La sélectivité 2008 des écoles de commerce

Christophe Angeli

Tout élève qui a effectué deux années de classe préparatoire économique et commerciale est pratiquement sûr d'intégrer une école. Reste à savoir laquelle.

Ils étaient 8928 candidats des classes préparatoires en compétition pour 7082 places qui leur étaient réservées. Mais comme toutes les écoles ne se valent pas, des candidats ont refusé ce qu'on leur proposait pour cuber ou partir à l'université. Du coup, ils ne seront que 6961 étudiants à franchir en septembre prochain les portes de l'une des quarante grandes écoles de management françaises. Par rapport à 2007, ces chiffres traduisent une hausse d'environ 10% du nombre de candidats, et de 7,7% en ce qui concerne le nombre de futurs élèves, selon les données du Sigem (1).

Les taux de sélection sont très variables d'une école à l'autre. On constate qu'environ un candidat de prépa sur dix est admis à poursuivre ses études à HEC, tandis qu’entre 15% et 20% des candidats qui se présentent à l'Essec, à l'ESCP-EAP, à l’EM Lyon ou à l'Edhec sont admis à y étudier. Un candidat sur quatre est reçu à Audencia Nantes, à l'ESC Grenoble ou à l'ESC Toulouse. Et près d'un sur deux est admis à l’Inseec ou à l’ESC Amiens. Même si ces taux de réussite ne sont pas exactement comparables dans la mesure où les candidats ne sont pas les mêmes à toutes les écoles (certains ne se présentent qu'aux écoles où ils estiment avoir une chance d'entrer), ils donnent toutefois une indication sur le niveau de sélectivité.

Des écoles ne font pas le plein
Comme chaque année, un certain nombre d'écoles n'ont pas réussi à pourvoir toutes leurs places. C'est notamment le cas de l'Ecole de Management de Normandie (31 prépas intégrés pour 70 places proposées), de l'ESC Brest (10 intégrés pour 30 places) et de HEC qui intègre 366 élèves pour 380 places. Le cas de cette dernière école étant particulier puisque HEC n’établit pas de liste complémentaire, les 14 étudiants lui ayant préféré une autre école n’ont donc pas été remplacés.

NB :
(1) Une fois leurs résultats connus, les candidats aux écoles de commerce par la voie des classes préparatoires indiquent quelles écoles ils souhaiteraient intégrer. Un dispositif commun à une quarantaine d'écoles – le SIGEM – confronte ces voeux avant d'affecter les étudiants à leur future école, par ordre de mérite. Ce dispositif de centralisation des résultats a été mis en place notamment pour éviter que des candidats ne s'inscrivent dans plusieurs établissements puis se désistent à la dernière minute. Il permet également d'éviter que des écoles ne pratiquent le surbooking, c'est-à-dire n'acceptent plus d'inscriptions qu'elles n'ont de places à pourvoir.

Document à télécharger ci-dessous : les taux d'admissibilité et d'admission pour les écoles de commerce, établis à partir des données Sigem 2008

Les taux de réussite présentés dans le document ci-dessous ne sont pas exactement comparables dans la mesure où tous les établissements n'attirent pas le même nombre de candidats, ni d'ailleurs le même type de candidats. Par ailleurs il convient de souligner que ces taux de sélection ne concernent que les candidats issus des classes préparatoires qui se présentent au programme « grande école ». Les taux de réussite des étudiants étrangers ou des étudiants issus des filières universitaires ne sont donc pas pris en compte.