Tableau SIGEM 2010 des désistements croisés
C.A.
Une fois leurs résultats connus, les candidats aux écoles de commerce par la voie des classes préparatoires indiquent quelles écoles ils souhaiteraient intégrer. Un dispositif commun à une quarantaine d'écoles – le SIGEM – confronte ces vœux avant d'affecter les étudiants à leur future école, par ordre de mérite. Ce dispositif de centralisation des résultats a été mis en place notamment pour éviter que des candidats ne s'inscrivent dans plusieurs établissements puis se désistent à la dernière minute. Il permet également d'éviter que des écoles ne pratiquent le surbooking, c'est-à-dire n'acceptent plus d'inscriptions qu'elles n'ont de places à pourvoir.
Les désistements croisés
Le SIGEM divulgue chaque année ce tableau des désistements des candidats admis dans plusieurs écoles de commerce. Il reflète l'attractivité des établissements les uns par rapport aux autres pour les candidats issus des classes préparatoires.
Comment lire les données du tableau ?
Copyright photo : J.Debellefontaine
Téléchargez ci-dessous le tableau des recoupements par école du SIGEM 2010 :
Comment lire les données du tableau ?
- Lecture en colonne, par exemple Audencia : 280 admis ont démissionné pour l'Edhec, 265 ont préféré l'EM Lyon et ainsi de suite.
- Lecture par ligne, par exemple BEM : 10 admis à l'EM Normandie ont préféré BEM, 97 admis à l'EM Strasbourg ont choisi d'aller à Bordeaux et ainsi de suite.
Copyright photo : J.Debellefontaine
Téléchargez ci-dessous le tableau des recoupements par école du SIGEM 2010 :