféré l'EM Lyon et ainsi de suite.

  • Lecture par ligne, par exemple BEM : 5 admis à l'EM Normandie ont préféré BEM, 122 admis à l'EM Strasbourg ont choisi d'aller à Bordeaux et ainsi de suite.

Télécharger le tableau:

NB :
Source: tableau des désistements croisés vu sur le forum http://www.prepa-hec.org/

Voir aussi : http://bloom6.free.fr/ pour l’historique du Sigem

Lire aussi sur le même sujet : http://www.boivigny.com/SIGEM-2011-La-selectivite-des-ecoles-de-commerce_a808.html

Photos : copyright EM Lyon / Philippe Schuller